interview Sophie Duseigneur JDE
crédits Ron de Wit, Lukkien B.V.

Faites la différence chez JDE ! L’interview de Sophie Duseigneur

Il se passe des choses extraordinaires autour d’une tasse de café ! JDE libère le potentiel du café dans plus de 100 pays, en Retail et Hors-Domicile au travers de marques telles que L’OR, Senseo, Tassimo ou encore Jacques Vabre et Grand’Mère. Sophie Duseigneur (ESCP 99) Directrice Marketing & Digital Europe du Sud JDE Professional vous en dit plus.

Pourquoi JDE est-elle une entreprise qui compte dans le secteur agroalimentaire ?

interview Sophie Duseigneur JDE

Le café est un produit extraordinaire. Profondément ancré dans notre culture d’entreprise, il rend notre quotidien particulièrement stimulant. Nos marques iconiques sont au cœur de la vie des Français, qu’ils consomment leur café à la maison ou sur leur lieu de travail. En tant que Pure Player du café, nous possédons une réelle expertise et une connaissance accrue de notre secteur. Au-delà de conforter nos positions de leader en GMS et de n°3 en hors-domicile, cela nous permet d’être à l’écoute des nouvelles tendances de consommation et d’innover continuellement sur un secteur particulièrement dynamique. Nous venons par exemple de lancer L’OR Suprême, une nouvelle solution de machines et disques de café en aluminium pour les entreprises, afin d’y accroître notre présence. Chez JDE, nous sommes également pleinement conscients des bouleversements environnementaux et sociétaux actuels et à venir. Nous travaillons notamment conjointement avec les producteurs, experts et ONG, afin de pérenniser la filière café dans les prochaines années, à travers un programme appelé Common Grounds.

Quelle est votre définition du Marketing B2B ?

J’ai rejoint le monde extraordinaire du café en 2019 en tant que Directrice Marketing & Digital Europe du Sud de notre entité Hors-domicile. Un pas de côté du BtoC (que je connais très bien), vers le « BtoB – BtoBtoC ». Cela permet d’étoffer son expérience et ses compétences avec la dimension commerciale et développement, qui fait partie intégrante des métiers marketing ayant une cible professionnelle. Au-delà de la dimension produit, le périmètre s’enrichit de développements technologiques (machines à cafés connectées par exemple) et d’une forte dimension de marketing de service, où le digital joue un rôle essentiel dans l’expérience client. L’approche matricielle clients – consommateurs est passionnante et tellement diverse, que nos propositions doivent être proches du sur-mesure. J’aime dire que nous construisons quotidiennement des propositions de valeur justes pour nos marques, nos clients et nos consommateurs, tout en relevant les nombreux défis actuels d’innovation, de digitalisation et de RSE. Tout cela est rendu possible grâce à une équipe formidable basée sur plusieurs pays qui m’accompagne et se challenge constamment pour imaginer un futur gagnant.

Comment JDE fait-il face aux changements économiques et sociétaux actuels ?

La période que nous traversons bouleverse notre quotidien. Tant dans la manière que nous avons de collaborer, que dans notre capacité à nous adapter continuellement et efficacement à notre environnement externe. Incarner nos valeurs est particulièrement clé pour y faire face et est une réalité chez JDE. Notre force ? Savoir rester solidaires en tant qu’équipe pour continuer à avancer, ensemble, dans une direction commune. Nous restons également agiles et avons une réelle flexibilité pour bousculer nos certitudes, nous permettant notamment d’innover dans nos produits et nos services. Chaque collaborateur est acteur de ses décisions, avec de nombreuses responsabilités. Un peu comme s’il était à la tête de sa propre entreprise, avec la possibilité de changer les choses et d’impacter positivement son environnement. Nous prenons l’avis de tous dans nos processus de décisions et nous valorisons la diversité des opinions, comme nous valorisons la diversité de nos consommateurs ou de nos produits. Au travers d’initiatives concrètes comme « DuoDay », nous cultivons également la diversité, l’équité et l’inclusion, qui me semble particulièrement clés pour retrouver du lien en entreprise. Plus que jamais l’entreprise a un rôle à jouer pour favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Chiffres clés

France : 800 collaborateurs, 1milliard € de CA

Monde : 15 000 collaborateurs, 5.8 milliards € de CA

CONTACT : sophie.duseigneur@jdecoffee.com