Federal Finance Gestion : la finance autrement – L’interview d’Alain Guélennoc

Federal Finance Gestion : la finance autrement – L’interview d’Alain Guélennoc

Depuis près de 40 ans, Alain Guélennoc (emlyon business school 83), directeur général de Federal Finance Gestion, est aux premières loges de la transformation de la fonction financière. Et il est déjà focalisé sur la suivante !

Entre octobre 2020 et mai 2021, les équipes de Federal Finance Gestion ont dû faire face à une hausse de 5 milliards d’euros du nombre d’actifs gérés, pour atteindre un total de 45 milliards d’euros. De quoi augurer de très belles perspectives pour l’année à venir.

Manager la crise et la reprise

Comme tous les dirigeants, Alain Guélennoc a dû apprendre les règles du management à distance. Avec un enjeu majeur : continuer à impulser la créativité à ses 60 collaborateurs. Pari relevé avec sa dizaine de managers. « Nous organisions deux réunions quotidiennes : une le matin pour aborder les aspects techniques et une seconde l’après-midi pour gérer les questions humaines et relationnelles. Nous avons ainsi accéléré notre mutation grâce aux outils de collaboration. L’intérêt de la nouveauté a pris le dessus sur les contraintes. » Aujourd’hui, le télétravail est bien ancré au sein du groupe : un accord pour favoriser le mode hybride a d’ores et déjà été trouvé !

10 % d’effectifs en plus

La plus grande fierté d’Alain Guélennoc ? Avoir su maintenir l’ensemble de ses effectifs pendant cette période, stagiaires et alternants inclus ! Et aujourd’hui, l’entreprise en pleine croissance ambitionne de recruter six collaborateurs supplémentaires, soit 10 % des effectifs actuels. « Nous avons passé un seuil. Nous devons capitaliser sur notre croissance pour aller plus loin et intégrer de nouvelles offres, comme la gestion quantitative qui nous permettra de créer de nouveaux produits et d‘améliorer notre process de gestion. »

Ici, vous ne serez jamais seul

Pour accompagner son développement, Federal Finance Gestion compte sur deux profils en particulier : des « techniciens de la finance » (actuaires, ingénieurs quantitatifs…), notamment dans la gestion des produits structurés et des risques, et des analystes pour noter les émetteurs et sélectionner les meilleures valeurs à mettre en portefeuille. Les qualités souhaitées ? Un certain charisme et une réelle facilité dans la communication. « Ce qui est très apprécié, c’est l’esprit d’équipe. Un jeune talent doit venir pour partager, essayer de comprendre, écouter, s’ouvrir aux autres, à la discussion, à la technique… Sa capacité d’adaptation est clé. »

Le + emlyon business school

« Ce que je retiens principalement de l’école, c’est son ouverture. Déjà dans les années 80’s, elle avait cette forte vocation internationale. On pouvait travailler avec des personnes de cultures et d’origines très différentes. C’est un vrai plus pour en termes de capacités d’adaptation et de polyvalence. Mon meilleur souvenir ? Avoir créé le club voile pour faire la course de l’EDHEC. »

Un cadre de travail et de vie exceptionnel

L’année à venir sera également marquée par un déménagement. Située à Brest, l’entreprise occupera au printemps 2022 des locaux flambants neufs sur le port de la ville. Au-delà du cadre de vie d’exception offert aux collaborateurs, ce déménagement est très symbolique : nous sommes ancrés à Brest, origine de notre Groupe, mais aussi tourné vers le large  pour notre développement. « Nous souhaitons envoyer un signal fort : la filiale doit croître au-delà du groupe avec un rayonnement plus important. Et cela passe, entre autres, par un choix de vie différenciant : celui de faire de la finance dans un cadre privilégiant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. J’ai la conviction que plus les collaborateurs auront cet équilibre, plus ils seront performants sur la durée et stables dans leur activité. »

Le conseil d’Alain Guélennoc

« J’aimerais partager mon optimisme et mon enthousiasme car la crise nous apprend que la capacité d’adaptation est une force. Celui qui peut à tout moment tirer le côté positif d’un problème et mettre en place un plan d’actions s’en sortira toujours ! C’est le rôle de tout chef d’entreprise que de transmettre cet optimisme à ses collaborateurs. C’est aussi une vraie motivation que de partager la réussite avec ses collaborateurs, d’apprendre ensemble de ses erreurs et de voir grandir les jeunes dans leurs métiers. »

« La performance, ce n’est pas toujours être n°1. C’est aussi la satisfaction d’un travail bien fait et réalisé ensemble. » 

Contact : alain.guelennoc@arkea.com