Et si vous deveniez manager de transition aux côtés de X-PM ? – L’interview de Xavier Véret

Interview Xavier Véret XPM
copyright X-PM

Encore peu connu mais en pleine croissance, le métier de manager de transition a tout pour plaire aux jeunes dip’ curieux et enthousiastes, estime Xavier Véret (Université Paris Dauphine-PSL 89), Directeur Associé Finance – Restructuring de X-PM. Rencontre.

Le management de transition, quèsaco ?

Interview Xavier Véret XPM
copyright X-PM

Le management de transition consiste à accompagner les entreprises lors de changements significatifs, les aidant à accélérer une mutation ou un projet, à gérer une situation de crise et à franchir les étapes clés pour atteindre leurs objectifs. Grâce au « Management de Transition Augmenté by X-PM », qui met en place notamment un binôme Associé expert / Manager de transition pour chaque mission, X-PM, leader mondial dans ce domaine, conforte sa spécificité et sa réputation d’excellence. Ce modèle innovant fait partie intégrante de notre ADN et accompagne les entreprises ainsi que les managers de transition jusqu’à la fin de leur mission. Multi-spécialiste, notre cabinet, implanté à Paris, Lyon et en Asie, s’appuie sur une équipe de 25 Associés expérimentés, pour adresser toutes les problématiques d’entreprise dans plus de 60 pays. Notre vivier compte près de 10 000 managers de transition que nous enrichissons régulièrement.

Après avoir fait appel au management de transition, puis avoir vous-même exercé ce métier, vous accompagnez aujourd’hui les projets des clients. Une progression logique ?

En tant que dirigeant, j’ai constaté l’impact positif qu’un manager de transition peut avoir sur le succès d’un projet de transformation, malgré toutes les compétences et bonnes volontés au sein de l’entreprise. Ces hommes et femmes capés et expérimentés interviennent à des moments clés, apportant un éclairage crucial et structurant. Leur recul permet de poser un diagnostic précis en très peu de temps. C’est ce qui m’a séduit et m’a incité à devenir manager de transition, répondant parfaitement à mon attrait pour les situations complexes et donnant un nouveau sens à mon action. J’ai ensuite rejoint X-PM en tant qu’associé. Oui, une progression logique car je suis en capacité de comprendre les situations des entreprises et d’intervenir globalement comme conseil senior après des managers de transition et des entreprises clientes.

Quelles sont les soft skills propres au manager de transitions ?

Ce métier attire de plus en plus, nécessitant curiosité, autonomie, adaptabilité et une appétence pour découvrir de nouveaux horizons, personnes et organisations. Les managers de transition, leaders expérimentés, inspirent et motivent les équipes des clients, grâce à leur enthousiasme et leur capacité à guider avec détermination vers des résultats mesurables. Ils doivent rentrer très rapidement dans les sujets afin d’appréhender les situations, comprendre rapidement l’existant et résoudre efficacement les problèmes. Ils sont opérationnels, ont le sens du résultat et le goût du challenge, ils prennent des décisions rapides et judicieuses dans des situations complexes. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’avoir préalablement acquis une expérience significative au sein de diverses entreprises.

Le management n’était pas au cœur de votre formation initiale à Dauphine. Comment s’est-il ouvert à vous ?

Je viens d’être élu au Conseil d’administration des Alumni de Dauphine, une université dont je garde un excellent souvenir. Bien qu’il n’y ait pas eu de cours de management à proprement parler, l’ambiance y était marquée par l’ouverture d’esprit, l’enthousiasme et la recherche de la performance individuelle au service du collectif. Par la suite, j’ai beaucoup observé les managers plus expérimentés avec qui j’ai travaillé, en essayant de m’approprier ce qui me ressemblait. Cela m’a permis de me forger une conviction sur le type de manager que je voulais être, expérimentant avec des réussites mais aussi des échecs, qui m’ont appris l’humilité et aidé à progresser en management.

Le chiffre : en 4 ans, les missions de management de transition ont été multipliées par deux en France, pour atteindre un CA de 800 millions € en 2023. (Etude Xerfi)

Contact : xveret@x-pm.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter