Faites parler les datas avec Groupama – G2S – L’interview d’Eric Cicchiello

Interview Eric Cicchiello Groupama
Auteur photographe Joan Nestoret (collaborateur G2S)

Rejoindre une entreprise qui met toute la puissance des nouvelles technologies au service des 25 000 utilisateurs du groupe, c’est ce que vous propose Eric Cicchiello (INSA Lyon 95), Responsable Ingénierie des Infrastructures et Datacenters chez Groupama – G2S.

Assureur mutualiste proche du monde agricole, pourquoi Groupama accorde-t-il une importance à la gestion et au stockage des données ?

En tant que 4e assureur de France, la donnée est au cœur du métier de Groupama. Le recueil des informations est indispensable pour bien analyser les risques, les couvrir et proposer des solutions de prévention pour les réduire. Dans un contexte de risques multiples et en croissance – tels que les risques climatiques – gouverner la donnée et son stockage sont devenus des enjeux majeurs. En tant que GIE, l’objectif de  Groupama Support et Services – G2S est de servir les enjeux métiers en transverse, dans le respect des règlementations tant assurantielles qu’informatiques.

Data management et jeunes diplômés : pourquoi est-ce un pari gagnant en 2024 ?

La data est la matière première du 21e siècle pour toutes les industries, en particulier dans l’assurance.  Chez Groupama, les technologies jouent un rôle critique pour transformer nos pratiques traditionnelles en créant de nouvelles chaines de valeur. La connaissance fine des clients permet de personnaliser nos offres de manière proactive et l’intelligence artificielle permet, elle, d’anticiper les besoins dans les moments clés de la vie d’un client (mariage, naissance, achat immobilier…). Quant aux outils décisionnels, ils monitorent l’ensemble des activités métiers et éclairent les prises de décision stratégiques. C’est une réelle opportunité de développement de compétences dans tous les métiers de l’IT et assoir durablement son parcours professionnel.

Qu’avez-vous mis en place chez G2S en termes de green IT ?

La démarche RSE est au cœur de la stratégie de Groupama. Pour G2S, le plan RSE 2022-2024 s’articule autour de quatre grandes thématiques : l’éco-conception numérique pour agir à la source de nos designs de solutions IT, les économies d’énergies de nos bâtiments et datacenters, les achats responsables avec nos fournisseurs et partenaires et enfin, l’éco-utilisation numérique en diffusant les bonnes pratiques à l’ensemble des collaborateurs. Mes équipes ont été particulièrement impliquées dans la rationalisation de nos datacenters, qui stockent jusqu’à 15 pétaoctets de données. Nous avons choisi des partenaires offrant des technologies durables plus denses et moins énergivores. Résultat : nous avons multiplié par dix nos capacités de stockage et nos performances d’accès aux données, tout en réduisant de 60 % notre empreinte au sol et de 30 % la consommation électrique de nos baies de stockage dans nos datacenters. 

Le job de rêve des jeunes diplômés se trouve dans votre entreprise ! Racontez-nous.

Les valeurs du groupe sont fortement ancrées autour de la dynamique mutualiste, de l’entraide et du collectif, avec un cadre et des conditions de travail socialement très favorables. Rejoindre G2S, c’est l’assurance de construire un parcours professionnel qui s’inscrit dans la durée, au sein d’une communauté intergénérationnelle de haut niveau, avec un onboarding et un accompagnement au top. Pour un jeune diplômé, c’est le moment idéal pour nous rejoindre car nous accélérons la transformation de notre SI. Les opportunités sont multiples : rendre notre architecture SI plus modulaire, agile à l’échelle, data centrée, sécurisée et ouverte sur l’extérieur, hybrider les infrastructures techniques, déployer les innovations à l’échelle.

Votre premier wahou en arrivant à Lyon comme étudiant ?

J’ai été séduit par Lyon : certes, c’est une grande ville, mais à dimension humaine. Il y a encore une vie de quartiers et une identité commune.


Mes années INSA Lyon


Mon meilleur souvenir de ces cinq ans en immersion sur le campus de la Doua est la diversité des expériences et des rencontres : j’y ai gagné en adaptabilité. Et j’ai bien sûr un gros coup de cœur pour le Club Rock, où j’ai pu partager et transmettre ma passion en animant les cours de danse.

Votre coup de cœur lyonnais ?

Un petit bouchon du quartier Saint Georges où l’on déguste des gratinées de fraises. Un régal !

Chiffres-clés : 1500 collaborateurs / 130 recrutements prévus en 2024 / 9 sites en France / 520 millions € de budget annuel, dont ¾ en IT

Contact : GROUPAMA – G2S: My Company | LinkedIn eric.cicchiello@groupama.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter