Relever le défi du changement climatique dans un groupe international est ce que propose dans son interview Jérôme Saniez, General Manager & Country Chair de TotalEnergies Brunei.

Exploitez un vent nouveau avec TotalEnergies – L’interview de Jérôme Saniez

Envie de relever le défi du changement climatique en embrassant une carrière passionnante et internationale ? C’est ce que vous propose Jérôme Saniez (CentraleSupélec 03), General Manager & Country Chair de TotalEnergies Brunei.

TotalEnergies vient de changer de nom. Une façon de prendre un nouveau départ ?

La Compagnie est axée depuis un siècle sur le pétrole et le gaz. Mais cela fait longtemps que nous produisons aussi d’autres énergies, de l’électricité notamment. Notre changement de nom signe notre transformation en un acteur multi-énergies. D’ici à 2030, nous souhaitons nous hisser dans le Top 5 des producteurs mondiaux d’énergies renouvelables.TotalEnergies se réinvente avec un objectif clair et affiché : plus d’énergie dont le monde a besoin et moins de carbone. C’est donc une croissance de l’énergie produite avec un engagement d’atteindre le net zéro en 2050 ou avant sur un périmètre qui va de nos opérations jusqu’aux produits que nous vendons à nos clients.

Comment les engagements RSE de TotalEnergies se traduisent-ils au Brunei ?

Ce petit Etat situé sur l’île de Bornéo compte 400 000 habitants. Le Brunei possède beaucoup de gaz, et comme un certain nombre de pays producteurs, il a pris de mauvaises habitudes. Face à l’épuisement progressif des ressources, le gouvernement s’est donc fixé des objectifs ambitieux pour être moins gourmand en énergie ou pour développer les énergies renouvelables. TotalEnergies opère au Brunei depuis 35 ans et nous nous devons de continuer à produire du gaz de manière responsable, en protégeant les personnes qui travaillent pour et avec nous et en réduisant nos émissions de CO2. Peut-être aussi que TotalEnergies pourra contribuer à aider le pays dans sa transformation vers les renouvelables.

Vous avez intégré TotalEnergies dès la sortie de l’école. Qu’est-ce qui vous a séduit?

J’avais deux moteurs : faire un travail technique d’ingénieur et partir à l’étranger. J’avais donc le choix entre le BTP et l’énergie. J’ai opté pour le second par chance et car le développement d’un gisements de petrole ou de gaz est un projet à la fois complexe et transverse. Mais tout le monde n’est pas fait pour travailler dans un grand groupe. Dans ma promo, beaucoup sont partis dans des structures plus petites, comme le conseil ou la banque. En 2003, le GIEC avait déjà alerté sur l’évolution du climat et des entreprises comme Total étaient vus comme la source du problème. Moi, j’étais convaincu qu’ils étaient aussi une partie de la solution. Les accords de Paris en 2015 et les engagements de TotalEnergies ont confirmé cette première intuition.

Comment concevez-vous votre rôle pour impulser la dynamique au sein de vos équipes ?

Pour moi, la dynamique vient de l’écoute et de la confiance. L’entité du Brunei compte 140 personnes, dont 90 rattachées directement à TotalEnergies. A mon arrivée, je les ai tous rencontrés en entretien individuel pour recueillir leur ressenti. Sans l’avoir prémédité, j’ai acquis un capital confiance et une légitimité qui me permettent aujourd’hui de proposer des adaptations dans l’organisation.

Des exemples d’innovations susceptibles d’attirer les jeunes CentraleSupélec ?

Le secteur de l’énergie renouvelable en Europe va avoir besoin d’exploiter à fond les outils digitaux. C’est une opportunité incroyable pour les jeunes ingénieurs. Toutes les innovations technologiques du secteur sont aujourd’hui au service d’un seul objectif : plus d’énergie et moins de carbone. Chez TotalEnergies, notre changement de nom a donné lieu à un changement d’organisation. Désormais, toutes les compétences techniques sont réunies au sein d’une nouvelle branche. Cette nouvelle branche, qui intègrera aussi le pôle R&D, va donner lieu à des échanges de savoir-faire passionnants pour les jeunes diplômés, avec des opportunités de passerelles entre les métiers.

Quels conseils personnels souhaitez-vous transmettre aux jeunes CentraleSupélec ?

Dès le début, intégrez toutes les composantes de votre vie pour prendre vos décisions de carrière. N’occultez pas une partie de votre vie (famille, sport, amitiés…) au profit de votre ambition. Conservez des soupapes pour préserver un bon équilibre.

Total recrute 700 ingénieurs!

Dans le cadre de son changement d’organisation, le groupe recrute dans sa branche One Tech près de 700 ingénieurs dotés d’une ouverture d’esprit, d’adaptabilité, ayant le goût de bien faire et du travail d’équipe.

Contact :
jerome.saniez@totalenergies.com