Faites le bon diagnostic avec bioMérieux– L’interview de Ludovic Batal

Interview Ludovic Batal bioMérieux
© bioMérieux

Make the world a healthier place : telle est la mission de bioMérieux. Envie de rejoindre cette entreprise humaniste ? Ludovic Batal (ESIGETEL 99), Senior VP, Group Chief Information Officer de bioMérieux vous en dit plus.

Améliorer la santé publique dans le monde : l’ambition de bioMérieux ?

Absolument ! bioMérieux est un acteur mondial du diagnostic in vitro qui sert environ 160 pays dans le monde. Depuis plus de 60 ans, nos solutions de diagnostic aident les laboratoires à déterminer l’origine des maladies – principalement des maladies infectieuses – et les médecins à choisir les bons traitements pour les patients. La nature même de notre activité nous confère une mission de santé publique. Nous l’avons démontré notamment lors de la pandémie de Covid-19 quand nos équipes se sont mobilisées pour développer et produire des tests en un temps record.

En quoi diriez-vous que le domaine du diagnostic est THE place to be pour débuter sa carrière ?

Interview Ludovic Batal bioMérieux
© bioMérieux

La santé dans son ensemble est un secteur porteur, en croissance permanente. Mais sans diagnostic la médecine est aveugle. Travailler chez bioMérieux, c’est contribuer à sauver des vies tous les jours par le dépistage des maladies infectieuses. C’est aussi rejoindre une entreprise qui se prépare, grâce à la recherche, à faire face aux défis sanitaires de demain. On en parle peu, mais l’antibiorésistance est responsable de près d’1,3 million de décès dans le monde chaque année. Aujourd’hui nous consacrons 80 % de notre budget R&D à ce sujet majeur pour la santé publique mondiale.

Quel rôle stratégique joue le CIO d’un groupe comme bioMérieux ?

Ma mission première, en tant que CIO, c’est de révéler tout le potentiel de l’IT pour accélérer la performance de bioMérieux. Cela passe par une compréhension approfondie des métiers afin d’agir comme un véritable partenaire auprès des différents départements, pour les aider à être plus efficaces et créateurs de valeur. Autre mission stratégique : intégrer les technologies innovantes (IA, Machine learning…) de manière pertinente et raisonnée, compte tenu des enjeux en termes de cybersécurité et de traitement de données sensibles. Enfin, il y a dans ma mission une dimension passionnante liée aux relations humaines : l’IT est un écosystème d’une incroyable richesse, qui nécessite de plus en plus d’expertises. Pour faire face aux défis technologiques de demain, nous  devons attirer les talents, les nourrir et les faire grandir. Ce à quoi je m’emploie chaque jour.

Un Millennial vous rejoint aujourd’hui, qu’attendez-vous de lui ?

D’abord de l’engagement et de la passion, comme nos 14 000 collaborateurs animés par la volonté d’accompagner la santé publique dans le monde. Ensuite, le goût de l’aventure collective : s’appuyer sur les expertises des autres, les écouter, apporter son aide, proposer des solutions… La plupart de nos équipes sont multidisciplinaires et nos projets ne peuvent être menés à bien sans une collaboration efficace. Enfin, l’envie d’apprendre et de sortir de sa zone de confort : aborder les nouvelles situations comme des opportunités d’apprentissage ou de développement, chercher l’information, être curieux et développer son autonomie. BioMérieux offre de multiples opportunités de mobilité interne et d’évolution pour celles et ceux qui sont prêts à les saisir.

Le numérique reste un domaine majoritairement masculin. Une phrase pour convaincre une jeune femme de se lancer dans l’aventure ?

Chez bioMérieux nous travaillons activement à la féminisation des équipes IT, avec un point d’attention tout particulier pour les fonctions managériales. Aujourd’hui, 48 % de nos collaborateurs sont des femmes et elles occupent 45 % des postes d’encadrement. Mais nous avons aussi besoin des écoles qui doivent se rendre plus attractives pour les talents féminins. Il est urgent de changer l’image des filières IT !

Top Employer depuis 2019 

Cette année, bioMérieux a obtenu 18 certifications Top Employer pour 15 pays et 3 régions. Un label qui récompense ses efforts constants pour améliorer l’expérience et le bien-être de ses salariés.

Comment bioMérieux participe positivement à l’humanité augmentée ?

Vivre mieux et plus longtemps, n’est-ce pas cela la première condition d’une humanité augmentée ? bioMérieux participe activement à la réalisation de ce rêve, en saisissant les formidables opportunités offertes par l’innovation et l’IA, afin d’augmenter nos capacités individuelles et collectives à améliorer la qualité de vie dans le monde. 

bioMérieux recrute dans l’IT

Plus de 35 postes sont ouverts en 2024 : business analysts, ingénieurs software, Devops, architectes réseau, data scientists, experts cybersécurité…

Contact : www.biomerieux.com/corp/en/candidates

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter