Homme d’action, entrepreneur passé par le MBA ESSEC en 1989, Eric Vincent, assure le pilotage stratégique et opérationnel du groupe Fauchon au niveau mondial, en qualité de président. Cette pépite de la gastronomie française déploie un ambitieux plan de développement à l’international.
Quels principes ont gouverné votre parcours ?
Désireux d’intégrer depuis toujours le monde des services et de l’hôtellerie, j’ai complété ma formation par le MBA ESSEC, un programme conjoint entre Cornell University et l’ESSEC. Drivé par la soif d’apprendre et le désir de ne jamais m’ennuyer, la dimension managériale acquise lors de ma première expérience professionnelle m’a confirmé l’intérêt que j’y portais avec d’une part un vrai épanouissement personnel et d’autre part la découverte d’une fibre entrepreneuriale.
Qu’est-ce qui vous a attiré chez Fauchon ?
Après un parcours très international, puis durant une dizaine d’années une direction générale au sein d’un groupe leader en France, la dimension internationale de Fauchon (80 % du CA à l’international) a été l’un des facteurs clés de ma décision. En outre, la puissance et la richesse de cette marque et son potentiel de développement, ainsi que son positionnement haut de gamme m’ont fortement motivé pour rejoindre cette maison en février dernier. Par ailleurs, la nature de l’actionnaire, à savoir un « family office » détenu en très large majorité par Michel Ducros, a aussi été un élément déterminant dans ma décision avec une vision long terme de la stratégie à mener. Enfin, la personnalité de Michel Ducros et la qualité de nos relations nous permettent une grande complémentarité sur la vision stratégique de Fauchon.
Mon conseil aux jeunes diplômés
Voyager, prendre des risques, continuer à apprendre en permanence, changer dès que l’on s’ennuie, être capable de se remettre en cause, suivre ses intuitions, se faire plaisir.
Un business model qui a fait ses preuves
Fauchon entre dans une très forte dynamique de croissance avec un modèle de création de valeurs très clairement identifié à l’international. Les trois grandes zones géographiques stratégiques, à savoir le Moyen Orient, l’Asie et le Japon, connaissent un fort développement avec pour objectif de doubler la taille de Fauchon en cinq ans. En complément, l’arrivée prochaine de Fauchon au Mexique marquera le début d’un développement au sein du continent Sud Américain. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine, véritables relais de croissance long terme, seront appréhendés dans une seconde phase de développement. Des enjeux où la qualité des équipes et leurs compétences sera déterminante dans la maîtrise et la pérennisation du développement.
Une expérience client unique chez Fauchon à Paris
En complément d’une stratégie très axée à l’international, les boutiques de la place de la Madeleine (berceau de la marque) seront rénovées dans les prochains mois avec pour objectif majeur une montée en gamme et l’affirmation du positionnement multispécialiste de Fauchon dans l’univers du luxe alimentaire. Eric Vincent souhaite en faire un véritable écrin de l’excellence Fauchon « où l’expérience client sera unique au travers d’une mise en scène des grands produits Fauchon, de ses créations et de ses éditions exclusives. Nous visons aussi un niveau de service proche des codes des grands palaces parisiens, accueil personnalisé, service voiturier, salons privés. La solidité de notre croissance et de notre développement international à moyen et long termes exige une très grande légitimité sur notre marché domestique. »
La dimension entrepreneuriale est clé pour réussir et s’épanouir chez Fauchon.
Manager de proximité, adepte d’un management participatif, Eric Vincent fait régulièrement le tour des bureaux et des magasins pour rencontrer et échanger avec ses collaborateurs. « Il faut beaucoup communiquer, donner du sens aux décisions, être dans la transparence, mais aussi faire preuve de reconnaissance tout en ayant un fort niveau d’exigence ». La professionnalisation des équipes du siège couplée à une décentralisation croissante des compétences vers les filiales étrangères (Dubaï, Hong Kong, Tokyo) permettent de proposer des opportunités en France et à l’étranger aux jeunes diplômés. De nombreux stagiaires viennent aussi enrichir les équipes marketing produits, communication, sans oublier tous les postes opérationnels. « La gourmandise n’est pas un vilain défaut chez Fauchon » ajoute Eric Vincent.
Chiffres clés
270 personnes en France
Chiffre d’affaires : 247 M€, dont 80 % à l’international
95 % du capital détenus par Michel Ducros
Plus de 60 points de vente à l’international aujourd’hui
A.M.O.
Contact : evincent@fauchon.fr