Bien plus qu’une société de location de voitures, c’est un état d’esprit qui ne laisse personne indifférent… du côté de la clientèle comme des collaborateurs. Découvrez les clés de la Sixt Touch avec Christophe Weber (ISEG Strasbourg), directeur marketing et communication (à gauche) et Thierry Jouzier (Sorbonne 2003), DRH (à droite) de ce groupe familial aux racines germaniques implanté dans 109 pays. – Par Alexandra Montfort
Humour
Qui n’a pas été interpelé par les spots publicitaires au ton ravageur et pour le moins atypique du loueur de voitures à l’étendard orange ? Son dirigeant actuel, Erich Sixt, dès 1975 n’avait pas froid aux yeux lorsqu’il lance un credo provocateur : » Louez une Mercedes au prix d’une Golf « . Une image de marque était née. En rencontrant Christophe Weber qui porte sa voix pour la filiale française, et Thierry Jouzier, en charge des RH, on comprend vite que l’humour n’est pas seulement un biais de communication. C’est un état d’esprit que chaque collaborateur porte en lui, voire un critère de recrutement !
Premium
Louer les plus belles voitures à prix attractifs, voilà le créneau de SIXT. Cela est possible grâce à la proximité du loueur allemand avec les marques premium BMW, Mercedes, Audi Volkswagen, et au renouvellement de sa flotte tous les 6 mois. » Globalement quels que soient la marque et le modèle que nous proposons, il est toujours mieux équipé. Et pour ceux qui aiment la nouveauté, nous négocions avec les constructeurs la possibilité pour nos clients de tester les derniers modèles en exclusivité. » explique C. Weber. » Nous voulons le meilleur pour nos clients au même titre que pour nos employés. C’est notre marque de fabrique. » renchérit T. Jouzier.
Enchantement
Une rose pour Madame à la Saint Valentin, des raquettes de plage en été pour les familles, du coloriage toute l’année pour les enfants ou encore des concerts dans les agences pour la Fête de la Musique… chaque jour de l’année s’accompagne d’une attention particulière afin de créer une expérience unique pour les clients. » Nous voulons aller au-delà d’une simple remise de clé au comptoir, et cela commence par le comportement de nos collaborateurs. » précise C. Weber. » Le sens du service, c’est un savoir-être impératif pour postuler chez nous « , ajoute T. Jouzier. » D’ailleurs, personne ne commence à travailler avant d’avoir été formé 1 mois à « la SIXT attitude » en agence en passant à tous les postes, quel que soit son futur métier chez Sixt. «
Proximité
» Cette sensation privilégiée de faire partie d’une communauté, nous la cultivons dans notre mode de management, à commencer par notre système de parrainage pour chaque nouveau collègue. » déclare le DRH. Sixt en France compte plus de 200 agences et pourtant tout le monde se connait grâce aux différents évènements organisés par le réseau. » Les collaborateurs entretiennent plus qu’une simple relation de travail. Ils n’attendent pas que l’entreprise les prenne par la main pour nouer des liens forts. De réelles amitiés sont nées de cette atmosphère familiale. » Lorsqu’on sait que le service Marketing organise le concours du pull de Noël le plus moche, ou un concours de chant interne, inspiré de » The Voice » dont Sixt est sponsor en TV et que le gagnant a eu le droit d’enregistrer son CD, on ne doute plus de l’ambiance chaleureuse et bon-enfant qui anime les bureaux et les agences partout en France !
Bien-être des employés ou performance de la société, on ne sait plus qui, de l’œuf ou la poule, était là en premier !
Créativité
On ne s’étonne pas non plus lorsque Thierry Jouzier nous parle de la créativité comme d’une qualité maîtresse et très recherchée chez les aspirants à la Sixt Communauté. L’esprit avant-gardiste de la marque a besoin de s’inspirer des idées de jeunes qui vivent dans leur temps pour s’adapter à une clientèle qui évolue. Premier loueur à avoir élaboré une appli mobile, Sixt est pionnier sur le marché de la mobilité et prend le pli d’un marché en pleine mutation avec l’arrivée de l’auto-partage, de la location entre particuliers et du développement des voitures avec chauffeur. Prenons pour exemple la technologie Fastlane qui permet, après avoir préenregistré ses données, de récupérer sa voiture à un endroit donné avec un code directement envoyé sur son smartphone. Le futur de la location de voitures est déjà chez Sixt !
