Faites sauter les verrous de la science à la R&D d’EDF -L’interview de Pascal Charles

Interview de Pascal Charles edf
© EDF

Vous aimez la technique et les projets complexes pour l’énergie ? Rejoignez la R&D d’EDF et participez au développement de moyens de production décarbonés. Pascal Charles (X 96, Ecole des Ponts ParisTech 99), Directeur R&D Production & Ingénierie chez EDF, va vous transmettre sa passion.

Dans le grand bain de la R&D

Interview de Pascal Charles edf
© EDF

À la tête d’une équipe de 800 personnes, Pascal Charles pilote la recherche de la production nucléaire, hydraulique et thermique. « Nous travaillons sur une dizaine de grands programmes qui concernent la sureté, la performance des centrales nucléaires et leur durée de fonctionnement, les impacts sur l’environnement, les petits réacteurs modulaires SMR et les réacteurs du futur à l’horizon 2050. J’aime les sujets complexes. Faire sauter des verrous scientifiques quelle satisfaction ! L’apport du numérique et de l’intelligence artificielle est très stimulant. Il permet aux opérateurs des centrales nucléaires de mieux assurer leurs interventions courantes. L’impression 3D de composants métalliques nous aide aussi à tester de nouveaux procédés de fabrication de nos équipements. »

Objectif : décarbonation

Toute la R&D d’EDF est tournée vers les moyens de production qui sont faiblement émetteurs de CO2, d’où les travaux sur le nucléaire et les renouvelables. « Une de nos priorités est la décarbonation des centrales thermiques. Nous développons des procédés qui permettent de capter le CO2 afin de le stocker. De plus, l’arrivée massive des énergies renouvelables variables sur le réseau oblige à s’adapter et à développer le stockage, par exemple hydraulique. »

Porte ouverte aux Ingénieurs

Envie de participer à des projets complexes ? EDF accueille les ingénieurs à bras ouvert. « Compte-tenu des enjeux d’augmentation de la production électrique via les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ou les EPR 2, nous aurons besoin, dans les années à venir, de nouveaux collaborateurs dans tous les métiers : génie civil, mécanique, électricité… Ils peuvent commencer comme ingénieurs-chercheurs et seront affectés à l’un de nos nombreux projets en cours. Nous avons tous les ans une centaine de recrutement à la R&D dont de nombreux stagiaires et thésards. »

Mobilité encouragée

Le groupe accompagne activement la mobilité fonctionnelle et géographique. « Nos projets de R&D durent en moyenne quatre ans. Nous pouvons ainsi prévoir les évolutions de poste de nos collaborateurs. Il y a trois grands types de carrières : progresser dans l’expertise, passer du côté management ou rejoindre la filière projet. L’avantage d’un grand groupe, c’est que les opportunités sont nombreuses et les carrières variées. J’aime faire évoluer les jeunes dans d’autres entités plus opérationnelles, quitte à revenir ensuite à la R&D. Les nouvelles recrues ont au moins une semaine de formation tous les ans et nous construisons en permanence nos offres. »

Carrière Technique

J’ai passé dix ans dans les services techniques de l’État à la conception et la réalisation des ouvrages d’art (ponts, passerelles, tunnels). J’ai notamment supervisé les études du Viaduc de Saint Paul sur l’Île de la Réunion. J’étais confronté à beaucoup de sujets techniques complexes à résoudre. En 2009, je suis arrivé chez EDF sur les sujets de génie civil avec la conception des nouvelles centrales nucléaires, notamment Flamanville 3 et Hinkley Point puis J’ai élargi mon scope à d’autres métiers. En 15 ans, j’ai eu beaucoup de postes de management, mais je n’ai jamais lâché la technique ! »

Contact : www.edf.fr/edf-recrute

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter