Au sein de Marketing Méditerranée, nous avons décidé d’aider les hôpitaux et entreprises durant cette crise sanitaire et économique. Nous vous détaillons dans cet article les différentes actions de solidarité que nous avons pu mener et espérons qu’elles inciteront d’autres associations étudiantes à apporter leur aide dans cette période.
Qui sommes-nous ?
Marketing Méditerranée est la Junior-Entreprise de KEDGE Business School sur le campus de Marseille. Nous sommes un cabinet de conseil étudiant, nous accompagnons nos clients, qui vont de la start-up aux entreprises du CAC40, dans leurs problématiques de développement. Nous intervenons notamment lors d’études marketing, de communication ou encore d’accompagnement stratégique. Créée en 1969, notre association a su se distinguer par sa tradition d’excellence et est aujourd’hui la Junior-Entreprise la plus titrée de France et d’Europe.
Don auprès de l’hôpital AP-HM
Pour soutenir le personnel soignant et la recherche, nous avons également choisi de réaliser un don de 10 000€ à l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), un hôpital en première ligne dans la prise en charge des malades du Covid19 à Marseille.
Nous sommes une association loi 1901 qui génère en moyenne 300 000€ de chiffre d’affaires par an. Notre but étant non lucratif, nous utilisons nos bénéfices dans l’amélioration de la structure et dans la réalisation de nos projets. Cette année, nous avons ainsi décidé d’en utiliser une partie pour soutenir les soignants de notre écosystème local, avec lesquels nous avons des liens forts grâce à notre Expertise sectorielle Santé & Biotechnologies.
Accompagnement bénévole auprès d’une entreprise en difficulté
Cette crise sanitaire a eu de grosses conséquences économiques et met la vie de nombreuses entreprises en danger. Nous avons décidé de les aider en accompagnant bénévolement l’une d’entre elle. Pour cela, nous avons proposé notre aide aux Alumni de KEDGE Business School. Nous avons choisi l’entreprise que nous accompagnons selon ces critères : elle devait être directement être touchée par la crise et avoir mené des actions de solidarité.
Nous avons sélectionné Nomadays pour l’accompagner dans sa levée de fonds. Nomadays est un collectif d’agences de voyages locales et francophones réparties aux quatre coins du globe, créé en 2013 par un de nos Anciens : Sylvain RECOURAS-MASSAQUANT. Nous réalisons une étude de marché et un Business Plan.
En plus du fait que le secteur du tourisme est particulièrement en difficulté lors de cette crise, nous étions sensibles à la situation de Nomadays et au projet qu’ils incarnent : mettre en relation des agences locales, contribuer à des projets éthiques et responsables et distribuer les bénéfices directement aux acteurs locaux.
Nous espérons que ces différentes actions auront suscité chez vous des idées de soutien dans cette crise, que ce soient des soutiens financiers, matériels ou symboliques.
I love mon asso, par Baptiste PAGET – Président de Marketing Méditerranée
Une expérience hors du commun : Selon moi, Marketing Méditerranée représente avant tout une opportunité incomparable : pouvoir piloter une structure sur le modèle d’une véritable entreprise, mener une étude du premier contact client jusqu’à la présentation du livrable final, le tout accompagné par une équipe de consultants avec qui se sont créés des liens très forts.
Une étude marquante : Sans hésitations, l’étude de marché que j’ai réalisée pour Haribo. Il s’agissait d’accompagner la marque dans le lancement d’un nouveau produit, et cela à travers 12 villes européennes. J’ai ensuite eu la chance de présenter les résultats de cette étude à portée internationale dans les locaux de Haribo France, une expérience très formatrice !
Un Junior-Entreprise engagée : Face à une pandémie qui nous a tous affectés, l’équipe de Marketing Méditerranée souhaitait contribuer à son échelle à cette longue lutte contre le Covid-19. Nous sommes convaincus que c’est dans ce genre de périodes qu’il faut se montrer solidaire et repenser ses priorités. Marketing Méditerranée s’engage donc tout naturellement aux côtés du personnel de santé et auprès d’entreprises mises à mal par cette crise pour leur apporter notre aide et les compétences de nos consultants.