Jeunes ingénieur(e)s, vous souhaitez intégrer une entreprise qui consacre une grande partie de son activité aux enjeux de transition énergétique ? Vous êtes intéressé(e)s à participer au premier projet de production de e-Fuels ou de recyclage de plastiques ? Jacques Rault, Executive Vice President Technology & Technical Support (Centrale Lille 89), vous explique pourquoi Axens est faite pour vous.
Dans le domaine de l’industrie, Axens est un acteur majeur de la transition énergétique et environnementale. « Cette transition prend différentes formes. On parle d’efficacité énergétique, de ressources renouvelables ou encore de captage de CO2 » détaille Jacques Rault, Executive Vice President Technology & Technical Support. L’entreprise, qui compte plus de 2 000 femmes et hommes dans ses équipes, travaille ainsi sur différents domaines : la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le traitement et la conversion du gaz naturel, le recyclage des plastiques, la dépollution via le traitement de l’eau et de l’air, le traitement et le transport de l’hydrogène et le captage du carbone.
Révolutionner la transition énergétique
Axens s’appuie sur la force de Recherche & Innovation de sa société mère, l’IFP Energies Nouvelles, pour offrir à ses clients des technologies, des produits et des services innovants et performants, qui répondent aux standards les plus élevés en matière de transition énergétique. « Pour la production d’un grand intermédiaire pétrochimique, nos équipes ont optimisé le schéma de production et divisé par trois les émissions de CO2 par tonne de produit grâce à des améliorations successives de l’intégration thermique » illustre Jacques Rault. Par ailleurs, en matière de ressources renouvelables « Axens commercialise désormais des technologies permettant de convertir une large gamme de biomasse vers de l’éthanol, ou de distillats compatibles pour le transport aérien plus connus sous le nom de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Ces technologies sont au cœur de projets en France qui dynamisent le tissu industriel local » ajoute-t-il.
Une entreprise multiculturelle
Axens est aussi une entreprise à forte dimension internationale. « Nous avons des centres de conception, d’exécution et d’assistance technique en France, aux Etats-Unis, en Inde, en Malaisie et en Chine. Et des sites de production de catalyseurs principalement en France et aux Etats-Unis » explique Jacques Rault. Aujourd’hui, la croissance du portefeuille d’Axens dans le domaine des énergies renouvelables, le captage du CO2 ou encore le recyclage des plastiques lui permet d’accompagner tous les acteurs industriels, des nouveaux entrants aux opérateurs majeurs. « L’important pour Axens est de contribuer à cette transformation, quel que soit son point de départ » insiste Jacques Rault.
Appel aux jeunes dip’
Et qui mieux que les futur(e)s ingénieur(e)s pour aider l’entreprise dans sa « mission verte » ? Jacques Rault propose ainsi aux jeunes diplômé(e)s de rejoindre le groupe Axens sur plusieurs métiers : le design de conception, la mise en service, l’assistance technique ou encore l’innovation digitale. Et d’ajouter : « si vous êtes intéressé(e)s à participer au premier projet de production de e-Fuels ou de recyclage de plastiques, que vous souhaitez aider nos opérateurs à incorporer des molécules biosourcées dans leurs unités existantes, ou développer des modèles auto-apprenants pour aider à la fiabilisation des opérations, bienvenue chez Axens ! »
#CentraleLille
« L’Ecole Centrale de Lille propose une formation généraliste de qualité, qui donne du sens et des perspectives sur les diverses sciences de l’ingénieur. La transformation que nous vivons à l’échelle industrielle a besoin de profils qui s’adaptent et établissent des liens entre des problématiques très diverses. Nous avons besoin de ces talents curieux et inventifs pour relever les défis de nos métiers traditionnels et de la transition énergétique ! »
#JobBoard
Axens recrute en France et à l’international. « Nos perspectives de croissance sont prometteuses, avec la montée en puissance des activités liées à la transition énergétique ou l’économie circulaire. Les points d’entrée pour un(e) jeune diplômé(e) peuvent être le design de conception, de mise en service, ou encore l’assistance technique. Ce sont des premiers postes extrêmement nourrissants et des tremplins idéaux pour évoluer vers des fonctions de gestion de projet, d’offre, d’expertise technique, ou encore contribuer à des initiatives de diversification des activités d’Axens. »
CONTACT
Retrouvez ici la page Career Axens