C’est autour des 4 A – Agilité, Audace, Accélération, Authenticité -, que son président, Gilles Bonnenfant (Arts et Métiers ParisTech 84), fédère l’ensemble des consultants. Premier cabinet de conseil en stratégie et organisation d’essence européenne, Eurogroup Consulting a fondé son développement sur l’indépendance et une tonalité singulière.
Que vous a apporté l’ENSAM et quels principes ont gouverné votre parcours ?
Un diplôme de « généraliste instruit » qui m’a armé pour, tout à la fois, approfondir des sujets et prendre de la hauteur. J’ai toujours eu envie d’apporter quelque chose à mon environnement, de créer. Mon premier souhait était d’être ingénieur pétrolifère ; en dernière année de l’ENSAM, le conseil m’est apparu comme une option, un 3e cycle, et je suis entré chez Arthur Andersen. Il m’a fallu quelques années pour considérer le conseil comme un métier. J’ai fait partie de ceux qui ont créé le conseil chez Mazars, dans une entité qui a fusionné avec Eurogroup Consulting en 96. Et je suis devenu associé. Chez Eurogroup Consulting, j’ai participé à de nouveaux secteurs, proposé de nouveaux sujets, impulsé de nouvelles thématiques, ouvert de nouveaux pays, lancé des aventures tout en gardant un pied d’appel fort dans le concret. J’aime entraîner, mobiliser beaucoup de personnes, dans ce métier d’écoute et d’attention centré avant tout sur l’humain.
Quels atouts font la singularité du cabinet ?
Notre raison d’être est « le devoir de conseil », pour lequel certaine conditions doivent être réunies, l’indépendance – capitalistique, intellectuelle, technologique -, le courage – de nos recommandations -, la fierté d‘appartenance, qui se traduisent par la fidélité de nos clients. Nous évaluons chaque collaborateur sur sa capacité de développement selon 3 dimensions : les clients, les personnes, les savoirs.
Vous assumez plusieurs rôles… Vous présidez Eurogroup Consulting tout en continuant l’exercice de votre métier.
Je répartis mon temps entre le cabinet, l’international, et les clients, ce qui constitue une source d’inspiration. Sur ce dernier point, j’ai en particulier un rôle assez significatif d’aide aux réformes d’Etat. J’y vois un double intérêt : c’est passionnant et extrêmement précieux d’être proche de l’Etat, des ministères où tous les grands sujets sont étudiés ; c’est aussi le rôle d’un dirigeant européen de défendre les intérêts économiques de son pays.
Quelle dynamique mettez-vous en oeuvre ?
J’ai pris les rênes d’Eurogroup Consulting en 2012 et proposé les 4 A, nos 4 attitudes, Agilité, Audace, Accélération, Authenticité, vecteurs de notre évolution. Parallèlement, nous avons entrepris une démarche stratégique d’ensemble qui se situe dans le cadre de notre groupe européen de conseil. Nous avons un devoir d’exemplarité, nous devons avancer dans une économie incertaine, être dans des logiques d’investissement , de pénétration de marchés. Je veux garder l’esprit « start-up » du cabinet et j’ai de nombreux projets, dont celui d’incarner une « école de conseil ». Nous avons une très belle notoriété dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, où nous recrutons, et je souhaite que nos « alumni » soient toujours fiers de leur expérience chez Eurogroup Consulting.
Premier cabinet de conseil en stratégie et organisation indépendant d’essence européenne, Eurogroup Consulting accompagne ses clients depuis plus de 30 ans dans la réalisation de leurs ambitions stratégiques, et rivalise avec les plus grands. La vocation de ce cabinet plurisectoriel et international est de contribuer à la maturité à ses clients, de faire du conseil à valeur ajoutée : « nous ne sommes pas là pour faire la stratégie à la place des dirigeants, nous sommes là pour les éclairer, les challenger, les aider à décliner concrètement leurs orientations stratégiques. Notre intimité avec les secteurs d’activité nous donne l’influence et l’impact nécessaires. » Grande première dans le monde du consulting, Eurogroup Consulting a organisé en février son Marathon de l’Innovation. L’idée est venue de l’envie de créer un espace de pure innovation, de favoriser la liberté, de créer de l’étonnement, de l’interpellation, de casser les codes. Une cinquantaine de collaborateurs d’Eurogroup Consulting se sont réunis pendant 3 jours au sein du Silicon Sentier, accompagnés de « hackers » – personnalités extérieures au cabinet (issues des mondes de la culture, du multimédia, de la petite entreprise…), grands clients des secteurs public et privé – pour renouveler des processus et des offres telles que le management des grands projets complexes, les programmes de mobilisation, etc. Une nouvelle prise de risque pour mobiliser et projeter nos équipes dans le mouvement permanent de ce monde.
Chiffres clés
1200 consultants dont 400 en France
28 bureaux dans 23 pays
A.M.O.
Contact :
gilles.bonnenfant@eurogroupconsulting.fr