La mondialisation est une tendance globale et irréversible. Ses effets profonds sur les entreprises et les activités transfrontalières à travers le monde ont rendu le concept de diversité culturelle très pertinent pour les dirigeants et les organisations. Comprendre et accepter la diversité est la première étape pour devenir compétitif à l’échelle internationale.
Dans ce qui suit, nous mettons en évidence quatre avantages potentiels de la diversité culturelle sur le lieu de travail :
- Stimuler l’innovation et inspirer la créativité
- Attirer et mettre à profit les talents locaux et mondiaux
- Conduire à une productivité et des performances plus élevées
- Offrir des possibilités d’inclusion
Stimuler l’innovation et inspirer la créativité
La diversité culturelle rassemble des perspectives, des connaissances et des compétences diverses, qui à leur tour soutiennent la génération d’idées innovantes. Une étude du Boston Consulting Group a montré une corrélation significative entre la diversité et l’innovation en général. Le fait de réunir des perspectives et des expériences différentes et de les mettre à profit, permet de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions créatives.
Attirer et mettre à profit les talents locaux et mondiaux
La guerre des talents pousse les entreprises et les organisations à rechercher des employés qualifiés à l’échelle internationale. Selon Glassdoor, deux personnes sur trois considèrent que la diversité et son appréciation sont importantes lorsqu’il s’agit de décider où travailler. Ainsi, non seulement l’adoption de la diversité culturelle prépare à l’inévitable changement sur le lieu de travail, mais elle aide également les entreprises et les organisations à attirer et à retenir les talents.
Conduire à une productivité et des performances plus élevées
En plus d’être un levier d’innovation, la diversité culturelle peut également améliorer les performances et la productivité des entreprises. Par exemple, McKinsey a découvert que les entreprises dont le conseil d’administration est plus diversifié ont de meilleures performances financières. En outre, dans une étude très récente, McKinsey a constaté que la diversité est gagnante et doit être liée à l’inclusion.
Offrir des possibilités d’inclusion
Le sentiment d’appartenance à un groupe et la valorisation de l’unicité personnelle sont essentiels pour les individus. D’après les recherches de Joshua Correll et Bernadette Park, elle permet aux gens de s’auto-vérifier et d’acquérir du pouvoir, elle améliore leur position sociale et renforce le sentiment d’estime de soi. Intuitivement, la diversité est beaucoup plus visible et mieux comprise dans un environnement multiculturel. Ainsi, des efforts conscients de promotion de l’inclusion permettront aux entreprises de mieux gérer et exploiter leur main-d’œuvre, d’obtenir des employés plus engagés et plus satisfaits, et de donner aux entreprises un avantage concurrentiel (Patrick & Kumar, 2012 ; Nishii et al., 2019).
Toutefois, pour tirer parti des avantages de la diversité culturelle, il faut disposer d’une main-d’œuvre culturellement compétente, qui sait comment gérer les rencontres interculturelles. Diverses offres de formation visent à aider les entreprises à développer les compétences interculturelles de leurs employés. Outre les formats éducatifs classiques, les approches ludiques telles que le « serious game » Moving Tomorrow sont prometteuses de nouvelles tendances dans ce domaine.
L’auteur est le Professeur Marion Festing, Directrice scientifique de la chaire Renault Management Interculturel