Voilà plus de 160 ans que le Groupe SEB vous met l’eau à la bouche avec des produits qui améliorent votre vie quotidienne. Mais le groupe innove aussi dans d’autres segments de marché. Rejoignez cette entreprise emblématique aux côtés de Valérie Noir (IAE Lyon III 94), VP Marketing nouvelles activités chez Groupe SEB.
Parlez-nous de la Business Unit Nouvelles activités de SEB ?
Elle a été créée il y a trois ans autour de la mobilité pour accompagner le développement d’un partenariat exclusif avec Angell, une startup créée par Marc Simoncini qui développe des Vélos à Assistance Électrique (VAE), légers et connectés. Nous sommes fiers de mettre à disposition notre outil industriel pour fabriquer en France ces smart-bike et très bientôt des modèles Mini grâce au partenariat signé avec le groupe BMW. Toujours en quête d’innovations, nous avons aussi investi dans la société Castalie, marque française de fontaines à eau micro-filtrée premium, engagée dans la réduction de la pollution plastique. Des partenariats initiés via notre fonds d’investissement Seb Alliance qui est à la fois un instrument de veille technologique et une structure d’investissement dans des startups innovantes, en phase avec les tendances sociétales.
Comment l’entreprise s’adapte-t-elle aux changements de comportement des consommateurs ?
Avec les réseaux sociaux, les communautés n’ont jamais été aussi proches de leurs marques préférées, et nous ne cessons d’innover pour enrichir les codes de l’expérience client et fédérer les consommateurs autour des produits en temps réel. Nous avons notamment consolidé notre stratégie multicanale avec nos partenaires-distributeurs et nos sites de vente en direct. Nous réalisons des vidéos, des live shopping, des tutos et nous valorisons les témoignages des utilisateurs par exemple via nos apps. Grâce au social listening – la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux et les forums de discussions – nous comprenons mieux leurs attentes et nous développons nos produits de manière plus précise. Nous lançons 30 % de nouveautés chaque année. L’avis des consommateurs est important pour enrichir notre offre. Aussi, nous avons construit en 2015 la communauté SEB&You qui intègre des consommateurs dans le processus d’innovation.
Quelles opportunités métiers cela génère-t-il pour les jeunes diplômés ?
Beaucoup ! Nous recrutons régulièrement des stagiaires et des jeunes diplômés qui souhaitent nous accompagner dans notre mission d’améliorer la vie quotidienne des consommateurs et notamment manger de manière plus saine et plus durable. Ils peuvent commencer par exemple chef de projet produit (CPP), première étape du marketing stratégique avec le suivi d’un développement produit. Nous avons une politique dynamique de mobilité et nous incitons les collaborateurs à bouger au sein du groupe en France ou dans nos filiales à l’international. Il est ainsi possible de passer de fonctions commerciales, marketing opérationnel ou digital vers du marketing stratégique ou inversement ce qui permet d’avoir une approche beaucoup plus complète et pertinente des sujets.
SEB et vous, une histoire aux petits oignons ?
Je suis fière de mon parcours au sein du Groupe SEB que j’ai d’abord rejoint dans le cadre de mon stage de DESS à l’export, puis j’ai été recrutée comme chef de marché avant de passer au marketing. J’ai ensuite gravi les échelons jusqu’au poste de directrice projets partenariats, avant de revenir à l’opérationnel comme responsable marketing Food France. Depuis deux ans et demi, je m’occupe des nouvelles activités. J’ai l’impression d’avoir travaillé pour des entreprises différentes, tant les métiers que j’ai occupés sont variés !
#IAELyon
Le DESS Commerce extérieur franco-italien m’a notamment permis de passer cinq mois à Turin. C’était un cursus très complet, avec beaucoup de cas concrets réutilisables en entreprise. L’IAE m’a très bien préparé aux métiers du business développement et du marketing qui nécessitent pragmatisme, ouverture d’esprit et beaucoup d’agilité !
Contact : vnoir@groupeseb.com