A l’ESSEC, les étudiants mènent tous leurs projets tambours battants et avec passion. Que vous soyez sportif, fan de mode, adepte des soirées étudiantes ou mélomane, vous trouverez votre bonheur dans l’une des 100 associations étudiantes de la business school. Finalement, le plus dur sera de choisir !
Dans l’œil du BDE avec son président Alexandre Demuth
Présentez-nous le BDE
Le BDE de l’ESSEC a été créé en 1932 et est aujourd’hui composé d’une équipe de 43 personnes avec différents pôles qui animent et coordonnent la vie associative à l’ESSEC. Sa mission : faire en sorte que chaque étudiant se sente bien et intégré et permettre à chaque association de porter ses projets.
Le petit + du BDE de l’ESSEC ?
C’est le plus gros BDE de France en termes de budget. Cela nous permet de réaliser trois événements de très grande envergure : le WEI, la Nuit de l’ESSEC et le Gala qui se déroule dans un lieu prestigieux en présence des alumni.
Le BDE : indispensable à la vie associative de l’école ?
Il assure le déroulement de la vie associative de l’ESSEC à travers le pôle Interassociation qui donne les moyens et les réponses aux associations pour concrétiser leurs projets. Au sein du BDE, toutes les associations de l’ESSEC sont représentées. Le BDE est donc un relai et un appui pour les associations auprès de l’Administration et il contribue à leurs liens. Il est partie prenante des décisions qui concernent la vie étudiante et la vie de l’ESSEC, en siégeant au Conseil de la Vie Etudiante par exemple.
Trois mots pour définir la vie associative de l’ESSEC
Bienveillance, Respect, Implication : les étudiants réalisent de nombreux projets dans des domaines très variés. Les Mardis de l’ESSEC accueillent par exemple différentes initiatives : Mission Potosi intervient en Bolivie pour lutter contre le travail infantile et favoriser l’émancipation de la femme, Extrem organise l’ascension du Mont-Blanc…
ESSECavaliers vous convie à l’ESSEC Jump
Présentez-nous l’association ESSECavaliers
Marion Gales, Vice-présidente & responsable d’ESSEC Jump et Elise Föttinger, ex-présidente et actuelle conseillère. Comme son nom l’indique, ESSECavaliers est l’association d’équitation de l’ESSEC. Mais pas besoin de savoir parfaitement monter à cheval pour participer ! Il suffit d’être passionné et d’avoir envie de découvrir le monde du cheval à travers l’organisation d’événements phares, comme le Dressage des Grandes Ecoles ou l’ESSEC Jump. Il est également possible de participer à nos cours d’équitation.
Votre événement phare ?
Assurément l’ESSEC Jump ! Un concours de saut d’obstacles, de niveau professionnel et amateur, ayant lieu sur trois jours, au Haras de Jardy. Nous accueillerons cette année la troisième édition de l’événement !
Une fierté à nous partager ?
Probablement l’évolution de l’ESSEC Jump entre sa première édition (réunissant 250 participants) et sa deuxième édition en 2021 qui a rassemblé plus de 1 400 participants sur 14 épreuves. Nous espérons pouvoir faire grandir encore plus l’événement dans les prochaines années !
Le petit + ambiance de votre association ?
La convivialité ! Week-end d’association, réunions et afterworks… chaque moment est propice à la bonne humeur. Au programme : balades en bord de mer, tir à l’arc à cheval, visite de musée équestre… Nous n’avons pas fini de découvrir notre animal préféré !
Entreprises, faites appel à la première Junior-Entreprise au monde !
L’essentiel à connaître sur Junior ESSEC Conseil ?
Baptiste MAURA, Président de Junior ESSEC. Junior ESSEC Conseil est la première Junior-Entreprise au monde, à la fois en termes d’ancienneté (elle a créé le mouvement des Junior-Entreprises en 1967) et en termes de chiffres d’affaires (2,1 millions € sur l’année 2020-2021). Nous menons chaque année plus de 200 études stratégiques pour divers types d’acteurs : groupes du CAC 40, cabinets de conseil, fonds de PE, startups, organismes publics et entrepreneurs.
Pourquoi une entreprise à tout intérêt à faire appel à vous ?
Car nous fournissons des prestations de conseil en stratégie d’une qualité professionnelle. Contrairement aux autres J.E., nous allons au-delà de la mise en relation étudiante : nous sommes 15 chefs de projet mobilisés, dont la moitié est en année complète de césure, c’est-à-dire qu’ils travaillent à temps plein au sein de la structure. Cela nous permet d’offrir à nos clients une disponibilité et une réactivité sans commune mesure avec les autres Junior-Entreprises.
