Envie de rejoindre un groupe à la pointe de la biotechnologie qui perpétue fièrement un savoir-faire et une tradition séculaires ? C’est la main que vous tend Stanislas Milcent (AgroParisTech 92), Directeur Qualité, Sécurité des Aliments, Environnement, Recherche & Développement de Moët Hennessy Champagne.
« Nos 23 Maisons sont toutes animées d’un esprit de perfection, transcendé par l’innovation, qu’elles cultivent au quotidien, de la production à la communication en passant par la distribution » explique d’entrée Stanislas Milcent, Directeur Qualité, Sécurité des Aliments, Environnement, Recherche & Développement de Moët Hennessy. « Notre ambition est de renforcer la désirabilité et le rayonnement de nos marques. Avec le rebond de la consommation en 2021, nous avons la chance de bénéficier d’un contexte porteur pour renforcer notre stratégie et continuer à croître. » Ainsi, si la crise sanitaire s’est traduite partout dans le monde par un effondrement de la consommation de champagne en 2020, faute de célébrations et d’événements festifs, l’année 2021 se solde pour le groupe Moët Hennessy par de meilleures ventes qu’en 2019, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe. Ce qui lui permet de conforter son statut de Numéro 1 sur le marché des champagnes, spiritueux et vins d’exception.
Des terroirs de renom
Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou encore Hennessy sont aujourd’hui des domaines mondialement connus, dont les origines se confondent avec celles des appellations et terroirs qui les portent. « Dans nos métiers, la transmission des savoir-faire est importante, mais nous essayons de l’allier à l’innovation, elle-même au service de l’excellence et du développement durable. Le champ de recherche et d’adaptation est infini pour marier à la fois l’authenticité et la créativité. » C’est d’ailleurs tout l’enjeu du département Recherche & Développement dirigé par Stanislas Milcent : réfléchir aux problématiques de développement durable comme l’agro-écologie et l’adaptation au changement climatique. « Nous travaillons également sur l’excellence de nos produits, à travers la microbiologie, les levures, les bactéries… Nous possédons nos propres souches pour transformer le sucre en alcool, mais nous devons les adapter sans cesse à l’évolution de la matière première que constitue le raisin. » L’entreprise travaille également sur l’innovation produit et sur le génie des procédés : séparation physique solide/liquide, pressurage, filtration… Comme le disait Robert-Jean de Vogüé, dirigeant de Moët & Chandon entre 1930 et 1970 et penseur avant-gardiste de l’histoire de Moët Hennessy: « dans un monde en évolution, il faut toujours conserver un quart d’heure d’avance. »
La qualité et l’excellence
En tant que Directeur Qualité, Sécurité des Aliments et Environnement, Stanislas Milcent est également très attentif à préserver la renommée des prestigieux champagnes du groupe. « Nous avons la chance de travailler dans des maisons séculaires : Veuve Clicquot célèbre cette année ses 250 ans et Moët & Chandon soufflera ses 280 bougies l’an prochain. Notre responsabilité est de transmettre un patrimoine qui nous dépasse. Une écoute des consommateurs au quotidien est donc importante pour répondre aux mieux à leurs attentes et à leurs évolutions. » La quête de l’excellence qui caractérise le groupe le pousse d’ailleurs à pratiquer l’amélioration continue et à se soumettre régulièrement à l’avis d’auditeurs indépendants grâce à des certifications : viticulture durable, qualité, sécurité des aliments, environnement… « A travers notre programme Natura Nostra, nous imaginons chez Moët & Chandon la viticulture de demain en associant vignes, couverts végétaux dans l’inter-rang et arbres tout autour des parcelles. En partenariat avec la ville d’Epernay, nous restaurons des corridors écologiques en nous appuyant sur les trames vertes. C’est passionnant et cela repose aussi beaucoup sur l’implication de nos collaborateurs. »
Jeunes talents bienvenus
Les Maisons Moët Hennessy ont une culture forte de l’intégration des jeunes, qui s’est traduite cette année par l’accueil de 21 stagiaires, 36 alternants et 20 contrats de professionnalisation, avec un taux de transformation de 40 % en recrutements. Elles ont signé de nombreux partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur, notamment au niveau du groupe LVMH avec le programme de L’institut des métiers d’excellence qui forme, en Champagne, de futurs responsables de domaines viticoles. « Pour élaborer des champagnes exceptionnels, le savoir-faire est important. Les ingénieurs agronomes sont très appréciés, mon parcours le montre ! Mais nous ne cherchons pas que ce type de profil. Et le savoir-être compte aussi : nous souhaitons des collaborateurs adaptables et évolutifs, capables de passer d’un métier à un autre, mobiles géographiquement et à l’aise dans le travail en équipe, une des bases de notre travail d’élaboration. » Et d’ajouter : « l’engagement sincère et la sensibilité au produit sont deux clés pour réussir dans nos métiers. La part du cœur est importante pour que chacun donne le meilleur de lui-même. »
Chiffres clés
2 000 collaborateurs
6 marques de champagne
66,6 millions de bouteilles vendues en 2021
21,5 % de part de marché champagne
87 % du CA réalisé à l’export
0 herbicide dans les vignes
Le saviez-vous ?
Sur l’année 2021, Moët Hennessy a recruté 186 nouveaux collaborateurs dont 98 femmes ! Parmi eux, les œnologues sont intégrés immédiatement au sein de comités de dégustation pour s’imprégner du style de chaque maison.
Mon AgroParisTech
« En formant ses élèves ingénieurs sur le vivant, riche de complexité et d’incertitude, cette formation exigeante apporte de grandes capacités d’adaptation et une forme d’humilité qui permet d’exercer de nombreuses responsabilités : de la direction de vignobles à la direction d’œnologie en passant par la production, la finance ou l’environnement. Mon passage ensuite par Dauphine m’a permis d’approfondir mes connaissances de gestion et mon intégration au sein de Mazars auprès d’Olivier Lenel (également interviewé dans ce numéro ndlr). Intégrer Moët Hennessy par la finance a été une chance pour découvrir les maisons et évoluer au sein du groupe. Ma double compétence est un atout pour prendre en compte les trois piliers du développement durable : planet, people et profit. »
Le conseil de Stanislas Milcent
« Même si le contexte sanitaire a freiné les échanges à l’international, une expérience à l’étranger est une vraie richesse et apporte une ouverture très appréciable. J’ai eu la chance de partir deux ans aux Etats-Unis. L’ouverture d’esprit et la curiosité sont des qualités à cultiver au quotidien ! »
Job Board : 200 recrutements prévus en 2022
Dans les métiers d’excellence (œnologie, production, vignoble), dans la recherche (ingénieurs, chercheurs) mais aussi dans le retail, l’hospitalité, le digital, le marketing, la communication, ainsi que dans les fonctions supports (finance, RH, QSE…).
Contact : smilcent@moethennessy.com