Pilote d’avion, mère de cinq enfants et membre du Comex du Centre national d’études spatiales : voilà le quotidien de la très spatiale Caroline Laurent (X 82, ISAE Supaéro 87), Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES, qui vous invite à la rejoindre.
«Localisation, météorologie, télécommunications, défense… Aujourd’hui, l’espace est de plus en plus utilisé au quotidien. Les thèmes de recherche du CNES sont donc particulièrement connectés à tous les enjeux contemporains » s’enthousiasme Caroline Laurent, Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES. « En marge des startups et des grands industriels de l’espace, le CNES a un statut à part, avec moins d’ambition de profitabilité mais d’énormes objectifs en termes d’innovation. » Sans être un laboratoire de recherche, il accueille de nombreux chercheurs et thésards, qui travaillent aux côtés des ingénieurs sur des sujets aussi variés que la 5G par satellite, les capteurs embarqués ou la compréhension des changements climatiques. « En tant que structure publique, nous avons le devoir d’aller chercher plus loin et d’anticiper les innovations de demain. Ce qui fait du CNES une voie très ouverte pour les jeunes diplômés : en arrivant, ils sont d’ailleurs surpris par ce scope très large qui leur est offert ! » Après seulement un an, les jeunes recrues pourront également participer à la vocation pédagogique du CNES en animant des conférences pour des lycéens ou des étudiants. « Ce côté transmission leur plaît beaucoup. Nous sommes tous passionnés et cette passion se ressent et se transmet d’autant plus facilement. »
En faveur de la discrimination positive
Titulaire d’un brevet de pilote, Directrice de la stratégie de la DGA (Direction Générale de l’Armement) jusqu’en 2019, aujourd’hui Directrice des Systèmes Orbitaux et membre du Comex du CNES, Caroline Laurent a toujours évolué dans des univers très masculins. « Déjà en prépa et en écoles d’ingénieurs, il y avait plus de garçons que de filles, mais dans une ambiance de grande camaraderie. Mon début de carrière dans la Défense a donc été dans la continuité. J’ai le sentiment d’avoir dû démontrer davantage mes compétences que les hommes, mais j’ai aussi parfois bénéficié de discrimination positive, donc ça compense ! » Raison pour laquelle elle encourage aujourd’hui les femmes à postuler à des postes à responsabilité au sein du CNES. « Les hommes ont tendance à réclamer. Les femmes, il faut aller les chercher, car elles n’osent pas. Alors je vais les chercher. Et je dis aux managers d’en faire autant. Ce n’est pas un cliché, c’est la réalité. »
35 % de femmes dans les effectifs
Mère de cinq enfants, Caroline Laurent a connu les contraintes d’être de retour le soir pour la nourrice et de ne pas pouvoir voyager. « J’ai refusé plus de postes que je n’en ai acceptés, pour préserver ma vie de famille » confie-t-elle, avant de préciser que le CNES veille à l’égalité de traitement entre hommes et femmes, avec des mesures de rattrapage des salaires effectuées chaque année. Et pour les jeunes, il n’y a aucune différence de rémunération à l’embauche. « Notre objectif est d’atteindre 35 % de femmes dans nos effectifs. Mais le problème est toujours le même : il y a moins de candidates que de candidats aux postes que l’on propose. En 2020, elles ne représentaient que 18 % des CV reçus ! » D’où la règle implicite qu’elle essaye d’insuffler au CNES : « à compétence égale, prenons une femme ». Et en parallèle, la top manager participe au dispositif de marrainage dans les lycées pour aller à la rencontre des jeunes filles, en amont de leur orientation, pour leur dire d’oser !
Mon conseil aux filles
« Dites-vous que vous valez plus que ce que vous croyez. Ecoutez vos émotions, faites-vous davantage confiance. Allez chercher les postes dont vous avez envie, ils sont accessibles ! »
Instant RH : 80 recrutements par an au CNES
« Nos métiers sont divers, de l’optique au droit international, tentez votre chance quel que soit votre profil, même non technique. L’important est d’être passionné par l’espace. Et si vous le souhaitez, une formation de management humain vous apprendra progressivement à encadrer. »
Contact : caroline.laurent@cnes.fr