Exxelia : le composant clé de l’électronique

Salle Blanche 3

Positionné dans le domaine des composants passifs, le groupe Exxelia s’érige en composant actif de son secteur ! Aviation civile, défense, spatial, médical, transports… « nous sommes partout mais on ne nous voit jamais » déclare son Vice-Président Ventes et Marketing, Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011). Si vous avez soif d’aventure et de changements, actionnez les commandes du circuit de ce groupe en pleine mutation !

 

 

Jérôme Tabourel

Cette année, Exxelia fête ses 10 ans ! Cet anniversaire est synonyme de renouveau au sein du groupe. « Nous sommes au cœur du changement. Exxelia est en profonde mutation, on modernise tout le groupe ». Et cela passe par un renforcement de sa présence à l’international via plusieurs acquisitions aux États-Unis ces dernières années, et de nombreux projets à l’étude. Aujourd’hui, Exxelia s’inscrit comme un groupe international intégré opérant sur des marchés industriels de niche. Son ambition ? Devenir le leader mondial des composants passifs complexes destinés aux applications à haute fiabilité. « Vous recherchez une aventure professionnelle incroyable ? Rejoignez-nous ! » Prêts à relever le challenge ?

 

Les composants passifs pour les nuls

 Si les notions de composants électroniques vous sont étrangères, voici une petite piqûre de rappel. Alors que les composants actifs ont besoin d’énergie pour fonctionner, les composants passifs (résistance, condensateur, filtre passif, transformateur…) ne permettent pas d’augmenter la puissance d’un signal. « Les composants sont positionnés très bas dans la chaine de valeur mais se retrouvent partout. » Exxelia se qualifie comme « un pure player » sur son marché. « Fonction critique, environnement difficile, fiabilité à toute épreuve ? C’est pour nous ! » Les principaux acteurs institutionnels, systémiers et équipementiers font ainsi appel à Exxelia.

« Aujourd’hui, il n’y a pas un avion Boeing, Airbus, Rafale ou F-35 qui ne vole sans un certain nombre de nos composants. L’aviation est notre domaine de prédilection. Nos composants se trouvent également sur Mars à bord de la sonde Insight. Par ailleurs, nous sommes présents tant sur les IRM que dans les cœurs artificiels ». Pour s’épanouir chez Exxelia, « vous devez être capable de parler de problématiques de radiologie médicale aussi bien que des futures plateformes aéronautiques et spatiales. La culture générale sera votre meilleure alliée. »

 En route vers l’industrie 4.0

 Le next step de l’ascension d’Exxelia ? La transformation digitale avec en ligne de mire l’industrie 4.0 ! « En ce moment, toutes les équipes sont focalisées sur le déploiement d’un ERP commun qui couvrira 13 sites industriels avec la mise en place des processus. Nous mettons également en place une communication basée sur le digital : référencement, réseaux sociaux et plans de promotion. »

Polytech / HEC : le bon combo ? Plébiscitée par les entreprises, la double compétence est un atout. « Enrichissement personnel et large ouverture d’esprit, c’est la clé de la réussite. Polytech et HEC sont en effet très complémentaires. L’un m’a appris la technique et l’autre la partie business : un prisme unique qui m’a permis d’appréhender et de comprendre tous les mécanismes d’une société. »

#HECChangedMyLife « Les rencontres sont très importantes à HEC. Des groupes soudés se créent, on se revoit une fois par trimestre. Multiculturalisme, débats, voire même confrontations : l’échange y est permanent. Si je ne devais retenir qu’un cours, ce serait celui de marketing donné par Laurence Lehmann-Ortega, juste exceptionnelle ! »

Contact : nathalie.raymond@exxelia.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter