Éveillez vos sens chez PROVA ! – L’interview de Joris Bues

Interview Joris Bues PROVA
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Vous êtes un bec sucré ? Plongez dans l’univers des extraits et des arômes bruns dans cette ETI familiale spécialisée dans le sur-mesure aromatique. « Découvrez un marketing multifacette et une culture food réjouissante ! » s’exclame Joris Bues (NEOMA BS 00), Directeur Marketing chez PROVA. Par Fanny Bijaoui

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le groupe Prova il y a un an ?

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Après onze ans passés dans un groupe mondial de cacao, j’ai eu envie de rejoindre une entreprise authentique, à taille humaine. PROVA est l’expert des extraits et des arômes alimentaires. Sa singularité ? Le sur-mesure sur les notes brunes : la vanille, le cacao, le café, le caramel et les fruits à coque. Nous avons une division industrielle qui vend nos solutions aux groupes agroalimentaires partout dans le monde et une division Gourmet qui s’adresse aux artisans boulangers, glaciers, pâtissiers et restaurateurs.  Notre service R&D élémentaire est basé dans le Morbihan, à la pointe de la recherche technologique et notre service R&D à Montreuil est tourné vers la création aromatique avec une dizaine d’équipes dans le monde. Nous couvrons une multitude d’applications pour différents segments tels que : la biscuiterie, la chocolaterie, la confiserie, les glaces…La création, l’innovation sont un défi au quotidien. J’ai tout de suite été conquis par la transmission, le savoir-faire et les valeurs de notre entreprise.

Les défis de de votre job ?

Quand je suis arrivé, la fonction marketing était à construire et à développer. Je suis revenu à mes premiers amours après avoir longtemps fait du commerce. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’appréhender la fonction marketing dans sa globalité. Mon rôle de « chef d’orchestre » consiste à poser les bases en termes de marque, d’identité visuelle, d’innovation et de communication auprès des clients. Sans oublier l’approche digitale via le site internet et les campagnes d’emailing. Je supervise une équipe de huit personnes avec des relais dans les régions à l’international. La fonction marketing est de plus en plus centrale dans l’entreprise. Il faut être un caméléon et interagir avec beaucoup de services tels que la finance, la R&D, le contrôle de gestion, les RH etc.

Quelles opportunités pour les diplômés ?

Dans mes équipes, il y a des ingénieurs agro, mais aussi des chargés de communication, des experts du digital et des graphistes. Nous recrutons sur des profils d’accès production ou Recherche & Développement qui restent notre cœur de métier, mais aussi sur les fonctions supports en France et à l’international. Nous avons structuré des parcours de mobilité et des passerelles qui permettent à nos collaborateurs d’évoluer. Par exemple, une personne de mon équipe qui était à la R&D en France a été détachée aux Etats-Unis, avant de revenir en France au marketing en tant que chef de produit. Il y a énormément d’opportunités et d’ouvertures au sein de PROVA pour les jeunes diplômés.

PROVA, l’entreprise idéale pour des jeunes qui souhaitent se challenger ?

Nous sommes en constante croissance et avons pour ambition de doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2030. PROVA a toujours eu de belles valeurs, fortes et engagées. C’est une entreprise qui aspire à créer et innover. Nous avons énormément de projets en France et à l’international : nous sommes en train de construire une usine à Bangkok et nous avons racheté un site industriel en Centre Val de Loire pour créer une deuxième unité de production en France. Quant au nouveau siège social éco-responsable dans le centre de Montreuil, il ouvrira en septembre 2023. Nous avons signé un partenariat avec Welcome to the Jungle pour donner plus de visibilité à la marque et partager nos engagements en termes de durabilité. PROVA, c’est the place to be !

Le conseil du chef aux jeunes dip’ ?

Le métier du marketing est très large : étude, produit, communication, digital… Multipliez les expériences pour trouver votre voie. Un bon marketeur connait son marché et ses clients. Une expérience commerciale et une vision terrain est un vrai plus pour développer la bonne offre et les bons produits. Passez par le terrain soit au début de votre carrière, soit plus tard avant d’aller vers des postes de direction, comme je l’ai fait. Mais surtout, soyez passionnés !

Contact : Joris.bues@prova.fr

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