Forte d’un positionnement international et sectoriel très pointu, notamment en matière de télécoms, le Credit Suisse est l’entreprise idéale pour faire ses armes dans l’univers de la banque. Laurence Hainault (Université Paris-Dauphine 97, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 97), Managing Director et Head of EMEA Telecoms au sein de la banque d’affaires du Credit Suisse, est votre guide.
Pourquoi avoir rejoint l’univers de la banque ?
La banque se renouvelle constamment et a su se réinventer pour continuer à exister. Peu de secteurs proposent un univers aussi dynamique avec nombre de défis passionnants : nourrir son réseau de clients, accompagner les entreprises, maintenir la confiance en externe, comme en interne. La banque d’affaires offre enfin beaucoup de flexibilité, notamment au niveau des évolutions, mais également en termes de mobilité géographique.
Comment accompagnez-vous le Credit Suisse au quotidien ?
Je couvre les besoins en conseil financier des acteurs du secteur des télécoms pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. Je déploie toute la palette du banquier d’affaires pour permettre à ces acteurs d’affronter au mieux les évolutions des usages, des technologies et des réglementations. Je suis au contact des opérateurs historiques, des opérateurs alternatifs, mais également des fonds d’infrastructures ou des fonds souverains.
Les télécoms, un secteur passionnant ?
En effet ! Nous sommes associés à des transactions dont les répercussions sont trans-régionales ! L’autre aspect challengeant est la nécessité de se renouveler constamment. Les technologies et les législations évoluent très rapidement et nous devons prendre en compte ces paramètres dans nos prises de décision.
Vos clés pour fédérer vos équipes ?
La culture de la porte ouverte. J’essaie d’effacer la barrière hiérarchique en étant la plus accessible possible
Le travail d’équipe, notamment au travers des brainstormings ou des succès partagés
L’inclusion d’un maximum de collaborateurs dans les réunions et les rencontres
L’encadrement des carrières. Nous sommes très à l’écoute des besoins de nos collaborateurs et nous les accompagnons dans leurs projets de mobilité interne ou géographique
Quelles opportunités pour de jeunes diplômés ?
Chaque année l’entreprise recrute de jeunes diplômés pour des postes d’Analysts (y compris au sein du pôle télécoms), qui est la porte d’entrée pour tout nouveau diplômé au sein de la banque d’affaires du Credit Suisse. Notre banque offre ensuite des perspectives d’évolution rapides puisque ces mêmes Analysts peuvent passer au rang d’Associate après 3 ans.
Les 5 qualités d’un bon collaborateur ?
- L’engagement
- Le drive
- La motivation
- L’ambition
- L’ingéniosité
Quelle Managing Director êtes-vous ?
3 mots pour définir votre management ? Participatif, transparent et déterminé
Quelle est votre astuce pour résoudre un conflit ? J’identifie la source du conflit pour être le plus ciblée dans sa résolution. Ensuite, j’organise une réunion avec les personnes concernées et je les amène à trouver seules la solution. C’est LE facteur gagnant pour éviter que le conflit ne resurgisse
Quel type de management vous a inspirée ? Mon expérience dans les pays anglo-saxons m’a inculqué des valeurs managériales proches de l’enthousiasme et du pragmatisme, tandis que mon parcours en France m’a apporté une richesse théorique qui est fondamentale dans notre métier
Chiffres clés : Group – HY 2018/ Countries: 50 / Number of employees worldwide: 45,430 / Net revenues: CHF 11.2bn / Income before taxes: CHF 2.1bn
IBCM – HY 2018 / Number of employees: 3,040 / Net revenues: CHF 1,172m / Income before taxes: CHF 169m
Contact : laurence.hainault@credit-suisse.com