Genvia, c’est l’alliance entre un modèle unique de partenariat privé-public et l’enjeu de neutralité carbone. Défi qu’elle entend relever avec les jeunes X et Yoann Barbesol (X 01, ENSAE 06, HEC Paris 15), Directeur Administratif et Financier.
Pourquoi Genvia ?
J’avais rejoint la direction de la recherche technologique du CEA il y a quelques années, attiré par sa mission institutionnelle de générer des innovations de rupture au profit de la compétitivité du tissu industriel national et par sa stratégie de développement de technologies d’avenir. Rejoindre Genvia, une JV entre le CEA et Schlumberger, actionnaires majoritaires, VINCI Construction, VICAT et la région Occitanie, s’inscrivait à la croisée de ces deux problématiques, et dans le prolongement naturel de mes choix précédents. Il s’agit d’industrialiser une technologie de pointe du CEA (l’électrolyse haute température) en mettant à profit le savoir-faire industriel mondialement reconnu de Schlumberger.
Votre rôle au sein de cette entité opérationnelle depuis le 1er mars 2021 ?
Je suis en charge du pilotage des lignes fonctionnelles, et plus directement, des trois domaines structurels cœur : les finances, les RH et le juridique. Les sujets sont aussi essentiels que nombreux et variés : déployer un ERP pour centraliser et articuler tous les outils de gestion de l’entreprise, mettre en place tous les processus clés d’une nouvelle entreprise, comme le recrutement, le processus achat ou encore la politique salariale ou de télétravail…
Quels profils pour accélérer votre développement ?
Nous recrutons parmi tous les corps de métier propres à l’industrie, mais essentiellement des ingénieurs, généralistes ou spécialistes, intéressés par les problèmes soulevés par la transition énergétique et le développement de solutions d’énergie propres. Des ingénieurs attirés par les défis techniques que pose la mise au point d’une technologie de rupture.
Quelles technologies innovantes pourront-ils manipuler ?
L’électrochimie par exemple. Nous développons un système d’électrolyse premium pour produire de l’hydrogène décarboné. Un jeune talent sera donc amené à trouver des solutions technologiques, scientifiques et techniques en vue d’améliorer les rendements de nos cellules électro-chimiques, mais aussi à perfectionner le design de nos systèmes afin d’en limiter le coût global, d’en réduire la consommation électrique et d’en renforcer sa compacité. Notre activité recouvre l’ensemble des spécialités d’ingénierie permettant de réaliser un système complet : numérique, automatisation, électronique de puissance, mécanique… Il est fascinant de voir tout l’éventail des compétences nécessaires et décisives pour réaliser un système haute performance, opérant dans un environnement industriel.
Arnaud Tran (X 19 – Stanford 22), stagiaire en R&D chez Genvia entre mars et août 2022
« Mon stage m’a permis de mettre en pratique les connaissances scientifiques acquises au service d’un projet concret et à impact. Mon équipe travaillait sur le process de fabrication de l’électrolyseur, une toute nouvelle technologie dont la recette n’existe pas encore. C’est donc à nous de la choisir, de faire des tests, de rater -souvent- et parfois de trouver des astuces audacieuses. Le gros atout de Genvia est d’être au croisement entre la recherche grenobloise et le savoir-faire de Schlumberger. Nous avons ainsi pu mettre en œuvre des idées originales et innovantes, tout en étant accompagnés de personnes dotées d’une expérience précieuse. J’ai vraiment adoré. Pour un jeune X, c’est une chance incroyable de pouvoir participer à cette aventure. C’est un projet industriel à haute valeur scientifique, avec un vrai impact durable et totalement made in France. Travailler dans ce cadre est extrêmement stimulant, chaque projet étant clé pour l’avenir de la technologie. »
Les qualités qui font la différence ?
Comme dans tout projet ambitieux et risqué, le goût des aventures humaines et du travail en équipe, et l’esprit pionnier sont des qualités essentielles. Plus généralement, je crois qu’on ne fait réellement la différence dans ce que l’on entreprend que lorsque l’on est porté par l’enthousiasme. Et rejoindre une entreprise comme Genvia en phase avec les enjeux de notre temps, qui développe des solutions innovantes et propose un modèle créateur de valeur, tant économique qu’écologique, a de quoi susciter cet élan pour beaucoup d’entre nous !
Contact RH : yoann.barbesol@genvia.com