Deuxième loterie en Europe, FDJ c’est 16 milliards € de mises, dont 3.8 milliards € de mises numérisées. Au cœur de la transformation digitale de cette entreprise presque centenaire : Xavier Etienne (ISEP 90), Directeur Général Adjoint de FDJ en charge de la Technologie et de l’International et CEO de FDJ Gaming Solutions. Interview.
Les mesures numériques phares qui ont boosté la croissance de FDJ ?
La transformation digitale est au cœur de la stratégie de FDJ depuis plusieurs années. La digitalisation de nos offres de jeu et de nos parcours clients en point de vente, ainsi qu’une approche centrée sur le client, créent une dynamique forte, avec de nombreuses innovations dans nos jeux « online », mais aussi en point de vente, avec l’utilisation du mobile pour jouer, ou nos jeux « phygitaux ». En 2020, notre activité digitale est en progression d’environ 40 % pour atteindre près de 1,5 milliard d’euros. C’est une mutation technologique d’envergure et un investissement significatif sur plusieurs années. Notre stratégie digitale constitue également le bon angle d’attaque pour prendre position à l’international dans un secteur des jeux d’argent en pleine mutation.
Quelles opportunités ouvrez-vous alors aux jeunes ingénieurs et aux passionnés du numérique ?
L’informatique est le premier métier de FDJ avec plus de 500 personnes représentant toutes les spécialités, dans un univers technologique riche et à la pointe. Il existe beaucoup d’opportunités pour les jeunes ingénieurs et passionnés du numérique chez FDJ. Nous recruterons cette année plusieurs dizaines d’ingénieurs, que ce soit en région parisienne ou à Vitrolles où se situe notre datacenter qui est, en quelque sorte, le cœur névralgique de FDJ. Notre implantation à l’international, à travers nos filiales en Angleterre et au Canada, offre par ailleurs la possibilité de bouger. Nous proposons aussi des stages et des parcours d’alternance, qui constituent également de belles opportunités.
Qu’attendez-vous de ces jeunes pousses qui arrivent sur le marché ?
FDJ est extrêmement attentive à l’arrivée des jeunes pousses qui proposent de nouvelles solutions sur le marché. Nous sommes très proches de l’écosystème innovation afin de détecter des solutions qui enrichissent nos actions, nous transformer et nous réinventer. C’est bien cela que nous attendons d’elles. Nous avons tissé un réseau d’une quinzaine de partenaires, qui nous permet d’observer et de très bien connaître l’univers startup : incubateurs sur des thématiques spécifiques, écoles ou fonds d’investissement. Nous avons d’ailleurs créé nos propres fonds d’investissement « corporate » courant 2019 pour investir dans les meilleures solutions innovantes répondant à nos enjeux et permettant de maximiser les synergies avec elles. Deux illustrations concrètes de participation réalisées : Yogosha dans le domaine de la cybersécurité ou Pandascore dans l’e-sport.
Parlez-nous de la filiale FDJ Gaming Solutions axée B2B à l’international.
Le développement à l’international est une priorité stratégique pour FDJ. Cela nous permet de proposer une offre de services B2B qui s’appuie sur la maîtrise de nos technologies. C’est une activité récente pour FDJ, historiquement focalisée sur son activité domestique, et dont nous souhaitons accélérer le développement dans les domaines des paris sportifs et des jeux de loterie, avec l’ambition de construire une position de leader. A cet effet, nous avons lancé FDJ Gaming Solutions, notre véhicule de commercialisation à l’international, qui a d’ores et déjà remporté des contrats importants en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des fonctions technologiques, l’international est donc aussi source d’opportunités pour les personnes qui nous rejoignent.
L’ISEP : la voie royale pour les passionnés de technologies numériques ?
L’ISEP est une école de référence et j’en garde un excellent souvenir. Elle m’a permis de démarrer ma vie professionnelle dans de très bonnes conditions. Charge à chacun de tracer sa route ensuite.
Chiffres clés 2020
16 milliards d’euros de mises
1.9 milliard d’euros de CA
214 millions d’euros de résultat net
1er réseau de proximité en France avec 30 000 points de vente
CONTACT :
Sophie Ciblat, DRH Technologie et International FDJ : sciblat@lfdj.com