Jean-Pascal Cousin (MIAGE Orléans 90, DESS Finance Toulouse 91), Global CTO, et Bruno Hocq (ENSIMAG 95), Head of Global Digital Platforms, font partie des gardiens de la galaxie numérique de Chanel. Sur fond de révolution high tech, ils sécurisent, développent et transforment les systèmes d’information de la Maison Chanel. Regards croisés.
Quelle a été la plus belle réussite de CHANEL TECH_ en 2021 ?
Jean-Pascal Cousin Elle est collective. Nous avons délivré pour la Maison un nombre de programmes jamais atteint auparavant !
Bruno Hocq Nous avons effectivement eu un rythme sans précédent. Cette accélération significative en 2021 s’explique en partie par les fondations techniques solides que nous construisions depuis déjà plusieurs années. Les services IT transverses et locales ont connecté toutes leurs initiatives individuelles pour en faire une réussite collective.
Et la plus belle réussite de votre parcours professionnel ?
Bruno Hocq Les collaboratrices et collaborateurs de chez CHANEL TECH_ sont la raison pour laquelle je vais au travail avec le sourire. Nous avons réussi à nous entourer d’une belle équipe aux talents multiples : juniors, seniors, managers, experts de pointe, femmes et hommes… Ils nous challengent et nous stimulent intellectuellement et humainement. Ce n’est pas seulement ma réussite.
Jean-Pascal Cousin C’est notre transformation actuelle !Organiser les équipes en lignes de service, leur faire prendre une dimension internationale, renforcer la proximité avec nos clients internes, améliorer continuellement nos services, recruter de nouveaux talents, préparer ceux de demain… C’est vraiment une belle expérience de transformation.
Pour compléter ces belles équipes, recrutez-vous de nouveaux talents ?
Jean-Pascal Cousin Bien sûr. Tous les profils IT et Digital ont leur place dans le secteur du luxe et chez Chanel. Nous recrutons de manière continue sur des postes très variés, dans différentes géographies.
Bruno Hocq Nous sommes aussi bien en recherche d’experts techniques que de managers et de fonctions à la jonction entre le business et l’IT comme par exemple des Product Owners.
Quelle expérience aimeriez-vous faire vivre à celles et ceux qui vous rejoignent ?
Jean-Pascal Cousin J’aimerais leur faire découvrir la Maison et la puissance de la collaboration en équipe, les engager pour des valeurs et des niveaux d’exigence élevés, les encourager à démultiplier leurs savoir-faire et à prendre plaisir dans ce qu’ils font. Et surtout, leur faire comprendre que dans nos métiers tout reste à inventer. Ils seront heureux d’apprendre et de grandir parmi nous.
Bruno Hocq J’aimerais les embarquer dans une aventure fédératrice. Plus qu’une équipe IT, nos jeunes recrues rejoignent une communauté de passionnés qui n’ont pas peur d’étendre leur champ d’action, d’innover et de se réinventer tous les jours.
Quelles soft skills appréciez-vous particulièrement ?
Jean-Pascal Cousin Sans hésiter : la collaboration et la coordination.
Bruno Hocq L’appétence à comprendre le « pourquoi » plutôt que le « quoi ». Cette ligne directrice guide les bonnes décisions.
Quels sont les grands challenges de l’IT dans le secteur du luxe ?
Bruno Hocq Le plus grand challenge est l’exigence permanente de la qualité. L’expérience client digitale vient compléter l’expérience dans nos boutiques. Nos systèmes (logiciels, sites web, infrastructures informatiques…) se doivent donc d’être au même niveau d’excellence que nos produits.
Jean-Pascal Cousin Je dirais même que c’est d’améliorer ce niveau de qualité élevé tout en accompagnant la croissance de nos métiers et en accélérant nos projets. Autre challenge : faire grandir rapidement nos équipes dans un contexte très international sans dénaturer notre état d’esprit. Notre sens de l’engagement et notre niveau de collaboration sont des facteurs-clés de succès.
Pourquoi travailler dans le digital correspond à votre personnalité ?
Bruno Hocq J’ai commencé dans l’informatique, bien avant d’être étudiant, quand j’avais 11 ans ! Son aspect création m’a toujours plu. Le métier d’informaticien me permet de créer des éléments concrets qui entrent dans la vie quotidienne de nos clients et de nos collaborateurs. Voir pour qui et pour quoi je travaille me motive à faire preuve de générosité en donnant le meilleur de moi-même. Surtout chez Chanel, la création étant une de ses valeurs fondamentales.
Jean-Pascal Cousin Je suis de nature curieuse. Le digital me permet de découvrir plusieurs secteurs d’activité et des métiers différents avec leurs stratégies, leurs contraintes, leurs besoins. Pour ceux qui ont le goût du challenge, c’est aussi une formidable porte pour se saisir d’enjeux de toute nature : techniques, juridiques, financiers et bien sûr, humains. Enfin, il faut savoir prendre des risques : appréhender les évolutions technologiques majeures, répondre rapidement à un besoin métier, mais aussi mener de longues batailles dans le domaine de la cybersécurité, garantir le bon usage de nos outils par nos utilisateurs et veiller sur nos équipes.
Qu’est-ce qui a le plus évolué depuis que vous travaillez dans ce domaine ?
Jean-Pascal Cousin Le périmètre que nous servons s’est considérablement élargi. Quand j’ai commencé à travailler, la technologie était chère, complexe, réservée aux processus les plus critiques de l’entreprise. Ce verrou a désormais sauté et la technologie fait indéniablement partie de notre quotidien aujourd’hui. Elle est devenue accessible et transparente, à disposition de tous les processus métiers sans exception. En 30 ans de carrière, j’ai assisté à la révolution de l’industrie IT et ce n’est pas fini.
Bruno Hocq D’abord, c’en est fini de la simple relation client-fournisseur entre le business de l’entreprise et l’IT. L’IT n’est plus un simple service support mais fait partie intégrante de chaque organisation et de la construction des solutions business. C’est un changement fondamental depuis les débuts de ma vie professionnelle. Autre constat : la technologie étant partout, performance quasi-parfaite, rapidité et bon fonctionnement sont devenus évidents. Nos métiers sont plus que jamais indispensables et responsabilisants en ce sens.
Pour conclure, quel message aimeriez-vous partager à tous nos lecteurs étudiants ?
Bruno Hocq Les années étudiantes sont souvent nos plus belles années. Profitez-en ! Sachez faire progresser vos hard skills durant cette période charnière de votre vie.
Jean-Pascal Cousin Ne négligez pas non plus vos soft skills. Elles permettent à ceux qui ont déjà un socle solide de hard skills d’aller là où ils veulent. Une fois diplômés, votre expérience professionnelle sera par définition très mince et votre savoir-être pourrait faire la différence lors de vos premiers entretiens. Ce que vous êtes est plus important que ce que vous savez. C’est en tout cas votre principal atout. Faites-en bon usage !
Recrutement : careers.chanel.com
Contact RH pour les métiers de l’IT et du Digital : clemence.delot@chanel.com
Infos-clés
Chanel est une entreprise privée, leader mondial dans la création, le développement, la fabrication et la distribution de produits de luxe. Son chiffre d’affaires 2020 était de 10.1 milliards $ et Chanel employait fin 2020 plus de 27 000 personnes dans le monde.