23 ans d’existence, 1 300 collaborateurs, 100 millions d’euros de chiffres d’affaires et plus de 420 clients… Vitalrest est un acteur majeur de la restauration et des services hôteliers dans le secteur médico-social et sanitaire français. Et avec une croissance annuelle supérieure à 10 %, cette belle histoire a tous les ingrédients pour perdurer, avec 300 embauches à la clé chaque année. Explications avec Olivier Poulenc (éklore-ed School of Management 85), son Président-DG & Fondateur.
« Vitalrest s’est construite à partir d’un constat réalisé dès sa création en 2001, à savoir que la dimension nutritionnelle de la restauration et des aliments allait, à l’avenir, impacter de plus en plus la santé de nos concitoyens. Nous avons donc très tôt orienté notre positionnement sur la culinarité. En parallèle, le vieillissement de la population et l’individualisation croissante de la demande en matière de restauration et de services hôteliers, nous ont amenés à développer de nombreuses offres dédiées exclusivement aux convives : patients, résidents, personnel des établissements des secteurs du sanitaire (hôpitaux, cliniques) et du médico-social (Ehpad et secteur du handicap). Ce qui nous a permis de devenir un spécialiste de ces secteurs d’activité, avec une véritable expertise en nutrition santé » explique Olivier Poulenc.
Président-bâtisseur : une fonction évolutive
Vitalrest, c’est aussi une présidence assumée depuis la genèse de l’entreprise par cet entrepreneur chevronné. « En partant de zéro, vous gérez en direct quasiment tous les sujets opérationnels en vous appuyant sur des prestataires extérieurs pour les fonctions supports. Puis, la société grandit et vous la structurez peu à peu. En 2015, nous réalisions 30 millions d’euros de CA sur environ un tiers de l’Hexagone. Trois opérations de croissance externe en trois ans m’ont ensuite permis de doubler ce CA et de couvrir totalement le territoire dans le secteur de la santé et du médico-social. Résultat, nous visons un CA de 150 millions d’euros d’ici fin 2027. Mon quotidien a donc bien changé au fil du temps. Aujourd’hui, je suis avant tout le DG de la société accompagné d’un Comité de direction de 13 personnes qui couvre toutes les fonctions clé d’une ETI. Je suis davantage impliqué dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise que dans l’opérationnel et le développement, même si j’y consacre encore une partie non négligeable de mon quotidien. »
Agilité, confiance, transparence
Un quotidien dans lequel Olivier Poulenc valorise la proximité avec ses équipes en leur montrant la direction à prendre et en leur apportant tous les moyens et l’assistance nécessaires. Ce leadership infuse ainsi naturellement les rouages de cette entreprise familiale. « Nous n’attendons pas de toutes nos recrues qu’elles aient l’esprit d’entreprendre. Nous visons toutefois des collaborateurs impliqués, qui partagent l’esprit d’équipe et de service propres à notre ADN. Nos managers doivent avoir confiance en leurs collaborateurs pour qu’ils se sentent bien intégrés et à l’aise dans leurs fonctions. La transparence fait aussi partie du management de nos équipes, ce qui est également valable en matière de relations clients. Autre point important, nous valorisons le travail bien fait mais n’hésitons pas à nous confronter aux problèmes quand cela ne va pas afin de les solutionner. »
300 embauches chaque année
Sur un plan RH, Vitalrest offre de nombreuses opportunités avec notamment 50% de ses encadrants opérationnels issus de la promotion interne. « Bien entendu, cela ne couvre qu’une partie de nos besoins. Poussés par notre croissance, nous recrutons en effet chaque année plus de 300 personnes de l’extérieur, que nous mettons toutes dans un process d’intégration personnalisé avec un parrain ou une marraine pour les accompagner. Nous consacrons par ailleurs de gros moyens en matière de formations terrain ou centralisées, individuelles ou collectives » assure Olivier Poulenc.
#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur votre leadership ?
« L’audace de réussir de Didier J Durandy et Pierre Mongin est inspirant car ce livre met en avant une caractéristique essentielle pour devenir un vrai entrepreneur, à savoir l’audace. Sans elle, on ne peut rien faire. Dans les faits, l’auteur apporte les clés nécessaires pour « nourrir » son ambition d’une forme d’audace retrouvée.
Contact : Page Carrière