Une actu qui vous rend fier ?
Nous travaillons actuellement main dans la main avec des professeurs de l’ESSEC pour créer une nouvelle chaire qui sera proposée à tous les étudiants du parcours Grande École à la rentrée prochaine.
Intégrer la J.E. c’est…
S’offrir l’opportunité de vivre une expérience ultra-professionnalisante au contact des clients les plus prestigieux à seulement 21 ans. C’est également découvrir une variété de secteurs d’activité et d’entreprises en travaillant sur diverses problématiques stratégiques et ainsi faire en quelque sorte plusieurs dizaines de stages en un. C’est aussi une vie d’association incomparable : depuis mon intégration chez Junior ESSEC, j’ai eu l’occasion de dîner dans plusieurs palaces parisiens comme le Shangri-La, et de partir en Tanzanie et au Mexique avec toute mon équipe.
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Modessec sur le podium
L’essentiel à connaitre sur Modessec ?
María Luisa Robin Gonzalez, présidente de Modessec. Modessec possède un pôle ambassade, chargé de trouver les partenariats, un pôle sneakers, un pôle make up, un pôle communication, un pôle création et un pôle événementiel. Le bureau est constitué d’une présidente, un vice-président, d’une trésorière et d’un secrétaire. En ce qui concerne les étudiants il y autant d’étudiants « IS » (international students) que de Français et l’association est composée d’étudiants en Bachelor et Grande école, elle est ouverte à tous !
L’actu 2022 pour l’asso c’est… ?
On peut l’annoncer fièrement : c’est la reprise d’activité de l’association depuis l’élection du nouveau bureau en janvier 2021 ! 2022 s’annonce chargée en activités et évènements, qui se préparent peu à peu. De nouveaux pôles ont été créés à la rentrée 2021, notamment un pôle sneakers et make up. Ces pôles sont tout nouveaux pour une association qui à l’origine était très tournée luxe et haute couture. Un nouveau souffle pour Modessec s’annonce.
Les indispensables pour intégrer Modessec ?
Pour intégrer Modessec pas besoin d’être un adepte de la haute couture, d’avoir vu absolument tous les défilés des fashion weeks depuis 2010, ou de savoir coudre. Il faut être soi-même, créatif et déterminé. On cherche des profils variés, qui se démarquent par leur personnalité, mais surtout des personnes passionnées qui sont prêtes à apprendre et partager avec les autres membres. Pour mon mandat en tant que présidente j’ai voulu donner un nouveau souffle à l’association en intégrant des notions de culture urbaine avec la création d’un pôle sneakers, ou encore un aspect de « slow fashion » avec des sorties en friperie, des upcycling de vêtements.
NOISE ESSEC s’engage pour le développement durable
Les infos clés sur NOISE ESSEC
Mathys Tarbes, président, Martin Blot, vice-président et Clémence Lafougère, secrétaire générale. Le NOISE ESSEC est l’association qui réunit les étudiants de l’ESSEC souhaitant s’engager en faveur du développement durable. Nous recrutons chaque année une trentaine d’étudiants, et comptons donc près de 80 membres actifs. Nous faisons par ailleurs partie du réseau des associations Noise présentes dans une dizaine de grandes écoles françaises.
Votre événement phare ?
La Semaine de la Transition qui est un événement dédié aux thématiques sociales et environnementales. Elle met à l’honneur un ensemble de problématiques et initiatives relatives au développement durable afin de sensibiliser les étudiants et l’ensemble de la communauté éducative. Cet événement a été inauguré l’année dernière et nous travaillons d’ores et déjà activement à la préparation de l’édition qui aura lieu en avril 2022.
Qu’est-ce qui a changé sur le campus grâce à votre association ?
Le NOISE vise à sensibiliser et changer durablement les comportements des étudiants et de l’administration. Nous travaillons donc avec cette dernière en ce sens afin de l’accompagner dans sa nouvelle stratégie qui vise à rendre son campus durable. L’exemple le plus récent pour illustrer cela est le travail d’organisation conjoint avec l’administration pour remplacer toute la signalétique de tri à l’ESSEC et implanter sur tout le campus de Cergy des poubelles pour différentes catégories de déchets. Prochainement, nous mettrons également en place un service de location de vélos pour les étudiants et l’administration en 2022.