Interview Florence Semelin Stephan von Barczy JLL
© JLL

Faire le tour du monde, de l’ESCP jusqu’à JLL – L’interview de Florence Semelin et Stephan Von Barczy

Florence Semelin (ESCP 91), Head of Residential & Alternative Investment et Stephan von Barczy (EAP 91), Directeur du département Investissement France, ont été diplômés de deux établissements différents qui, aujourd’hui, ne font plus qu’un : l’ESCP. Heureux de ce point commun, ils se retrouvent collaborateurs chez JLL, le leader de l’immobilier d’entreprise. Interview croisée.

Sympa de se retrouver dans la même entreprise ?

Interview Florence Semelin Stephan von Barczy JLL
© JLL

Florence Semelin A vrai dire, ce n’est pas un hasard. Je souhaitais rejoindre JLL et j’ai contacté Stephan après m’être renseignée sur son parcours. Même si j’ai fait l’ESCP et lui l’EAP (avant la fusion des deux grandes écoles en 1999 ndlr), je me doutais que nos formations se ressemblaient et nous rassembleraient. J’ai joué cette carte, cet atout commun, pour soumettre ma candidature sous un angle original et fédérateur.

Stephan von Barczy Cette approche était bien amenée. Ayant suivi deux formations similaires, nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes et cette synergie a retenu mon attention. J’étais de fait plus enclin à accueillir la candidature de Florence et aujourd’hui, je m’en félicite ! C’est un plaisir de travailler ensemble.

Quel a été le moment le plus marquant de vos années d’études ?

Stephan von Barczy Le rayonnement de l’Union européenne était à son paroxysme lorsque j’étais étudiant. La chute du mur de Berlin est venue renforcer cette dimension historique en 1989. D’origine allemande, je faisais mes études à Oxford quand le mur est tombé. Je me souviens encore d’avoir pleuré de joie devant ma télévision. Ce moment incroyable et ses conséquences (la réunification de l’Allemagne) nous ont accompagnés pendant tout le reste de nos études, notamment à Berlin. Mes camarades et moi confrontions tous les jours nos visions sur cette actualité politique et économique majeure. C’était enrichissant étant donné que ma promotion était le reflet de l’Europe : des Français, des Anglais, des Allemands, des Italiens, des Espagnols, des Néerlandais …

Florence Semelin Pour ma part, c’est la qualité et la diversité des enseignements économiques et culturels qui m’ont le plus marquée. J’avais notamment choisi une option en histoire du jazz, un cours que l’on ne soupçonne pas dans une école de commerce. J’ai adoré. Et puis, le réseau amical et professionnel qu’on y entretient, pendant et après nos années d’études, est riche de moments privilégiés et d’opportunités.

La force de votre formation ?

Interview Florence Semelin Stephan von Barczy JLL
© JLL

Stephan von Barczy La dimension internationale. Cette possibilité qui nous a été offerte de pouvoir suivre un an d’études à Paris, puis un autre à Oxford et Londres, avant de terminer par une troisième année à Berlin et Madrid comme je l’ai fait. Découvrir ces villes, leurs cultures, leurs mœurs, leurs fêtes… J’en garde d’excellents souvenirs. C’est une force dans mon parcours.

Florence Semelin Je suis entièrement d’accord. J’ai passé mes trois ans d’études Avenue de la République, où se situe toujours l’ESCP, sauf pour mon stage de fin d’études. Je l’ai réalisé aux Etats-Unis, à New-York, chez un importateur de produits de luxe. Cette expérience a été un tremplin pour mon début de carrière et c’était un rêve que je réalisais : traverser l’Atlantique !

Vous retrouvez d’ailleurs cette dimension internationale chez JLL. Depuis combien de temps avez-vous rejoint l’entreprise ?

Florence Semelin 5 ans.

Stephan von Barczy 23 ans. Déjà !

JLL en une phrase ?

Stephan von Barczy JLL est le leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise dont la filiale française existe depuis 50 ans.

Vous occupez deux postes différents : présentez-les nous.

Stephan von Barczy Au poste de Directeur du département Investissement France, je suis garant du bon accompagnement de nos clients dans leur stratégie d’investissement immobilier. A ce titre, je gère une équipe de 60 personnes dont chacune dépend d’une de mes huit business lines, représentant nos différentes classes d’actifs (bureaux, commerce, logistique, résidentiel, etc.).

Florence Semelin Je dirige l’une de ces business lines : celle qui touche au « Living ». C’est-à-dire l’immobilier résidentiel, les résidences seniors, les établissements de santé, les résidences étudiantes…

Quelle est votre priorité professionnelle absolue en 2022 ?

Stephan von Barczy Après deux années difficiles, j’aspire à créer un environnement de travail aménagé et serein dans lequel vie professionnelle et vie personnelle s’équilibrent. Je souhaite que mes équipes se sentent bien intégrées et bien formées. Tout en identifiant les opportunités externes bénéficiant à notre croissance bien sûr.

Florence Semelin Depuis la période Covid et les évolutions conséquentes, ma business line a le vent en poupe car tous les investisseurs recherchent aujourd’hui du résidentiel. Ma priorité est de continuer sur cette lancée en profitant pleinement de cette conjoncture pour croître. Autrement dit, recruter de nouveaux talents et augmenter notre chiffre d’affaires.

La valeur cardinale de votre « code d’honneur de dirigeante et de dirigeant » ?

Florence Semelin Le travail d’équipe. Je fais en sorte que chacun se sente bien à sa place. Cela participe au succès collectif.

Stephan von Barczy L’excellence, mais aussi l’empathie et la transparence. Je dois fournir un service d’excellence à nos clients, tout en répondant aux besoins de mes collaborateurs, avec qui je suis transparent sur nos objectifs pour mériter leur confiance. L’application de ces trois valeurs participe à la création d’une équipe solide et stable dans la durée. C’est important.

Vous, pourquoi vous sentez-vous bien chez JLL ?

Stephan von Barczy Nous échangeons avec des collègues du monde entier. J’apprécie cette société internationale qui porte une attention particulière à la représentativité dans ses équipes. Le plus grand département de JLL France est dirigé par une femme par exemple.

Florence Semelin Parmi les meilleurs, JLL se distingue par son excellence, sa dimension internationale et sa culture d’entreprise. Nous sommes tous fiers de faire partie de l’ « aventure JLL » !

A quel poste accueillez-vous les jeunes diplômés dans cette « aventure JLL » ?

Stephan von Barczy Les jeunes diplômés commencent généralement chez JLL en tant qu’analystes avant d’évoluer vers des postes de junior consultants.

Florence Semelin Nous accueillons également des stagiaires et des alternants.

Site carrières : https://www.jll.fr/fr/carrieres

Zoom sur une solution digitale de JLL : NXT Invest

Cette plateformede recherche d’opportunités d’investissement réunit l’ensemble des immeubles recensés par JLL sur le marché immobilier. Les investisseurs peuvent ainsi déceler et cibler de nouvelles opportunités d’investissement immobilier, à travers une revue d’actifs « on » et « off » market (les immeubles officiellement en vente ou pas). Ils peuvent ainsi gagner du temps et se faire une short-list grâce aux informations que JLL possède dans sa base.

Chiffres-clés : 100 000 collaborateurs dans 80 pays et 6 milliards $ de CA dans le monde / 1 000 collaborateurs et 175 millions € de CA en France