Prendre rapidement la responsabilité d’une agence, c’est l’opportunité que nous offrons aux jeunes diplômés
Dynamisme
» Boost yourself » : c’est le nom de la plateforme de communication online et offline du loueur et le leitmotiv d’une série de vidéos de la marque. » Le génie de la voiture » (alias Mister Booster et son fameux costume orange) coache les clients Sixt qui montent dans leur voiture de location. » Je suis une super nana ! « , » C’est qui le patron ! » finissent-ils par hurler triomphant au volant de leur belle voiture. » Nous faire sourire, n’est pas l’unique but de ces spots « , confie C. Weber : » Nous avons voulu retranscrire l’ADN de la société à travers nos publicités. Une société dans laquelle il fait bon vivre, dans laquelle on se sent bien et où l’on est certain de trouver un job qui déchire ! « . » Nous les encourageons et leur laissons la liberté de s’exprimer. Ici, il faut faire entendre sa voix ! » conclut en souriant T. Jouzier.
Entrepreneuriat
Cette liberté d’expression et cette autonomie offerte aux employés doit se lire dans la genèse de l’entreprise bavaroise. Bien que le groupe se soit étendu à l’international et soit coté en bourse, la famille Sixt reste actionnaire majoritaire, et jouit d’une vraie indépendance vis à vis des marchés, notamment financiers. Cette indépendance fait la force de la marque. Elle se ressent à l’échelle des filiales. » Chaque Business Unit, en gardant une ligne directrice, adapte sa stratégie à la culture dans laquelle elle s’ancre. » Il en va de même dans les agences. Les responsables managent leur budget et mènent leur barque de manière autonome pour arriver aux résultats escomptés.
Ambition
La résultante de cette politique, c’est la haute exigence de la société vis à vis de ses employés. » Pour rejoindre notre équipe, il faut être doté d’une forte orientation résultats, avoir le goût du challenge et l’envie de se dépasser. Mais la personnalité compte au moins autant que les compétences techniques. » précise T. Jouzier. » Nous leurs donnons beaucoup et attendons beaucoup en retour « , complète C. Weber. Ces objectifs ambitieux semblent porter leurs fruits puisque l’entreprise enregistre une croissance à 2 chiffres depuis 2010, sans baisse de régime. Elle ouvre une dizaine d’agences chaque année en France, et recrute en conséquence. » Aujourd’hui on ne sait plus dire si le bien-être au travail, que nous avons le soin de cultiver, génère le profit de l’entreprise, ou si c’est l’inverse ! Quoi qu’il en soit, nous avons à coeur d’alimenter ce cercle vertueux. » Une philosophie qui correspond bien à la génération Y majoritaire dans les équipes de Sixt !
Quelles opportunités chez SIXT ?
Pour les jeunes diplômés d’universités ou d’écoles de commerce, nous proposons des métiers au siège – qualité, yield management, SEO-SMO, commercial, et des postes de responsables d’agence, qu’ils peuvent intégrer rapidement en fin de cursus ou bien après un Graduate Program de 6 mois. Un poste très valorisant avec beaucoup de responsabilités et la perspective d’évoluer vers des entités plus importantes, puis vers des pôles d’agences ou encore dans nos filiales à l’étranger. A l’instar de notre Directeur des Opérations qui a commencé au poste de préparateur de voitures, nous promettons de belles carrières aux talents que nous identifions.
La force d’un parcours universitaire ?
T. Jouzier : Pour en avoir fait l’expérience, il a l’avantage de fournir une excellente qualité d’enseignement, en moins » formaté « . Je valorise la présence de stages en entreprise sur un CV de diplômé d’université étant donné qu’ils ne sont ni obligatoires ni encadrés comme dans une école de commerce. C’est souvent synonyme d’une personnalité volontaire à l’esprit entrepreneurial.
Contacts :
thierry.jouzier@sixt.com et christophe.weber@sixt.com