Le mot d’ordre de la fonction Finance en 2024 ? Transversalité ! Au cœur des réponses aux grands enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, le Directeur Administratif et Financier (DAF) est désormais LE partenaire sur lequel toutes les directions de l’entreprise peuvent compter pour allier productivité, efficacité et durabilité. Un partenaire qui sait aussi manier les enjeux digitaux comme personne. Mais comment met-il concrètement la finance à l’affiche des grands enjeux de l’époque ? Eléments de réponse dans cette fiche métier sur le DAF.
Véritable pivot de l’entreprise, le directeur administratif et financier est le haut cadre en charge de la gestion administrative et financière de cette dernière. « Le DAF est le bras droit de la direction générale de l’entreprise pour l’accompagner dans ses trois grandes décisions financières : l’investissement, le financement et la politique de dividendes » définit Timothée Waxin, responsable du département finance, data et performance à l’EMLV. Pour cela, il est chargé de différentes missions régaliennes telles que la coordination de la stratégie financière auprès des équipes, la supervision des services audit, trésorerie, comptabilité ou encore le contrôle de la stratégie de développement de l’entreprise.
Fiche métier : le DAF au cœur des enjeux de digitalisation
Manager de proximité avec ses équipes, le DAF a une connaissance pointue des différents services de l’entreprise. « Il a un véritable rôle transverse et stratégique au sein des organisations » assure Timothée Waxin. Auparavant considéré comme un cost killer, son rôle ne se cantonne plus à l’établissement des états financiers et à la décision d’investissement. La prégnance des nouvelles technologies le rend de plus en plus enclin à participer à la transformation digitale. Une étude réalisée par OpinionWay pour Esker indique, par exemple que 71 % des DAF considèrent jouer un rôle incontournable dans la transformation digitale de leur entreprise et 33 % affirment que leur fonction est essentielle en la matière. « Pour le DAF, la digitalisation signifie fidéliser de nouvelles générations de collaborateurs, gérer les risques cyber et la sécurisation des données ainsi que structurer des initiatives RSE. »
Le DAF sur tous les fronts !
Mais les missions du DAF ne s’arrêtent pas là. Elles sont aujourd’hui de plus en plus diversifiées et étroitement liées à la conduite des changements sociaux, sociétaux et environnementaux. Selon le rapport 2023 sur les dépenses professionnelles de Pleo, 30 % des entreprises françaises constatent ainsi que le DAF a pris en charge de nouvelles tâches, notamment des missions réservées aux équipes RH (22 %), marketing (27 %), juridiques (27 %) ou encore opérationnelles (27 %). Fort de cette nouvelle présence transverse qui lui fait gagner en visibilité sur les différentes activités de l’organisation, le DAF apporte une approche plus stratégique que technique. Ainsi, 23 % des entreprises françaises le considèrent désormais comme un allié indispensable à la prise de décisions importantes sur le long terme. Le rôle du DAF évolue donc de plus en plus vers celui de business partner en devenant force de proposition de la direction générale.
>>> A lire aussi : Fiche métier : le directeur commercial
Quelles études pour devenir DAF ?
Pour exercer le métier de DAF, un diplôme de niveau Master en finance, comptabilité ou contrôle de gestion est nécessaire, « à compléter par un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et des expériences significatives au sein de directions financières d’entreprises ou d’institutions financières, à des fonctions de comptabilité, contrôle, audit et gestion » conseille Timothée Waxin.