Les étudiants sont de plus en plus intéressés par l’entrepreneuriat social. Pour preuve, ils sont 2,5 fois plus nombreux à rejoindre les rangs du programme Enactus – qui accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre de projets d’entrepreneuriat social – qu’il y a dix ans, soit près d’un millier aujourd’hui. L’explication ? L’entrepreneuriat social les motive quels que soient leurs profils ou leurs compétences, tandis que le terrain leur permet d’apprendre en conditions réelles et les pousse à innover.
Concilier aspirations personnelles et ambitions professionnelles
L’engagement en équipe dans des projets d’entrepreneuriat social représente une véritable école de vie. Les projets d’entrepreneuriat social constituent une expérience personnelle professionnalisante et valorisante. C’est une véritable opportunité de mettre en pratique ses connaissances et, surtout, de se confronter à la réalité, pour mieux la transformer. L’engagement en équipe dans des projets d’entrepreneuriat social représente une véritable école de vie qui impacte durablement les étudiants sur le plan humain et professionnel. Les motivations à l’origine des projets menés par les étudiants ? Favoriser le progrès sociétal, renforcer les capacités et les conditions de vie des personnes dans le besoin. Pour l’intérêt général, et leur bénéfice personnel : les profils de ces étudiants sont de plus en plus recherchés par les recruteurs. Selon Denis Neveux, Directeur Associé de KPMG, ils sont « dotés de profils particulièrement intéressants pour les recruteurs puisqu’ils sont pugnaces, enthousiastes et savent vraiment travailler en équipe. Enfin, très imaginatifs ils excellent à trouver des solutions qui font évoluer les entreprises ».
Des profils divers et complémentaires : parcours des étudiants et respect de la parité
L’entrepreneuriat social n’est pas un domaine réservé à certaines formations et les étudiants de tous horizons peuvent s’y investir avec succès. La rencontre d’univers académiques variés permet de croiser les perspectives. On note ainsi une véritable diversification des profils. En 2002, la majorité des étudiants impliqués dans Enactus étaient issus d’écoles de commerce et de management. En 2013, les étudiants provenant d’universités ou d’écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreux et représentent désormais la moitié de ceux du programme, soit quinze établissements sur trente au total. La rencontre d’univers académiques variés permet de croiser les perspectives, nourrir les compétences et les champs d’actions pour les projets d’entrepreneuriat social. En ce qui concerne le niveau des étudiants qui s’engagent dans un tel programme, il s’agit majoritairement de licence 3 et de master 1 (pour un peu plus de la moitié d’entre eux, soit 60 %), avec une moyenne d’âge de 21 ans. Plus aguerris et plus expérimentés que leurs cadets, ceux-ci ont manifestement le désir d’accéder à un engagement professionnalisant et porteur de sens. Ce type d’initiative peut également faire des émules : ainsi, il n’est pas rare de voir des camarades de classe rejoindre des projets similaires. Enfin, la parité hommes/femmes est presque parfaite, puisque les femmes représentent un peu plus de la moitié des effectifs (57 %).
L’entrepreneuriat social : la collaboration, une valeur montante auprès des jeunes
Avancer en équipe c’est apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres. C’est en équipe que les étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, avec une moyenne de huit personnes par projet. Pour Aymeric Marmorat, Directeur exécutif d’Enactus France, « ces étudiants sont conscients qu’en travaillant à plusieurs, ils peuvent conserver une motivation optimale, mettre en perspective leurs idées et ainsi aller plus loin. Complémentaires dans leurs différences, ils ont, ensemble, un impact plus important que seuls. Avancer en équipe c’est aussi apprendre à se faire confiance, et à faire confiance aux autres, gagner en maturité dans ses relations de travail et apprendre de la personnalité de chacun. »
Répondre à des défis de société, utopie ou réalité ?
Les étudiants qui s’engagent sont bien conscients des enjeux sociaux présents sur le territoire qui les entoure. Ainsi, 80 % des projets qu’ils mènent concernent l’hexagone. L’Afrique du nord et de l’ouest demeurent les destinations de prédilection à l’international (avec 12 % des projets), tout comme l’Asie (5 % des projets). 2 % concerne l’Amérique du Sud et 1 % concerne l’Europe. 61 % : plus de la moitié des projets sont nouveaux. Les initiatives menées par les étudiants apportent des solutions innovantes et pérennes aux défis sociétaux actuels et connaissent actuellement un bel élan. Il est ainsi très intéressant de constater que plus de la moitié des projets sont nouveaux (61 %).
L’insertion professionnelle, l’accès à l’emploi et les questions environnementales : les sujets prisés
Il existe une grande diversité de projets répondant à des enjeux pressants. 40 % des projets concernent l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi, deux problématiques actuelles cruciales. Les questions environnementales ne sont pas en reste, puisque les sujets relatifs à la gestion des déchets, l’accès à l’eau et à l’énergie sont également très prisés (15 %), tout comme le développement économique (16 %). Les problématiques liées à l’alimentation et aux gaspillages alimentaires mobilisent aussi particulièrement les étudiants en 2013 (11 %). La conduite responsable représente 8 % des projets, l’éducation 6 % et la culture, 4 %. 12 000 portables collectés permettent ainsi de créer un emploi par an Certains projets combinent enjeux d’insertion professionnelle et responsabilité environnementale, l’instar du projet Green Phone mené par l’IESEG Lille : les étudiants collectent des mobiles inutilisés au sein des entreprises et parmi les particuliers pour ensuite les démanteler ou les réparer dans l’Atelier du Bocage – filiale d’Emmaüs. 12 000 portables collectés permettent ainsi de créer un emploi par an ! Même si les étudiants développent des projets d’entrepreneuriat social durant leur cursus universitaire, ils sont encore peu nombreux à devenir entrepreneur à la sortie de leurs études. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter incarner les valeurs de l’entrepreneuriat social dans leur univers professionnels. C’est plutôt bon signe pour la suite non ?
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