Diversité, inclusion et environnement : tel est le cap que s’est fixé Carrier. Nordine Benzakour (INSEAD 17), Chief Financial Officer Europe, partage sa vision passionnée de cette entreprise spécialisée dans les équipements d’air climatisé.
Société phare portant le nom de l’inventeur de la climatisation, Carrier ne manque pas d’air ! En proposant diverses solutions de traitement d’air, chauffage et climatisation, le groupe international a su s’imposer comme leader du marché. Son secret ? Sa grande innovation ! En développant une centaine de nouveaux produits par an, Carrier se démarque grâce à ses solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. Nordine Benzakour, Chief Financial Officer Europe du groupe, précise : « Nous avons un seul objectif : réussir à contrôler la qualité de l’air et la température dans les bâtiments et process industriels. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes un acteur majeur de l’environnement. »
Innover pour préserver la planète
Vous ne le savez peut-être pas, mais le domaine de l’air climatisé et du chauffage est très encadré. Cette industrie se doit de respecter une réglementation européenne forte en matière d’écologie. « Nous avons donc une part d’innovation très importante. Avec les objectifs fixés par l’Union Européenne, nous divisons à chaque fois la consommation électrique de nos produits. Nous sommes très en avance sur ce domaine. » De quoi attirer les profils souhaitant mettre du sens dans leur carrière ! Nordine Benzakour est également fier d’expliquer que Carrier est « un avant-gardiste en matière de réfrigérants. Nous avons des gammes entières qui sont neutres d’un point de vue environnemental, des innovations pour lesquelles nous sommes reconnus sur le marché. » Autre défi : l’invention de l’OptiClean, un purificateur d’air intelligent. Reconnu par le Time Magazine comme étant l’une des innovations les plus importantes de 2020, ce produit permet de repérer et de purifier l’air contaminé. Une nouveauté qui tombe à point nommé au vu de la situation sanitaire.
Un vent d’air frais au Vatican
Parmi la variété des appareils développés par l’entreprise, certains sont d’utilité publique. Si Carrier est connu pour ses systèmes de chauffage et climatisation de bureaux, hôpitaux ou bien de sites industriels, le groupe s’illustre aussi dans le domaine de la préservation du patrimoine ! Il a notamment été choisi pour inventer et installer un système de climatisation unique pour préserver les Chambres de Raphaël aux Musées du Vatican. Les ingénieurs de Carrier sont parvenus à mettre en place un système sur mesure, adapté aux dimensions réduites d’un espace occupé par un ancien système de chauffage. Une belle fierté pour l’entreprise !
« La diversité, c’est dans notre ADN »
En plus de son attachement à l’environnement et au patrimoine, s’il y a bien une chose que Nordine Benzakour aime dans son entreprise, c’est sa diversité. « Les opportunités au sein de ce groupe sont extrêmement riches et importantes. Nous avons des personnes qui viennent de tous bords. Rien que dans mon équipe, j’ai sept nationalités différentes. Nous avons de la diversité en âges, en expériences, et en horizons ! » Et pour le CFO originaire du Maroc et arrivé en France à l’âge de 19 ans, rien n’est plus important que la mixité des profils. Il a d’ailleurs à cœur de continuer à inclure plus de femmes dans ce domaine encore majoritairement masculin. Actuellement, 27 % des postes de managers sont occupés par des femmes chez Carrier. « C’est bien, mais ce n’est pas assez » regrette-t-il. Alors mesdames, à vos CV ! L’Initiative Inclusion & Diversity chez Carrier en Europe se développe avec des actions concrètes : la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, des Employees Resources Group comme Women@Carrier, ou encore des indicateurs pour s’assurer que l’entreprise maintient un environnement où chacun se sent à sa place.
LA qualité que vous attendez chez un jeune talent ?
« La curiosité et la capacité d’adaptation. Quand on accepte un job, on lui donne la dimension que l’on veut. Il faut aller au-delà, être ouvert sur ce que font les autres. Si on est intéressé par ce qui se passe autour de nous, on enrichit son travail au quotidien. »
La finance tout en finesse
Si vous souhaitez rejoindre les équipes de Nordine Benzakour, sachez que l’ambiance sera au rendez-vous ! Pour lui, il est primordial de collaborer dans « une atmosphère détendue, ambiancée, qui favorise le travail d’équipe, ce qui n’enlève en rien l’exigence de la fonction. Je ne me formalise pas, je reste très accessible. Ce qui importe vraiment, c’est l’investissement des salariés. Nous tenons beaucoup à cette atmosphère collaborative et détendue, tout en étant sérieux dans notre travail ! » Du sérieux, il en a d’ailleurs fallu beaucoup au CFO Europe pour arriver à ce poste. Celui qui a commencé dans la finance il y a plus de 20 ans est en effet passé par de nombreux jobs avant d’occuper son poste actuel. Ses évolutions au sein du groupe lui ont permis d’acquérir une vision globale de son secteur. « A mon niveau, la finance est au carrefour de l’entreprise. Je vois beaucoup de choses au quotidien, les journées sont riches en contenu. J’ai des choix à faire sur les investissements, je dois nourrir les décisions stratégiques, faire des analyses, gérer la comptabilité et la partie technique… On devient davantage un business partner que juste un financier. » Ce qu’il ne changerait pour rien au monde dans son travail ? La diversité ! Chaque jour qui passe ne ressemble pas au précédent. Et comme il le dit avec un trait d’humour : « on aime venir le lundi matin et on est aussi très content le vendredi après-midi ! »
Souvenirs d’INSEAD
C’est avec des étoiles dans les yeux que Nordine Benzakour se remémore son Executive Program de l’INSEAD. Il y a appris des choses capitales, en adéquation totale avec ses valeurs. « Le plus important pour moi, c’était la dimension humaine. Travailler les uns avec les autres, combiner la meilleure équipe, savoir mettre les bonnes personnes avec les bons atouts ensemble : c’est une grande richesse. » Grâce à ces valeurs enseignées, il a eu l’impression de vivre une sorte de retraite spirituelle : « C’était un programme très riche, qui m’a également permis une réflexion en interne. Tout cela est le fruit de la qualité des personnes que l’on côtoie pendant la formation. »
#JobBoard
Carrier est un groupe international qui recrute en continu ! « Sur le site de Lyon, nous avons des postes très variés en finance en France, en Europe ou bien du côté de la production, en finance industrielle. » L’entreprise a également l’avantage de pouvoir proposer des opportunités de mobilité différentes. Il est possible de changer de poste sans changer de ville, tout comme d’aller en Asie, en Amérique ou en Europe de l’Est. « Nous sommes quatre CFO en Europe. Tous les mois, on se rencontre pour échanger sur les postes disponibles pour la mobilité interne et on regarde s’il y a des personnes intéressées. » Vous l’aurez compris, les postes ne manquent pas chez Carrier !
Contact RH : https://www.carrierjobs.fr/
Chiffres-clés
17,5 milliards $ chiffre d’affaires dans le monde
420 millions $ investis en R&D
56 000 collaborateurs dans le monde
Ventes France 2021 : $762M