Rejoignez un acteur local engagé qui transforme la mobilité décarbonée au sein de la Métropole de Lyon avec Guillaume Curnier (École des Ponts ParisTech 11 et Mines-Saint Etienne 11), directeur général de LPA.
« Notre société est en pleine transformation, à l’image de la Métropole de Lyon » explique d’entrée Guillaume Curnier, directeur général de LPA. Société d’économie mixte créée en 1969, LPA avait comme premier métier la gestion et l’exploitation des parcs de stationnement. Détenue à 62 % par la Ville et la Métropole de Lyon et, pour le reste, par la Banque des Territoires, la CCI et des actionnaires financeurs, LPA gérait en 2023 18 000 places de stationnement automobile en parking et 41 000 places sur la voirie. Peu à peu, son activité s’est étendue aux nouvelles mobilités avec une offre diversifiée comprenant 1 800 places de stationnement vélos, 300 bornes de recharge électrique, des places de stationnement mutualisées entre particuliers et de l’autopartage. « Nous avons été pionniers depuis 2008 sur l’autopartage, un service en pleine croissance qui atteint déjà 11 000 conducteurs et 600 véhicules, avec un objectif de 800 en 2026. »
Verdir la logistique urbaine
En parallèle, LPA propose de faciliter la logistique urbaine et notamment la livraison du dernier kilomètre, proposant dans ses parkings des relais de livraison pour les restaurants, magasins et habitants du centre-ville. Dernier né de la galaxie LPA, un hôtel logistique urbain de 28 000 m² a été inauguré en mars 2024 à Gerland, en bordure de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) de Lyon, pour permettre la rupture de charges des poids lourds qui y laissent leur chargement, la livraison finale se faisant par des moyens décarbonés (camionnettes électriques ou cyclo-logistique).
Des œuvres d’art dans les parkings
Fier de sa baseline La mobilité est un art, LPA a intégré dès l’origine des œuvres d’art dans ses parcs en ouvrage. « Le plus emblématique est le périscope de Buren, installé sous la place des Célestins de Lyon, qui s’intègre parfaitement à l’architecture des lieux. Il y a également des installations de néons colorés le long de nos ascenseurs et escaliers, des structures métalliques d’art contemporain et même des œuvres sonores. Ainsi, il est possible d’effectuer un tour insolite de nos musées souterrains, nous avons édité un guide à ce sujet » indique Guillaume Curnier.
Une activité en plein essor
Directeur général de LPA, ce dernier est également depuis le 1er janvier 2024 directeur général adjoint de SPL (Société Publique Locale) Mobilités, une entité sœur qui a repris une partie des parcs hérités de LPA, la gestion de la voirie de Lyon, le service d’autopartage ainsi que la gestion des 23 parkings relais de la Métropole de Lyon et du Systral (autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais). « LPA et la SPL Mobilités adhèrent à un groupement d’intérêt économique capable de répondre à l’ambitieux programme de transformation de l’espace urbain de la métropole lyonnaise, qui vise à booster les mobilités actives (vélos et piétons) et l’électro-mobilité. »
De l’entrepreneuriat éthique
Logiquement, l’activité de LPA et de la SPL Mobilités attire les talents sensibles à l’environnement et aux évolutions de la mobilité. « Je reçois de plus en plus de candidats qui veulent jouer un rôle dans la transition écologique et la transformation de la ville. Trouver du sens à son métier et travailler pour un acteur local dont on partage les valeurs, c’est ce que beaucoup recherchent aujourd’hui. En pleine croissance, nous sommes passés de 200 à 270 collaborateurs en un an, et nous avons encore des projets de recrutement. » Bénéficiant de délégations de service public et d’un ancrage local fort, LPA affiche une ancienneté de quinze ans en moyenne, avec un fort attachement des collaborateurs à leur mission d’intérêt général. « Malgré les contraintes administratives inhérentes à la mise en place des politiques publiques, travailler chez LPA permet d’être proche des décisions, d’avoir de l’impact et d’être rapidement mis en responsabilités. Ça aussi, ça plaît aux jeunes qui nous rejoignent. »
Les Mines Saint-Etienne pour moi
« La mobilité m’a toujours intéressé. Aux Mines, j’ai choisi la spécialité énergies renouvelables et j’ai pu faire ma dernière année à l’Ecole des Ponts en Master Transports et développement durable. Cette double formation m’a ouvert les portes en début de carrière. J’y ai acquis adaptabilité et polyvalence, de la technique au management en passant par la finance. »
Mon conseil
« Je suis parti très tôt en VIE à Bristol pour VINCI puis, à un moment de ma carrière, j’ai eu un mois pour accepter une mission d’un an en Nouvelle-Zélande ! Etre mobile permet de brûler les étapes et d’acquérir plus vite des responsabilités, mais il ne faut pas le faire au détriment de son équilibre personnel. »
Contact : guillaume.curnier@lpa.fr