Présent en France depuis 1954, Pfizer a renforcé son ancrage dans l’Hexagone ces dernières années en y transférant la direction de ses activités commerciales internationales. Le groupe américain y déploie par ailleurs son modèle partenarial en collaborant avec de nombreux acteurs nationaux, en investissant dans des projets prometteurs et en soutenant activement l’écosystème de l’innovation, ainsi que les actions de santé publique. Éclairage avec Maud Beillat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 01), Market Access & HEOR / Evidence Generation Director.
Après trois ans de pandémie, Pfizer continue de faire face aux enjeux de santé publique en travaillant vite et efficacement au service des patients. Pour cela, le groupe donne la priorité à la science et érige l’innovation au rang de priorité absolue pour répondre à des besoins médicaux qui ne sont pas couverts et renforcer son green impact. De son côté, la France fait partie de ses filiales majeures en raison de sa volumétrie de patients et de son poids dans la construction européenne de la santé. Un marché sur lequel Maud Beillat joue un rôle crucial.
Une valeur ajoutée qui ne laisse rien au hasard
« Je définis et mets en œuvre sur le territoire la stratégie médico-économique de l’ensemble du portefeuille des produits Pfizer. Le but est d’obtenir ou de maintenir les meilleures conditions d’accès au marché, les meilleures conditions tarifaires et les meilleures prises en charge pour les patients. In fine, nous devons justifier auprès des autorités de santé la valeur ajoutée économique, sociétale et humaine de nos médicaments par rapport à ce qui existe ou n’existe pas. Il s’agit d’une analyse experte avec des méthodes très précises (modélisations économiques et statistiques, usage efficient de la data…). Le but ? Répondre à un cadre réglementaire strict – où l’Europe va prendre de plus en plus d’importance – et des enveloppes allouées à la santé limitées » explique l’intéressée, dont la genèse professionnelle a basculé suite à une rencontre.
L’avenir passe aussi par les métiers de niche
« Lors de mon master en économie de la santé à la Sorbonne, un membre du Syndicat de l’industrie pharmaceutique m’a ouvert les yeux sur les opportunités du secteur telles que la stratégie et la médico-économie, qui sortaient vraiment des sentiers battus. Je voulais faire autre chose que du commercial et du marketing. J’ai alors débuté chez Pfizer en 2001 avant d’y revenir en 2022, après une carrière riche et variée. Ne vous arrêtez pas aux métiers les plus connus, beaucoup de fonctions de niche existent et offrent de belles perspectives ! » conseille-t-elle d’ailleurs.
La légitimité par la force de travail
D’autant que ce n’est pas parce qu’on est une femme, qu’on ne peut pas s’ouvrir le champ des possibles. « Je ne crois pas qu’une jeune femme doive faire plus ses preuves qu’un homme. Il ne faut pas s’enfermer dans cette équation car cela revient à accepter que les différences existent. Une femme – comme un homme – doit être caméléon, agile et faire preuve d’intelligence relationnelle pour gravir les échelons. Alors, apprenez à vous faire confiance et mettez un gros focus sur vos compétences. De mon côté, j’ai beaucoup travaillé mes sujets et mes dossiers. Fonctionner ainsi m’a naturellement offert une légitimité. »
Le coin RH
« Nous sommes une trentaine au sein du département Market Access (pôles national, régional et médico-économique). Certaines formations nous intéressent particulièrement comme des parcours d’économiste de la santé ou de pharmacien avec une spécialité en market access. Parallèlement, nous recherchons activement des économétriciens, des techniciens de la data, de la modélisation économique et de la statistique, ainsi que des profils issus de la Haute École de Santé Publique pour leur analyse plus globale d’un point de vue sociétal. Par ailleurs, Pfizer a mis en place le programme France Talents Académie afin d’être reconnu comme une organisation agile, performante, qui attire, forme et retient les meilleurs talents. En ce sens, le groupe prône une grande mobilité fonctionnelle horizontale et verticale en France et à l’international. »
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
« Arrêter le temps pour mettre en place tous mes projets, développer mes équipes et anticiper les idées de demain C’est également le cas sur le plan personnel, pour disposer de davantage de moments ludiques. »
Contact : www.pfizer.com/about/careers