Présent en Europe et désormais en Asie-Pacifique, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) – premier embouteilleur indépendant mondial de The Coca-Cola Company – est le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool dans l’Hexagone. Son ambition ? Développer son attractivité auprès des talents et devenir le fournisseur préféré de ses clients en renforçant son ancrage au cœur des territoires français. Myriam Dupré (KEDGE BS 03), Directrice Nationale des Ventes Hors-Foyer et Alimentaire, nous en dit plus.
Débutons par un panorama de Coca-Cola Europacific Partners en France.
En tant qu’embouteilleur, Coca-Cola Europacific Partners assure chaque jour pour le marché français la production, la commercialisation et la distribution d’un large portefeuille de boissons de Coca-Cola, avec des marques parmi les plus réputées au monde. Parallèlement, nous nous positionnons sur les energy drinks via la marque Monster. Coca-Cola Europacific Partners dans l’Hexagone, c’est 2 500 collaborateurs, 5 sites de production : Clamart (92), Castanet-Tolosan (31), Les Pennes-Mirabeau (13), Grigny (91) et Socx (59) – d’où sortent 95 % de nos boissons consommées en France – 1 usine de plastique PET recyclé située à Sainte-Marie-la-Blanche (21), et plus de 400 000 points de vente avec nos marques présentes. Résultat, nous représentons plus de 23 % de parts de marché valeur sur les boissons sans alcool (soft drinks, eaux et jus de fruits ambiants) en France.
Quid de votre politique RSE ?
Coca-Cola Europacific Partners a bâti une stratégie RSE commune avec The Coca-Cola Company. Intitulée En Action, cette feuille de route confirme nos grands engagements en la matière à travers six piliers : Boissons (plus de choix, moins de sucre), Emballages (en 10 ans, Coca-Cola Europacific Partners a déjà réduit de 21 % son utilisation de plastique), Société (favoriser la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes, encourager le volontariat, développer l’insertion professionnelle), Climat (objectif Net Zéro d’ici 2040), Eau (Coca-Cola Europacific Partners se classe parmi les meilleurs industriels en matière d’économies d’eau) et enfin la Chaîne de Valeur (100 % de matière durable et responsable utilisées pour ses principaux ingrédients agricoles et matières premières, sachant que Coca-Cola Europacific Partners adhère aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme à laquelle il associe ses fournisseurs).
Un mot sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au cours desquels Coca-Cola, partenaire officiel, jouera un rôle essentiel.
Les JO à la maison représentent une opportunité incroyable pour Coca-Cola – présent depuis 1919 sur le territoire – mais aussi pour Coca-Cola Europacific Partners. En tant qu’embouteilleur, nous surferons sur les Jeux pour laisser une véritable empreinte auprès de nos clients, consommateurs et collaborateurs. Comment ? En illustrant notre savoir-faire en matière de distribution de nos produits sur les sites olympiques. En permettant à nos équipes de vivre intensément cette expérience qui n’a pas d’égal en termes d’engagement et de cohésion (places offertes pour les épreuves, opportunité de porter la torche olympique…). Et surtout en renforçant nos partenariats avec chacun de nos clients grâce à des plans d’activation uniques qui sont déjà visibles aujourd’hui dans les points de vente et qui le seront encore plus durant tout l’évènement.
Évoquons à présent votre fonction stratégique chez Coca-Cola Europacific Partners, et plus précisément votre modus operandi.
Je gère une équipe de 600 personnes répartie entre la grande distribution et les ventes hors domicile. Cette mission est passionnante. En étant à la fois simple et exigeante, je dois leur transmettre une vision, un cap et surtout du sens. Je dois m’assurer que mes collaborateurs sont engagés et clairs sur ce qu’on attend d’eux en point de vente. Un collectif engagé et enthousiaste permettra toujours d’anticiper les défis d’aujourd’hui et de demain pour nourrir la performance globale de l’entreprise. On peut comparer ce paradigme à une partie d’échecs, qui n’existerait pas sans une remise en question et une humilité permanentes, pour avoir toujours le coup d’avance auprès des clients. En ce sens, je pousse mes équipes à aiguiser leur curiosité et à rester ouvertes sur ce qui se passe sur nos marchés. Notre objectif étant d’être reconnus comme la force de vente préférée de nos clients et de développer des partenariats solides avec eux.
Une carrière, c’est un savant mélange entre expérience étudiante et professionnelle. Comment votre cursus à KEDGE BS a-t-il contribué à façonner la manager que vous êtes ?
Mon cursus a été un véritable catalyseur dans mon parcours professionnel. Je retiens un programme solide qui m’a donné les bons fondamentaux. Je souligne également le réseau professionnel efficace de l’école (12 mois de stage effectués lors d’une année de césure chez Orangina/Schweppes) et le juste équilibre trouvé par les professeurs entre la structure académique et cette capacité à rendre concrets leurs enseignements. Nous pouvions donc être confiants et opérationnels très rapidement une fois le diplôme en poche. Enfin, la vie associative a aussi joué un rôle fondamental dans mon évolution. J’ai en effet présidé Le Citadingue, l’association qui édite le guide gratuit des bonnes adresses de Marseille. Une expérience humaine incroyable qui m’a donné le goût du travail en équipe. Nous devions structurer une vision collective pour tenir un rétro planning serré avec tous les impératifs liés à la sortie de ce livre (relation avec les clients et les partenaires, communication…). C’est quelque part la genèse de la manager que je suis devenue.
Pourquoi les talents frappent-ils à la bonne porte chez Coca-Cola Europacific Partners ?
Nous brillons au sein du classement HappyTrainees avec un taux de recommandation de 97,9 % des étudiants. Selon l’enquête de ce label, nos stages et alternances demeurent des expériences enrichissantes, professionnalisantes. Le tout dans un environnement bienveillant et fun, à l’image des marques Coca-Cola. Nous embauchons par exemple 100 stagiaires et alternants chaque année sur les métiers terrain. Ces derniers bénéficient d’un programme d’onboarding et de coaching très soigné, tout en étant en totale immersion avec nos clients. Ils sont considérés comme des membres à part entière de l’entreprise. Pour vous donner un ordre d’idée, nos alternants ont les mêmes responsabilités qu’un commercial. Nos formations internes sont également très riches. A ce titre, nous avons mis en place une école de vente très poussée d’une durée de 18 mois. L’intégralité de nos équipes terrain passent ainsi par ce programme, à la fois en présentiel et en distanciel. Nous proposons aussi de nombreuses formations au siège situé à Issy-les-Moulineaux. C’est un fait, le développement des jeunes recrues est au cœur de notre politique RH. Leur apprentissage découle à 70 % de leur expérience métier, à 20 % de leurs formations et à 10 % de leurs interactions avec les autres services. En ce sens, la mobilité fonctionnelle et les transferts entre départements (60 % des mobilités sont internes) sont fortement encouragés comme l’exportation géographique des talents dans les autres pays CCEP. Pour terminer, je souhaite mettre en avant le taux d’engagement global de nos équipes qui atteint 77 % et reflète une QVCT réussie et des points de renforcement bien identifiés sur lesquels nous réfléchissons avec la mise en place de Groupes de travail dédiés.
Des postes particulièrement en tension ?
Allez visiter notre site, nous avons des besoins sur l’ensemble de nos métiers ! Et notamment sur des premiers jobs sur le terrain en force de vente qui permettent à nos talents de se développer très vite et sur des fonctions commerciales, au siège, en trade marketing et en supply chain.
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