Le leader européen de la biologie médicale spécialisée est en croissance et recrute tous azimuts. « Rejoignez un groupe dynamique qui pousse à l’autonomie et l’entreprenariat dans des métiers innovants ! » lance aux jeunes diplômés Sébastien Gibault (Arts et Métiers Paristech 00), Directeur Général de Eurofins Biomnis.
En mode warrior
La vie de Sébastien Gibault ? Une course effrénée. Depuis le début de la crise sanitaire, le Directeur Général d’Eurofins Biomnis est sur tous les fronts. Car le leader européen de la biologie médicale spécialisée a dû relever de multiples défis en traquant les différents variants et en prélevant des millions de patients dans le monde. « Nous avons vécu une situation inédite, mais nous avons réagi très vite : prise de rendez-vous en ligne, dématérialisation des résultats et mise en place d’une plateforme capable de réaliser jusqu’à 50 000 tests par jour par PCR ! Une mobilisation générale qui s’est révélée gagnante à l’échelle du groupe. »
Recrutements permanents
Une crise sanitaire hors norme qui a conduit Eurofins Biomnis à embaucher massivement. « Nous avons en permanence des besoins sur la biologie médicale car c’est un secteur dynamique avec des perspectives incroyables. Nous recrutons toutes les semaines à un rythme soutenu. La voie d’entrée pour un jeune diplômé ? Chef de projet, responsable de production puis, responsable d’une Business Unit. Chaque BU est une spécialité biologique à part entière (génétique, allergologie, infectieux) que l’on doit gérer comme une mini entreprise, des ventes, jusqu’au résultat en passant par l’approvisionnement, l’innovation et la logistique. »
Chef de projet : un poste tremplin
Pour le Directeur Général, le poste de chef de projet est idéal. « Il pilote de A à Z la mise en place d’un nouveau test au sein de notre laboratoire : de l’échange avec les biologistes jusqu’au cahier des charges et l’organisation de la logistique sur le territoire. C’est un job pluridisciplinaire. Nous avons beaucoup plus de projets que de capacité pour les prendre en charge. » Et quoi de plus stimulant que d’intégrer le siège de Lyon, principal centre de développement d’Eurofins Biomnis. « C’est là que nous concevons l’essentiel de nos innovations ultra confidentielles. Nous avons chaque mois un nouvel arrivant. »
Impact immédiat
Une région pépite que le Directeur Général plébiscite. « Lyon, c’est la très grande banlieue parisienne, en deux heures via le TGV. Vous bénéficiez de la proximité des Alpes, d’un climat agréable et d’une grande luminosité. Sans oublier les atouts de cette ville écolo qui fait la part belle aux activités sportives et aux transports verts. » La biologie médicale vous fait rêver ? N’hésitez plus ! « Il faut avoir le goût du travail en équipe, de l’interaction et de la prise de responsabilité. Chez nous, vous voyez très concrètement quels sont les résultats de vos actions et à quoi elles servent. »
# ArtsetMétiers
« J’étais passionné d’industrie : les enseignements généralistes étaient donc parfaits pour moi ! Ce qui m’a servi tout au long de ma carrière c’est le côté « couteau suisse » de cette culture générale et les projets menés en équipe qui correspondent bien aux besoins des entreprises. Personne ne travaille seul dans son coin. L’ensemble des sujets sont tellement complexes et nécessitent tant d’expertise qu’on n’est jamais expert de tout, tout seul. Mon souvenir le plus marquant reste l’esprit fraternel et la solidarité dont j’ai bénéficié suite à ma blessure lors d’un match de rugby en deuxième année. J’ai été immobilisé pendant trois mois, mais grâce à l’aide mes camarades et des enseignants, j’ai pu valider mes UV en temps et en heure. »
Contact : https://careers.eurofins.com/