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Faites le choix d’une carrière haut débit chez Free Pro ! – L’interview de Victor Ray et de Sylvain Cadilhac

Cybersécurité, ultra connectivité et RSE : c’est le cocktail gagnant de Free Pro qui continue d’innover et de surprendre. Surfez dès maintenant sur la vague des réseaux avec Victor Ray, (X 13), Directeur des Projets Stratégiques et Data et Sylvain Cadilhac, (CentraleSupélec 07), Directeur infrastructures et systèmes. Par Fanny Bijaoui

Quels sont les défis qui vous boostent le plus ?

Victor Ray. J’ai rejoint Free Pro pour contribuer au développement d’une aventure entrepreneuriale dans les Telecom et le Cloud BtoB. Aux côtés de la Direction Générale, je travaille sur des projets liés à la productivité, l’efficacité des process et la structuration d’équipes. A ce titre, je pilote cinq Data Analysts, chargés d’analyser les données de l’entreprise pour guider les décisions et optimiser les opérations. Intégrer l’équipe Data, c’est travailler à l’interface des aspects techniques et décisionnels, tout en étant exposé à des enjeux stratégiques et en interagissant avec le comité de direction et les principales directions de l’entreprise. C’est captivant !

Sylvain Cadilhac. J’ai choisi Free Pro il y a huit ans. Alors que nous étions une centaine de collaborateurs, j’ai vécu l’aventure du rachat et de cette accélération. Aux côtés du CTIO, je m’assure de la cohérence des choix techniques et je supervise l’ingénierie et l’architecture des systèmes et infrastructures que l’on construit pour nos besoins internes ou nos clients. Cette mission en transverse de tous les pôles techniques est passionnante.

En quoi la nouvelle Freebox Pro est-elle un concentré d’innovation ?

Victor Ray ©Clément Mirlocca

Victor Ray. Nous sommes fiers de ce que nous avons construit via nos trois piliers d’innovation : l’ultra connectivité (débit symétrique jusqu’à 8 Gbit/s, Wi-Fi 7, backup automatique…), la sécurité des données (stockage en local, synchronisation dans le cloud, cybersécurité intégrée), et la responsabilité environnementale. L’innovation majeure proposée dans la box ? Cyber Protect Essentiel qui analyse les flux réseau 24h/24, 7 jours sur 7 et qui détecte les anomalies pour alerter le client et proposer un diagnostic en cas de besoin.

Sylvain Cadilhac. En tant que fournisseur, notre responsabilité environnementale est immense. Nous faisons tout pour avoir l’empreinte la plus faible possible en proposant une consommation énergétique réduite de 40 % sur notre nouvelle version et des modes de veille qui permettent de réduire encore la consommation énergétique. Et ça marche : notre box consomme moins qu’une ampoule basse consommation.

Quel est le rôle de l’Intelligence Artificielle dans vos projets stratégiques ?

Sylvain Cadilhac. Nous avons créé une équipe dédiée à l’IA au sein de la Direction technique. Elle rassemble des experts et des doctorants qui explorent les pistes sur des cas d’usage réels comme pour le Service Clients de Free Pro. Le groupe Iliad a aussi mis à notre disposition une partie des ressources de son supercalculateur, le plus gros d’Europe.

Comment Free Pro se positionne sur le marché du cloud souverain ?

Sylvain Cadilhac ©Léa VU | Free Pro

Sylvain Cadilhac. Nous accompagnons les clients sur les couches les plus hautes plutôt que de leur livrer des infrastructures à utiliser eux-mêmes. Cette proximité de leur métier est une vraie valeur ajoutée. Nous avons des datacenters souverains sur le territoire français et nous nous démarquons des concurrents grâce à nos Services Managés et notre expertise télécom & réseau. Cette dernière nous permet de ramener facilement la donnée des clients sur l’hébergement localisé chez nous et ainsi assurer un service et une qualité de bout en bout.

Comment attirez-vous les meilleurs talents dans ce marché ultra-concurrentiel ?

Victor Ray. Nous sommes aujourd’hui environ 700 collaborateurs et notre croissance va se poursuivre. Nous avons plusieurs dizaines de postes ouverts, du commerce à l’ingénierie, et ce sur l’ensemble de la France. Rejoindre Free Pro, c’est s’ouvrir à des opportunités comme travailler sur le lancement de nouveaux produits à la pointe de l’innovation !

Sylvain Cadilhac. Dans notre segment du BtoB, nous avons des clients très divers, de la toute petite PME au très grand groupe. Les jeunes diplômés peuvent avoir une vue à 360° sur le monde économique. Ils apprennent beaucoup chez nous car ils sont exposés à une variété de situations.

Des exemples de projets récents où les jeunes ont pu s’investir ?

Sylvain Cadilhac. Nous avons développé une plateforme clé en main d’IA pour des usages internes destinée à d’autres départements et entités dans le groupe. Nous travaillons aussi sur les orchestrations de services d’infrastructures pour lesquelles il faut être à la fois un bon développeur et connaitre les enjeux de la construction d’infrastructures. Par ailleurs, plusieurs étudiants ont été intégrés dans le projet de la nouvelle Freebox Pro et suivis par des ingénieurs seniors. Nous avons même quelques doctorants qui poursuivent leurs recherches au sein de la cellule d’innovation.

Pourquoi Free Pro a tout pour matcher avec les attentes RH des jeunes dip ?

Sylvain Cadilhac. Chez Free Pro, transmettre nos savoirs et savoir-faire fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nous accueillons chaque années une trentaine d’étudiants en alternance. La particularité de Free Pro c’est d’avoir su préserver des chaînes de décisions relativement courtes malgré sa croissance. Ici, il n’y a pas de barrières hiérarchiques, ni de processus de décision qui prennent des mois. On a accès à quelques personnes qui savent décider vite et bien. Les jeunes talents y ont une réelle capacité à prendre des initiatives et à aller au bout des projets. Au sein des directions opérationnelles et techniques, les profils les plus prometteurs assurent des rôles de conception.

Victor Ray. Les nouveaux arrivants bénéficient d’un parcours d’intégration sur-mesure. Il permet de découvrir les spécificités de l’entreprise et de créer un effet de promotion. Pour l’alternant, c’est une expérience concrète, un apprentissage accéléré et une chance de grandir aux côtés de professionnels engagés et même de décrocher son premier CDI !

La médaille d’or EcoVadis c’est la cerise sur le gâteau ?

Sylvain Cadilhac. C’est une fierté et une récompense pour tous nos efforts. Dans le processus de conception de la Freebox Pro il était capital de tenir compte de ces aspects environnementaux. Free Pro ne ménage pas ses efforts car l’infrastructure consomme beaucoup d’énergie.

Victor Ray. C’est une reconnaissance des efforts mis en œuvre, de nos politiques RH jusqu’au développement de nos produits et services. À l’instar de la caravane RSE qui vient faire sa première escale au siège de Free Pro à Marseille, avec des conférences sur des thèmes variés, et qui met en lumière nos initiatives et participe à la transformation de notre entreprise.

Contact :  https://www.freepro.com/  recrutement@freepro.com