Le leader mondial de l’ingénierie, de la technologie et du conseil embauche des jeunes talents audacieux et fiables. « Soyez créateurs d’innovations et venez renforcer nos équipes d’experts, nous vous attendons ! » lance Zoe Schnebelen (Université Paris Dauphine-PSL 94), DRH groupe d’Expleo.
Le pitch du groupe Expleo ?
Notre groupe développe une offre de services intégrés pour accompagner la transformation des plus grandes entreprises sur tout le cycle de vie industriel, de la R&D au service post-développement. L’industrie devient intelligente et durable. Chez Expleo, nous accompagnons tous les secteurs, notamment l’aérospatial, l’automobile, les transports et le ferroviaire, l’énergie, les sciences de la vie, la banque et les assurances… Nous aidons nos clients à développer des solutions innovantes, mais aussi à atteindre une excellence opérationnelle et technologique. Nos collaborateurs travaillent dans nos locaux ou directement chez les clients sur des projets aussi passionnants que l’électronique embarquée, les nanosatellites, l’ingénierie de manufacturing, l’usine 4.0, la supply chain, les drones, le digital, les technologies hydrogène, les jumeaux numériques ou les solutions éco environnementales des futurs avions.
Quid des opportunités métiers ?
Le recrutement est dans notre ADN. Nous embauchons cette année 7 000 personnes dans le monde dont 2 500 collaborateurs en France, notamment 200 stagiaires, 100 apprentis et 100 jeunes docteurs. Nous avons besoin de développeurs, d’ingénieurs en conception mécanique, d’architectes de solutions, de chefs de projets, de data scientists, de spécialistes cybersécurité, d’experts en sustainability, de jeunes docteurs scientifiques. Cette liste n’est pas exclusive : j’invite tous les candidats intéressés à découvrir nos opportunités sur notre site internet.
La formation et la gestion des talents, c’est votre leitmotiv ?
Le capital humain est au cœur de notre métier. « Soyez vous-mêmes, devenez qui vous voulez » est notre moto ! Nous avons développé un programme de gestion des compétences via la création de l’Expleo Academy. Notre catalogue de formations et le développement de nos programmes de compétences pénuriques, liées par exemple au transport ferroviaire, à l’hydrogène, à la cybersécurité ou au C++, nous permet d’être toujours à la pointe. L’an dernier, nous avons délivré 460 000 heures de formation à l’échelle du groupe. Nous proposons aussi des formations pour accompagner les jeunes qui nous rejoignent à travailler dans des environnements multiculturels. Enfin, nous avons créé un programme d’onboarding global qui permet à chaque nouvel employé de suivre un parcours d’intégration et de mentorat. Notre objectif ? Proposer aux ingénieurs, toujours friands d’innovation, de changer régulièrement de projets et d’acquérir de l’expertise tout au long de leur carrière.
Les soft skills pour rejoindre vos équipes d’experts ?
Les qualités humaines sont primordiales dans notre métier. Nous parlons avec nos clients tous les jours, il faut être audacieux et fiable, créatif et inventif et collectif. Notre culture d’entreprise permet à chacun de nourrir son ambition et de réaliser son potentiel.
Vos atouts pour conduire vos équipes vers le succès ?
Mon booster pour superviser les 450 personnes qui constituent nos équipes RH dans le monde ? Je suis positive et j’aime mettre de l’énergie à trouver des solutions. Nous sommes dans des environnements incertains où les changements de paradigmes sont fréquents, il faut donc être agile, savoir écouter et se remettre en question. Je dis à mes équipes : soyez dans l’action et avancez petit à petit plutôt que de chercher la perfection.
#Dauphine
« Au-delà de la formation académique d’excellence, je me souviens que nous mettions en pratique nos apprentissages par des projets d’équipe concrets. Durant mon cursus dans la finance, j’ai appris à savoir lire et comprendre les chiffres pour que les décisions prises soient fondées sur des data tangibles. J’y ai aussi appris l’élément fondateur de toute carrière : être ouvert au fonctionnement de l’entreprise et des autres équipes pour dépasser son propre périmètre et favoriser la collaboration. J’ai gardé des liens d’amitié solides : j’avais 25 personnes de ma promo chez moi en avril ! »
#LeConseilRH «J’ai démarré en finance, aujourd’hui je suis DRH. La formation académique est importante, mais le bon sens, la valeur travail et l’expérience terrain sont primordiales pour faire évoluer et réussir sa carrière professionnelle. »
Expleo
- 15 000 salariés dans le monde dont 5 000 en France
- 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Contact Expleo : https://expleo.com/global/fr/carrieres/