Le Rallye Dakar, les 24 Heures du Mans ou le Grand Prix de France Moto, MOTUL est LE partenaire incontournable des compétitions internationales de sports. Pilotée par d’Andreea Culcea (Science Po 00), Chief Brand and Communications Officer, l’équipe communication accompagne le groupe dans sa stratégie de diversification. Rejoignez l’entreprise et participez à la transformation durable de cette industrie.
Quelles sont les valeurs phares de MOTUL ?
Nous faisons partie des acteurs historiques du secteur des lubrifiants depuis 170 ans, ayant traversé les époques en proposant des produits toujours plus innovants. Nous sommes spécialisés dans la formulation, la production et la distribution de lubrifiants haute-performance pour tous types de moteurs, ainsi que pour l’industrie (à travers notre entité MotulTech). Nous nous efforçons chaque jour de développer de nouveaux produits aux haut niveaux performances et protection en orfèvre du lubrifiant. Avec une présence dans 160 pays, MOTUL jouit d’une notoriété forte grâce à notre participation à de nombreuses compétitions sportives. Le sport mécanique est dans notre ADN.
L’innovation, la clé de votre succès ?
L’innovation a commencé en 1971 avec la création du premier lubrifiant de synthèse. Elle est donc inscrite dans notre ADN. Nous travaillons en permanence avec un écosystème très vaste dans une relation de partenariat : les professionnels présents durant les compétitions sportives, des constructeurs et équipementiers (les OEM) et nos distributeurs. Cet environnement nous oblige à répondre à chaque besoin de nos clients et partenaires avec LE produit juste. Nous lançons cette année, deux nouvelles gammes de produits d’entretien pour les vélos de route l’une consacrée « produit officiel du Tour de France » et l’autre off-road à « l’UCI Mountain Bike World Series. Nous sommes aussi associés aux équipes Cofidis et BMC. Ces partenariats nous permettent de développer nos produits avec des cyclistes professionnels et de démontrer leur qualité dans les conditions de compétition les plus difficiles.
Qu’en est-il de la durabilité des produits ?
L’innovation de MOTUL se construit dans une logique de durabilité et de sobriété pour accompagner la transition écologique et les nouveaux enjeux de mobilité. MOTUL a été le premier de son secteur à proposer à la vente une huile régénérée, sa gamme NGEN pour les motos et les voitures. Cette nouvelle génération d’huiles plus écologiques va abaisser l’impact de ce produit sur l’environnement, avec un niveau de performance équivalent aux huiles connues précédemment. Leurs emballages s’inscrivent aussi dans une démarche vertueuse car ils sont issus à 50 % de plastique recyclé. Notre objectif ? Passer à 100 % d’ici 2025. Notre stratégie de diversification concerne toutes les mobilités du futur : les carburants alternatifs, les vélos… Nous développons une offre de Thermal Management (gestion thermique) avec des fluides de refroidissement par immersion pour batterie des véhicules électriques, ou d’autres utilisations comme les data centers.
Quid des opportunités de carrière ?
L’entreprise est en pleine transformation. Nous avons besoin de jeunes en ingénierie, R&D, mais aussi sur toutes les fonctions supports : marketing, communication, commercial, finances… MOTUL est une entreprise internationale avec une belle empreinte géographique (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Afrique du Nord). Tous les parcours y sont possibles. Et le secteur est confronté à de multiples challenges. Rejoignez une entreprise à l’esprit créatif et entrepreneurial.
#Science Po
Après trois ans d’études en sciences politiques en Roumanie, j’ai commencé à Sciences Po Paris par le programme international avant de rejoindre le cursus classique. Le plan était de devenir journaliste, mais lorsque j’ai commencé les cours de communication d’entreprise, j’ai changé d’avis. Je me souviens des moments partagés avec les étudiants étrangers où chacun apportait sa vision marquée par sa culture d’origine, et les conférences de méthodes avec des grands professionnels qui partageaient leur expérience, tellement enrichissant.
Dans votre vie, quand avez-vous été engagée au service de la Cité ?
En Roumanie, je me suis impliquée pour accompagner la société civile, notamment pour veiller à la bonne tenue des élections après la Révolution de 1989. Récemment, en charge de la stratégie et l’animation de la marque Dacia, j’ai développé des projets de business solidaires afin de proposer des offres de prêt à des gens qui ne pouvaient pas accéder à l’automobile et pour lesquelles la voiture était essentielle pour accéder à l’emploi mais aussi pour faciliter l’installation des médecins dans des déserts médicaux. Ces initiatives existent toujours.
Contact : A.CULCEA@fr.motul.com