Faites vivre le savoir-faire français jusqu’au bout du monde avec la Maison Cartier en Chine ! – L’interview de Cécile Naour

Interview Cécile Naour Cartier Chine
© Cartier

Référence dans l’univers du luxe, les créations de Cartier symbolisent la rencontre d’un savoir-faire d’exception et d’une signature atemporelle. Aujourd’hui, Cartier fait partie du groupe Richemont et rayonne dans le monde entier à travers son réseau de boutiques, ses partenaires commerciaux agréés et ses sites en ligne. Rencontre avec Cécile Naour (Université Paris Dauphine-PSL 99, Sciences Po Paris 00), CEO de Cartier Chine.

Pourquoi la Chine s’illustre-t-elle toujours comme un acteur incontournable du luxe ?

Les grandes Maisons de luxe ont connu une très forte croissance ces trois dernières années, y compris en Chine continentale, où les achats ont été accélérés par la fermeture des frontières. Depuis la réouverture et la reprise du tourisme – dans les territoires de la Grande Chine notamment – les achats de produits de luxe par la clientèle chinoise continuent à progresser au niveau mondial. Malgré l’incertitude actuelle sur l’économie chinoise, les perspectives à long terme sont positives et les grandes Maisons maintiennent donc leurs efforts d’investissement et de communication auprès de la clientèle chinoise. Elles ont également intégré dans leur stratégie un certain niveau d’incertitude et de volatilité, pour devenir anti-fragiles.

Interview Cécile Naour Cartier Chine
© Cartier

Quelles tendances vont faire évoluer le marché mondial du luxe dans les années à venir ? 

Le dialogue entre les Maisons de luxe et leur clientèle s’est développé bien au-delà de la relation transactionnelle. Un étudiant peut devenir un employé, un client, un partenaire… Les Maisons de Luxe sont ainsi très exposées et doivent être claires sur leurs engagements, à tous niveaux, pour maintenir une proximité avec la clientèle dans la durée. Les marques sont ainsi sollicitées sur des enjeux sociétaux, au-delà des enjeux commerciaux. Pas seulement pour des questions d’image, mais également car ces actions sont porteuses de sens, au premier plan pour les équipes.

Quel est l’impact sur votre rôle en tant que CEO ?

Dans ce contexte, mon rôle s’est fortement enrichi et ma mission est d’assurer la pérennité de la Maison par une recherche de cohérence, de qualité et de sens, et par la transmission de l’héritage et des valeurs. Protéger la Maison, son patrimoine, son image, est une responsabilité quotidienne. Et c’est aussi un grand honneur !

Parlez-nous de votre engagement au sein des Conseillers du commerce extérieur (CCE).

Les CCE c’est un formidable réseau de femmes et d’hommes d’entreprise et experts de l’international. Ils mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils sont nommés par décret du Premier ministre et sont investis de quatre missions : conseil aux pouvoirs publics, appui aux entreprises dans leur développement à l’international, formation des jeunes à l’international et promotion de l’attractivité de la France. J’ai rejoint la communauté des CCE en 2021. Cet engagement est né de l’envie de partager mon expérience dans les pays d’Asie. Aujourd’hui au sein du réseau CCE Chine, je suis heureuse de pouvoir contribuer à développer les échanges et savoir-faire du luxe entre la France et la Chine.

Le candidat idéal pour rejoindre vos équipes ?

Le recrutement c’est tout d’abord une rencontre, rendue possible par l’envie de découvrir une personnalité et un parcours, et la conviction que la diversité et l’enrichissement mutuel sont au cœur de la relation. Je fais aussi confiance à mon intuition. J’aime rencontrer des personnalités avec une force intérieure, une puissance d’analyse et de réflexion, une sensibilité a la Beauté et à la Créativité. Ensuite un recrutement c’est un engagement mutuel, l’envie de s’engager et de faire un bout de chemin ensemble. Personne ne sait au départ combien de temps durera cet engagement. Pour moi cela fait déjà presque dix ans !

Le conseil de Cécile Naour aux étudiants de Sciences Po

Rêvez grand, soyez curieux, partez découvrir le monde ! N’arrêtez jamais d’apprendre et de développer votre portefeuille de compétences.

Souvenirs de Sciences Po

J’ai toujours été engagée à 100 %, dans mon travail et dans mon quotidien, pour tenter, à mon niveau, de défendre les valeurs qui m’animent et de faire avancer les causes ou les projets qui me semblent importants. Les années Sciences Po ont contribué à nourrir cet engagement, à garder un esprit critique, et à faire des choix. Héritage transmis par mes parents, également tous deux diplômés de Sciences Po ! Et bien sûr, les années Sciences Po, ce sont aussi de bons souvenirs à Saint-Germain-des-Prés.

CONTACT

careers.cartier.com/fr/votre-carriere-chez-cartier

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