Étienne Verrier est nommé directeur général adjoint d’AgroParisTech en charge des affaires académiques et de leur développement.
Docteur de l’INA Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech) et ingénieur diplômé de ce même établissement, Étienne Verrier est également titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université de Tours.
Enseignant-chercheur à l’INA P-G depuis 1984, et à AgroParisTech depuis 2007, Étienne Verrier enseigne la génétique et la sélection animale. Ses travaux de recherche portent sur les indicateurs de diversité génétique et sur la valorisation et l’inscription territoriale des races locales.
Il a occupé différentes responsabilités, que ce soit dans le monde de la recherche ou de la formation. Il a ainsi présidé le conseil scientifique du Bureau des Ressources Génétiques (BRG) de 2003 à 2008 et, depuis 2017, il préside le conseil scientifique de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). Il a dirigé l’UMR INRAE/AgroParisTech Génétique et diversité animales pendant deux ans avant d’assurer la direction adjointe de l’UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative de 2009 à 2021. En matière de formation, Etienne Verrier a coordonné de 2010 à 2019 un programme doctoral européen labellisé Erasmus Mundus.
En qualité de directeur général adjoint en charge des affaires académiques, Etienne Verrier contribuera au suivi de la réforme de l’enseignement dont le chantier a été lancé au printemps 2023. Il suivra également les questions d’enseignement et de recherche vis-à-vis des partenaires académiques en France et à l’international et coordonnera la politique de développement des activités académiques de l’établissement. Il coordonnera l’élaboration du dossier d’évaluation d’AgroParisTech et du projet d’établissement pour l’HCERES et la CTI.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/storytime-linterview-de-laurent-buisson-directeur-dagroparistech/