Envie d’apporter votre pierre à une activité de service public qui fait du bien à l’environnement ? Montez dans un des wagons de RATP Infrastructures et découvrez les mille et une portes d’entrées pour une carrière passionnante. Rencontre avec David Courteille, (INSA Lyon 03), Directeur technique de la gestion opérationnelle des actifs.
La RATP et vous, une histoire de fidélité ?
J’ai commencé comme ingénieur dans le laboratoire d’essais, puis au département M2E (Maintenance des équipements et systèmes des espaces). J’ai ensuite rejoint RATP Infrastructures, la business unit en charge de la maintenance et de la gestion des infrastructures des réseaux métros et RER. J’ai dirigé l’unité en charge des équipements de sécurité et de station ainsi que des ouvrages d’art. Aujourd’hui, je supervise les 4 unités opérationnelles qui réalisent l’entretien des installations des réseaux ferrés RATP. Je m’assure de l’efficacité des processus de maintenance et de la gestion des actifs dont nous sommes propriétaires sur le métro, le RER, Orly Val et le funiculaire de Montmartre. En 19 ans, j’ai exercé des responsabilités managériales et financières tout en mettant en application des savoir-faire techniques.
Vos défis pour 2024 ?
Nous allons dépenser 817 millions d’euros pour moderniser les infrastructures : il y a des travaux sur toutes les lignes ! Cela passe par des opérations de renouvellements ciblés d’équipements et d’installations fixes (voie, escaliers mécaniques, ventilateurs, postes d’alimentation, génie civil…). Notre politique d’entretien vise à optimiser nos coûts de possession et notre maintenance tout en visant à limiter les perturbations pour les voyageurs. La force de notre BU ? Des équipes qui savent travailler à la fois sur des installations historiques construites avant 1930 et sur des technologies innovantes.
Quid de votre engagement dans la transition énergétique ?
Le plan RATP Bus2025 prévoit la conversion de notre parc de bus à l’électrique et au gaz renouvelable et va diminuer de 50 % les émissions de CO2 induites par nos bus. Chez RATP Infrastructures, nous modernisons aussi nos trains de travaux pour sortir du diesel. Pour aller plus loin, le groupe RATP développe aussi l’économie circulaire et a aussi mis en place un plan de sobriété énergétique ambitieux.
Les opportunités de carrière pour les diplômés de l’INSA Lyon ?
RATP Infrastructures va recruter 88 cadres en 2024 dans la signalisation, les travaux électriques, l’électromécanique, la sécurité ferroviaire, la maîtrise d’œuvre, le génie civil, les essais, les achats… Il y a aussi des possibilités d’évolution au sein du groupe RATP qui regorge d’opportunités dans l’exploitation, l’ingénierie, la maintenance et les fonctions supports. Nous proposons des formations internes et externes pour acquérir une vision globale du système de transport et d’exploitation d’un réseau urbain ultra dense et nous accompagnons les mobilités. Nous recrutons des profils aux parcours variés car c’est ce qui fait notre force. Nous apprécions aussi les personnes qui souhaitent prendre des responsabilités.
#INSALYON
Les enseignements de l’INSA Lyon m’ont donné un bagage scientifique et une éthique de travail qui continuent de me servir. À l’INSA, j’ai fait de la musculation et j’étais au Proto INSA Club, une association qui réalise des prototypes de véhicules ultra faible consommation pour le Shell Eco-marathon. Une course où il faut faire le maximum de kilomètres avec une quantité de carburant très réduite. Mon conseil aux étudiants de l’école ? Profitez de vos études à Lyon et des possibilités de sorties : théâtres, cinéma, gastronomie, concerts….
Votre dernier coup de cœur lyonnais ?
J’ai découvert la revue Les Rues de Lyon éditée par L’Épicerie Sequentielle qui évoque l’histoire de Lyon en bande dessinée.
Contact : david.courteille@ratp.fr