Excelia lance une nouvelle filière « Santé et Bien-être » et implante deux nouveaux programmes dans la ville de Rochefort (c) Unsplash
Excelia lance une nouvelle filière « Santé et Bien-être » et implante deux nouveaux programmes dans la ville de Rochefort (c) Unsplash

Excelia lance une nouvelle filière « Santé et Bien-être » et implante deux nouveaux programmes dans la ville de Rochefort

Communiqué de presse :

A la rentrée 2022, Excelia Academy formera les dirigeants et cadres opérationnels du secteur de la Santé et du bien-être, sa nouvelle filière de programmes. Co-construite pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, elle vise à former des professionnels aptes à relever les nombreux défis d’un domaine en plein essor et en quête de professionnalisation. Les programmes Bachelor of Science Gestion Santé & Bien-Être (Bac +3) et double diplôme Master of Science (MSc) Management de la Santé – Prévention et Bien-Être (Bac +5)/ Master de l’Université Littoral Côte d’Opale accueilleront chacun une trentaine d’étudiants, dans la nouvelle implantation d’Excelia : Rochefort.

Une croissance multifactorielle

10 %*, c’est la croissance annuelle moyenne de l’économie du bien-être depuis 2010, laquelle continue à bénéficier d’une demande soutenue, comme les besoins dans le domaine de la santé. Tendance mondiale, le bien-être est devenu une préoccupation centrale pour les individus, accentuée plus encore par la pandémie. Dans le domaine de la santé, cette dernière a également mis en évidence les lacunes à combler dans notre système de santé et notre infrastructure sanitaire.

Autre facteur de développement de la filière, le vieillissement de la population qui accentue le besoin en structures d’accueil pour gèrer la dépendance ou organiser le maintien à domicile. Enfin, la porosité entre les univers du bien-être et de la santé est de plus en plus forte en raison de l’épanouissement d’une culture de la prévention par le maintien en forme et des médecines alternatives.

* Wellness Institute, Global Wellness Economy Monitor, étude d’octobre 2018

Un secteur en forte évolution et en quête de professionnalisation

La croissance de la demande dans les domaines de la santé et du bien-être place les professionnels du secteur face à plusieurs défis. En matière de bien-être, l’offre s’est diversifiée : établissements thermal, de thalassothérapie, centres sportifs, de relaxation, spa, offres virtuelles… A but touristique ou à la frontière du soin médical, le spectre de la clientèle bien-être s’est élargi autant que la variété de ses attentes, en termes d’accessibilité tarifaire et d’expérience client. Dans le domaine de la santé, il s’agit de contribuer à l’émergence d’une offre qualitative pour la prise en charge de la dépendance d’une population croissante et de participer à une meilleure articulation du secteur médico-social avec l’offre de soin.

Autant de défis qui appellent une professionnalisation des compétences à laquelle Excelia répond par le lancement d’une filière « Santé & bien-être ».

Deux nouveaux programmes dédiés au management de la santé et du bien-être

A la prochaine rentrée, Excelia Academy ouvrira deux nouveaux programmes destinés à former des gestionnaires, des dirigeants ou cadres opérationnels d’EHPAD, d’établissements médico-sociaux, de cliniques, de centres hospitaliers, d’instituts de thermalisme, de spa…

  • Un Bachelor of Science (BSc) Gestion Santé & Bien-Être (Bac +3) : il accueillera les étudiants titulaires d’un Bac+2, en 3ème année. Les enseignements s’articuleront autour d’un socle en management et de connaissances sectorielles (éco-système, réglementation, outils digitaux, systèmes d’informations…). Enfin, un large volet sera consacré aux humanités : éthique, droit des personnes, sociologie du handicap et de la dépendance, psychologie et addictions… Les étudiants effectueront un stage de 18 mois minimum en environnement opérationnel en France ou à l’international ainsi que des projets tutorés portant spécifiquement sur la réponse aux appels d’offres initiés par les entreprises partenaires du secteur.

30 etudiants sont attendus à la rentrée 2022.

  • Un parcours double-diplômant, Master of Science (MSc) Management de la Santé – Prévention et Bien-Être (Bac +5)/Diplôme National de Master Droit, Economie, Gestion mention Management des PME-PMI, parcours Gestion sociale et solidaire (Université Littoral Côte d’Opale) : centré sur la prévention, le bien-être et la performance organisationnelle des pratiques de santé, ce programme ambitieux est proposé en alternance, selon le rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation (en savoir plus sur les enseignements). D’une durée de 2 ans, le MSc Management de la Santé – Prévention et Bien-Être est accessible en 1ère année pour les titulaires d’un Bac +3. Il est assorti d’un titre RNCP de niveau 7.

30 etudiants sont attendus à la rentrée 2022.

Rochefort, nouvelle implantation d’Excelia

Les programmes de la filière Santé et bien-être d’Excelia seront accueillis dans la ville de Rochefort, ville thermale et experte dans le domaine de la santé, puisqu’y fut créée la première école de médecine navale au monde. Fidèle à la stratégie de développement territorial d’Excelia, le projet d’implantation s’est organisé en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, la communauté d’agglomération Rochefort Océan et les besoins en compétences des acteurs du territoire.

L’implantation de ces deux programmes préfigure le développement des formations d’Excelia à Rochefort. Elle s’intègre aussi dans la dynamique territoriale de développement d’un pôle de formation et de réhabilitation urbaine menés par la communauté d’agglomération Rochefort Océan.

« C’est un scénario comme nous les aimons à Excelia. La rencontre d’une dynamique territoriale de développement économique, d’un besoin en compétences des entreprises et de l’agilité en ingénierie de formation d’Excelia pour bâtir une offre de programmes de haut niveau. C’est la qualité de ce travail de co-construction qui nous permet aujourd’hui de poursuivre notre développement territorial et d’ouvrir une filière Santé et bien-être apte à répondre à des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre société.»Bruno Neil, Directeur général d’Excelia

A lire aussi : Association : la bouffée d’Oxygen d’Excelia ! (mondedesgrandesecoles.fr)