Évole énergies fournit une pluralité d’énergies allant des produits pétroliers – son activité historique – aux granulés de bois. Aujourd’hui en pleine transition, le groupe développe les énergies vertes et fait évoluer son business model. Un sacré défi, comme en témoigne Pierre-Louis Mermet (INSEEC Chambéry 93), son Président.
Quels sont les tournants clés de l’histoire d’évole énergies en bientôt 100 ans d’existence ?
Tout a commencé en 1926, avec les débuts de notre activité en Franche-Comté autour de la station-service de Baume-les-Dames. L’entreprise a fait florès pendant les Trente Glorieuses en livrant des carburants et combustibles auprès d’une clientèle locale. En 2005, les propriétaires souhaitaient transmettre leur entreprise alors que je cherchais à devenir mon propre patron après 10 ans de direction financière. J’ai pris les rênes de la société et je l’ai développée pour en faire un acteur régional majeur. En 2017, j’ai hissé l’entreprise au niveau national en rachetant des sociétés complémentaires comme ROSSI au Mans et K9 Energy dans le Var. Enfin, le début de l’année 2023 marque la naissance du groupe évole énergies rassemblant toutes ces entités sous un même nom et une ambition partagée.
L’atout majeur d’évole énergies par rapport à d’autres groupes du secteur ?
C’est avant tout d’être un groupe issu du monde des PME avec un actionnaire unique et une prise de décision proche du terrain. Cela nous permet d’être réactifs et de coller au mieux aux besoins du client, là où les plus grands groupes peuvent mettre plus de temps à réagir !
Quelles énergies ont le vent en poupe en 2023 ?
Nous avons la conviction que le multi-énergies est la meilleure alternative au « tout pétrole ». De nombreux clients nous réclament des solutions solaires ou bois en complément de leurs anciennes installations fioul ou gaz. Il nous faut nous adapter en leur proposant une offre multi-énergies. C’est ce qui nous pousse à investir massivement dans les activités photovoltaïques et la filière bois, et à recruter les nouvelles compétences dont le groupe a besoin ! En parallèle, les feuilles de route de transition énergétique internationales nous obligent : nous le savons, les énergies fossiles vont progressivement disparaître au bénéfice d’énergies nouvelles, dont beaucoup restent à inventer. Pour ce faire, nous proposons d’ores et déjà une large gamme de biocarburants plus respectueux de l’environnement. Ainsi, la part de bio dans nos volumes distribués représente déjà plus de 8,6% en 2023, et se portera à 14% à l’horizon 2030. Nous n’en resterons pas là : demain, il nous faudra produire et distribuer des carburants et combustibles de synthèse qui n’essoreront plus la planète.
Trois actions qui prouvent l’engagement environnemental d’évole énergies ?
La première : nous avons créé un pôle dédié aux énergies vertes piloté par un directeur des activités green fraîchement embauché. La deuxième action concerne le développement des biocarburants, notamment du B100 (biodiesel). Plus de 50% de notre flotte de camions roule déjà au B100 et la transition est en marche chez nos clients ! Last but not least, nous participons activement à la Convention des Entreprises pour le Climat, qui a pour mission d’accélérer les stratégies bas-carbone de ses membres. Après avoir vécu la première édition nationale, nous confirmons notre engagement cette année au sein de la CEC Bourgogne-Franche-Comté en mobilisant nos partenaires. Notre ambition : faire émerger des propositions locales, concrètes et ambitieuses en faveur de la transition vers une économie régénérative.
#JobBoard. Nous recherchons principalement deux profils : des commerciaux capables de s’adapter au multi-énergies, mais aussi des ingénieurs. Avec la verticalisation de nos filières, nous allons nous confronter à de nouveaux métiers. Nous allons créer des usines de production de pellets, produire des biocarburants, développer nos moyens de stockage… Pour cela, nous aurons besoin d’ingénieurs en génie civil, en énergie et en process. Nous cherchons des talents qui ont la capacité de s’adapter en permanence à un monde qui bouge, des jeunes passionnés bourrés de soft skills. Nous avons aussi des besoins en fonctions supports : RH, IT, finance… Alors, si ces défis vous parlent et que vous n’avez pas peur des responsabilités, bienvenue chez évole énergies !
Chiffres-clés :
200 salariés
15 sociétés employeuses
1,4 milliard € de CA
Contact : b.michaud@evole-energies.fr