Interview Stéphane Boujnah Euronext

Euronext : Décarbonez la finance et soyez engagés ! – L’interview de Stephane Boujnah

« Participez à la mutation du capitalisme et au déploiement de la finance verte ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Boujnah (Sciences Po Paris 84), Directeur Général et Président du Directoire d’Euronext. Suivez ce manager inspirant qui dépoussière l’image de la bourse et vous donne envie d’y entrer par la porte écoresponsable.

Le pitch d’Euronext ?

C’est la première infrastructure de marché en Europe qui gère sept places boursières à Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo et Paris avec des équipes de développement, commerciales et technologiques réparties sur tout le continent. C’est aussi la plus grosse plateforme de cotation d’entreprises technologiques sur le continent européen et infrastructure de marché à la plus forte croissance depuis cinq ans.

En quoi votre arrivée en 2016 a-t-elle propulsé le groupe au sommet ?

Nous avons complètement transformé l’entreprise. Euronext était en 2015 une entreprise vulnérable et menacée, à la périphérie des infrastructures de marchés en Europe. Nous avons construit un groupe puissant en transformant la performance opérationnelle, condition première de l’indépendance, et en engageant une croissance externe dynamique. Euronext a racheté la plateforme de négociation FX FastMatch à New York en 2017, la Bourse de Dublin en 2018 et la Bourse d’Oslo en 2019, un dépositaire central à Copenhague en 2020, le groupe Borsa Italiana en 2021… et l’année 2022 n’est pas finie !

Quid de l’initiative Euronext Tech Leaders ?

Pour accroître la visibilité des entreprises technologiques européennes, nous avons créé un marché européen Tech identifiable par les investisseurs et les grands groupes. Le Nasdaq européen existe : il s’appelle Euronext Tech Leaders et regroupe plus d’une centaine d’entreprises leaders dans leurs segments technologiques en Europe.

La finance verte est déjà une réalité ?

Euronext est à l’avant-garde du secteur financier pour accélérer la mutation de la finance vers une économie décarbonée. Notre nouveau data center de Bergame en Italie est intégralement vert. Son énergie est produite par une unité de production hydroélectrique, des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Nous sommes engagés dans de nombreux projets de restauration des océans. Nous déployons des solutions qui permettent aux entreprises d’être encore plus engagées sur les questions de RSE ou d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Notre nouvel indice boursier responsable, le CAC 40 ESG regroupe les 40 entreprises qui ont la plus forte contribution à la décarbonation de l’économie, au développement social et à une gouvernance plus transparente et inclusive. La mutation ESG du capitalisme est en cours et transforme les préférences des investisseurs.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Les métiers d’Euronext sont incroyablement diversifiés. La moitié des collaborateurs travaille sur la gestion de la plateforme technologique et pour développer de nouvelles fonctionnalités. L’autre moitié développe et vend des solutions innovantes aux investisseurs et aux sociétés. Notre culture, c’est le fast tracking des talents. Il nous arrive souvent de donner à des jeunes le job du boss de leur boss ! Pour réussir dans ce secteur, il faut mettre son ambition au service d’un projet collectif, s’engager à fond et ne jamais renoncer.

Conseiller dans l’action publique

« En 1997, Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Economie et des finances, a souhaité ouvrir son cabinet à des personnes du secteur privé. J’ai participé à la politique de l‘innovation, à l’entrée dans l’euro et à l’ouverture du capital d’Air France… Lionel Jospin et Dominique Strauss-Kahn étaient des patrons remarquables et inspirants. Ce fut une des périodes de ma vie les plus intenses. »

#SciencePoParis

« Je garde d’excellents souvenirs de Sciences Po. C’est une institution où j’ai vécu mes expériences intellectuelles les plus riches dans la section Relations Internationales. C’est aussi le moment où j’ai été co-fondateur de SOS Racisme. C’est un privilège de bénéficier de cette formation qui autorise les rêves ambitieux. »

Contact : sboujnah@euronext.com