Interview Patricia Gaborieau Martell Mumm Perrier-Jouët
©Agence WinAir

Faites pétiller votre créativité chez Martell Mumm Perrier-Jouët- L’interview de Patricia Gaborieau

« Inscrivez votre parcours sur des terroirs durables et participez au rayonnement de Maisons prestigieuses » lance aux jeunes diplômées Patricia Gaborieau (Université de Cergy Pontoise 96, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 98), Directrice affaires juridiques et affaires publiques chez Martell Mumm Perrier-Jouët.

Un métier de passionnés

Interview Patricia Gaborieau Martell Mumm Perrier-Jouët

Patricia Gaborieau n’est pas tombée dans les vins et spiritueux quand elle était petite, mais elle a vite compris que cette filière regorgeait d’opportunités. « J’ai une formation en droit privé, mais je me suis spécialisée en droit des filières agroalimentaires et en droit européen. Lorsque j’ai travaillé pour l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), j’ai découvert un métier de passionnés. Au sein de mon parcours professionnel, j’ai découvert les techniques viticoles la vinification et l’incidence du lien au terroir sur les produits. Cette passion pour les terroirs est au cœur du succès de Martell Mumm Perrier Jouet MMPJ, fer de lance de la viticulture durable chez Pernod Ricard. »

Le juridique au cœur des terroirs

L’atout clé de la Maison ? « Nous avons la chance d’avoir des vignobles qui servent de plateformes expérimentales pour tester de nouvelles pratiques culturales. Les essais conduits dans ce cadre nous permettent d’accompagner nos partenaires viticulteurs vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Notre force vient aussi de nos marques très anciennes : Martell a 309 ans et Perrier Jouët plus de 100 ans. Nous travaillons à la fois sur une histoire riche de traditions et sur l’innovation. Au département juridique, nos tâches sont très variées : elles englobent le suivi corporate, les contentieux, les contrats partenariats noués avec des créateurs ou des célébrités pour mettre en avant nos marques. Nous sommes toujours en support des activités marketing et opérationnelles pour valider les projets au plan juridique et règlementaire et sécuriser notre business en rédigeant des contrats adaptés. Le rôle du juriste est d’être un véritable business partner pour les équipes marketing et opérationnelle. »

Force de proposition

Vous avez envie de rejoindre le monde des spiritueux ? Les opportunités sont nombreuses ! « Ne vous faites pas une idée préconçue de ce que sera votre métier. Je suis arrivée il y a dix ans mon rôle était essentiellement tourné vers la supervision des étiquettes. Au fil du temps, j’ai pris des responsabilités sur des sujets plus larges, tels que la réglementation, l’innovation ou la protection de nos marques et de nos activités. Nous avons des profils variés : corporate, compliance, contrats commerciaux, des juristes spécialisés en droit des affaires, propriété intellectuelle ou droit viticole. Nous recrutons aussi des stagiaires et des alternants chaque année. Les candidat.e.s doivent être force de proposition et savoir se remettre en question. Demandez-vous comment vous pouvez participer à la construction de l’édifice et faire rayonner nos terroirs et nos marques à l’international. »

Mentoring personnalisé

De fait, la Maison est résolument tournée vers la jeune génération, tout comme Patricia Gaborieau qui aime transmettre son expérience. « En ce moment, je coache une jeune femme qui travaille depuis cinq ans au service financier. Ces échanges m’apportent beaucoup et il m’arrive de me revoir au même âge. Je me dis que j’aurais dû m’appliquer les conseils que je donne comme prendre du temps pour soi ou ne pas surcharger son agenda. Nous proposons aussi aux collaborat.eurs.trices des formations sur des aspects comportementaux, comme la prise de parole en public ou le management. Au sein du département juridique, nous réfléchissons aussi à un Vis ma vie qui permettrait à une personne d’échanger son poste pendant six mois avec le titulaire d’un poste similaire à l’étranger. »

Le conseil en sororité 

« Osez explorer d’autres périmètres du droit. Soyez agile et acceptez d’avoir un scope différent que ce que vous a appris durant vos études. »

Un livre à conseiller à une jeune femme pour se mettre dans un mood de championne ?

J’ai beaucoup aimé Une Vie de Simone Veil ou elle revient sur son parcours. Pour les femmes c’est vraiment un modèle.

Contact : Patricia.Gaborieau@pernod-ricard.com