Regagner sa souveraineté industrielle, aller vers une industrie plus durable… Des enjeux ô combien actuels dont s’empare le secteur aéronautique et notamment l’équipementier Collins Aerospace. Des défis hautement technologiques qui nécessitent l’expertise d’ingénieurs à la tête bien faite et en quête de sens. Rencontre avec un passionné, Jean-Marie Carvalho (UTC 04), Vice-Président of Actuation Systems chez Collins Aerospace.
Jean-Marie Carvalho est un amoureux des métiers techniques dans l’ingénierie. Et dans ce domaine, l’Américain Collins Aerospace est justement à la pointe. Le plus gros équipementier aéronautique du monde produit à peu près toutes les pièces des avions et hélicoptères à l’exception du moteur. Au sein de l’entreprise qu’il a rejointe il y a maintenant 11 ans, Jean-Marie Carvalho est, depuis janvier 2022, Vice-Président de la ligne de produits Actuation Systems, de l’une des divisions du groupe, Advanced Structure. « Notre cœur de métier sont les éléments de structure et l’actionnement des structures sur les avions ». Et ce sur neuf sites à travers le monde : deux en Angleterre, deux en France (Saint-Ouen-l’Aumône et Vernon), trois en Italie et deux aux Etats-Unis, pour un total de 3 000 employés.
Un enjeu de réindustrialisation
« J’ai toujours été fasciné par la créativité d’un groupe d’ingénierie qui peut, en quelque mois, développer des produits qui permettent aux gens de voler et de se retrouver à travers le monde, confie Jean-Marie Carvalho. D’un point de vue technique, nous concevons des produits d’exception, d’une technicité folle. » Depuis la pandémie mondiale, le secteur de l’aéronautique a, en plus, l’opportunité unique de regagner sa souveraineté industrielle. « Il y a eu une vraie prise de conscience de la part des politiques de la nécessité de sortir de la dépendance vis-à-vis de certains pays. Nous sommes à une période où des actions grandioses peuvent être faites en termes de réindustrialisation. »
Aller vers une industrie plus responsable
Autre enjeu pour l’aéronautique : le recrutement. « Nous avons des difficultés d’attractivité, reconnait Jean-Marie Carvalho. C’est pourtant un secteur avec une rémunération attractive et des opportunités de carrières extrêmement riches ». Mais pour le top manager, cela ne suffit plus à attirer des jeunes diplômés. « Je suis convaincu qu’il faut amener une proposition de valeur différente pour aller vers une industrie plus responsable, assure-t-il. C’est absolument extraordinaire de faire partie de cette aventure : passer d’une ère technique à une ère qui est aussi sociale, assure-t-il. Ma responsabilité sociétale démarre au moment où mes ingénieurs prennent le stylo pour designer des pièces, jusqu’au rebus, une fois que les pièces ne sont plus utilisables ». Pour réussir ce challenge, la division Actuation Systems mène d’ailleurs actuellement toute une réflexion autour du cycle de vie des produits et de leur empreinte carbone. « Nous sommes par exemple en train d’opérer une mutation pour créer des structures moins lourdes qui vont notamment permettre de consommer moins de carburant, explique le Vice-Président. Le but est de faire plus électrique, plus compact, plus connecté. Et pour cela il nous faut de très bons ingénieurs. » Afin d’attirer ces jeunes diplômés, Jean-Marie Carvalho veut également faire de l’entreprise une extension de l’école, un environnement où on continue d’apprendre. « Je suis convaincu que le seul ascenseur social sont l’éducation et le savoir. En outre, aller plus loin qu’un simple plan de formation classique en créant un diplôme au sein même de l’entreprise peut faire la différence par rapport à la concurrence et nous aider à recruter. »
Choisissez les métiers techniques !
Actuellement, Collins Aerospace cherche d’ailleurs à recruter des ingénieurs électroniques, des compétences digitales, des ingénieurs industriels… De fait, Jean-Marie Carvalho incite fortement les jeunes ingénieurs à se tourner vers les métiers techniques. « Travailler sur un site de production apporte une richesse humaine considérable, c’est un vrai vecteur social, un endroit où l’on s’épanouit, s’enthousiasme-t-il. On côtoie au quotidien un éventail très diversifié de métiers qui confèrent, en seulement cinq ans, une expertise qui n’a pas de prix. Je pousse vraiment les ingénieurs à choisir les métiers techniques : vous n’apprendrez jamais autant dans votre vie. »
>> A voir : Notre vidéo reportage au sein de Collins Aerospace
Chiffres clés : 67 000 salariés / 17 000 ingénieurs / 300 sites
Contact
collins-France-Recrutement@collins.com / jobs.collinsaerospace.com