Fiche métier 2022 – Directeur de BU, de division, de région, de filiale et de projet 

Fiche métier 2022 Directeur de BU
crédits AdobeStock

Business unit, division, région, filiale, projet : autant de périmètres challengeants pour un top manager. A la fois intrapreneurs, entrepreneurs et chefs d’une « mini entreprise », celles et ceux qui relèvent la mission de déployer leur entreprise sur un périmètre précis ont tous en commun de jongler comme personne avec l’innovation, la stratégie et le leadership. Fiche métier 2022 de ces « chefs de partie » indispensables au développement du business de leur entreprise.

Le directeur de BU, un manager couteau-suisse !

Le directeur, ou la directrice, de business unit (BU) est responsable de l’ensemble d’un périmètre d’activité structuré par typologies de clients, expertises techniques, zones géographiques… Il pilote sa mise en œuvre stratégique ainsi que sa rentabilité, en accord avec la direction générale de son groupe. C’est un pilier de l’entreprise, à la fois partie intégrante de la tête stratégique et des bras opérationnels, un manager tout-terrain, un vrai couteau-suisse, comme un dirigeant d’entreprise.

Le directeur régional, un ambassadeur au service de la performance globale

La mission du directeur régional ? Mettre en place et coordonner la politique commerciale de l’entreprise au sein d’une région géographique, plus ou moins grande. Rattaché au directeur commercial,cet expert du tissu économique et des réseauxde distribution locaux conçoit et met en œuvreune politique commerciale régionale en adaptant la politique globale de l’entreprise aux marchés identifiés comme porteurs au niveau régional. Mais où se trouvent les marchés porteurs en 2022 ? Selon la dernière étude internationale réalisée par Small Business Prices les trois meilleurs pays pour créer son entreprise sont : les USA, le UK et… la France ! Suivent le Chili, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, le Mexique et l’Allemagne.

Le directeur de filiale à la conquête de nouveaux marchés

L’ambition de toute entreprise ? Rayonner au niveau national, puis international. Et pour se déployer sur le territoire, il est indispensable de s’implanter localement pour conquérir de nouveaux marchés. Et c’est là que le directeur de filiale (souvent rattaché au directeur régional) prend toute son ampleur ! Sa mission ? Développer, gérer et animer un nouveau point de vente ou une agence de son entreprise dans une région en France, ou dans le monde. Et parce que les grands hubs internationaux du moment se trouvent en Europe, la proximité a définitivement du bon en temps de crise.

Le directeur de projet, pilote sur toute la ligne

Piloter un projet de A à Z : telle est la mission du directeur de projet. De la phase d’étude à la livraison du projet en passant par sa conception, il est responsable de tous ses aspects. Respect des objectifs, des coûts, des délais, de la qualité : c’est un gestionnaire hors-pair. Agile et pluridisciplinaire par nature, il est sur tous les fronts et jongle comme personne entre les enjeux financiers, juridiques, humains, technologiques et managériaux inhérents à son projet. Trait d’union entre les besoins du client et les impératifs de son entreprise, c’est aussi un pro de la négo et un vrai communicant.

Le directeur de division, un fin négociateur

On l’appelle aussi directeur de développement des affaires ou délégué général adjoint. Son quotidien ? La stratégie, le développement du business et l’amélioration de la rentabilité. Son terrain de jeu ? Une division (juridique, fabrication, supply chain etc.) bien sûr, ou encore une région ou une famille de produits. Son objectif ? Décrocher de nouvelles parts de marché dans des secteurs concurrentiels, contribuer à une meilleure visibilité et au développement commercial de son entreprise et ainsi en devenir un des meilleurs ambassadeurs. Ses meilleures skills pour y parvenir ? La négociation, la capacité à entrainer ses collaborateurs et de nouveaux clients, la rigueur, la précision et le goût des chiffres !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter