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Crédit photo : Adeolu Eletu on Unsplash

Faites briller votre marque employeur sur les réseaux sociaux !

Réputation de l’entreprise, valeurs, organisation, communication… La marque employeur est un levier pour attirer de nouveaux talents et garder ses pépites. Et à l’heure où 91 % des marques possèdent au moins deux réseaux sociaux, la valorisation de cette marque employeur passe aussi par ces plateformes, d’autant plus en période de crise ! Alors comment faire briller votre marque employeur contre vents et marées ? On en parle avec Othman Boujena, PH.D, professeur associé dans le département marketing de NEOMA Business School.

Où sont les consommateurs ? Sur les réseaux sociaux ! Ces plateformes en ligne comptent aujourd’hui 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Alors forcément, mettre en avant sa marque sur les réseaux est tentant et même indispensable aujourd’hui. Mais pas n’importe comment !  

« Les réseaux sociaux sont une opportunité de visibilité et de communication inévitable pour toucher son audience aujourd’hui et mettre en avant sa marque employeur », affirme Othman Boujena. Beaucoup d’entreprises se posent la question de savoir quel contenu mettre en avant, sur quels réseaux. Il y a une vraie réflexion autour de cela et une stratégie à mettre en place ».

L’expert nous donne 6 conseils pour communiquer sur sa marque employeur… en ligne !

#1 Partir de son ADN, de sa raison d’être et de sa mission pour communiquer. Il faut une véritable ligne conductrice lorsque l’on communique sur sa marque.

#2 Donner un visage humain à votre marque. Les réseaux sociaux présentent l’avantage de pouvoir donner un visage humain et dynamique à la marque. Pour ce faire, n’hésitez pas à permettre aux consommateurs d’entrer en immersion chez vous, en montrant ce qui se passe dans votre entreprise, grâce à des photos, vidéos, témoignages, jeux…

#3 Arbitrer la canalité. LinkedIn est le réseau social qui ressort comme le plus professionnel pour toutes générations confondues. Cependant, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… sont également utilisés par les entreprises en fonction des générations qu’elles souhaitent toucher.

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#4 Etre dans une logique inclusive. La communication doit se faire en coconstruction avec les talents en interne. Les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque et il faut les intégrer. Certaines entreprises forment d’ailleurs les salariés à la création d’un contenu concis, créatif. Il est important que les salariés comprennent qu’ils peuvent jouer ce rôle. Cela passe par tout un volet pédagogique.

#5 Etre créatif, dynamique, transparent et immersif dans un seul but : être impactant !

#6 Assurer une cohérence. Il faut veiller à ce que le discours sur les réseaux sociaux ne soit pas en contradiction avec ce qu’une pub, une page institutionnelle de l’entreprise, la presse, etc dit. C’est le garant d’une certaine crédibilité.