Interview Julien Bianciotto FINEXSI

FINEXSI : quand excellence rime avec indépendance – L’interview de Julien Bianciotto

Le monde évolue et avec lui, la fonction financière, désormais tournée vers les grands enjeux sociétaux. L’analyse et le point de vue de Julien Bianciotto (X 02), Évaluateur-Modélisateur chez FINEXSI.

En quoi FINEXSI fait la différence ?

FINEXSI est un cabinet d’expertise financière. Nous intervenons sur un ensemble de missions d’évaluation financière, d’audit, d’assistance en contentieux, mais nous sommes surtout leader sur un marché de niche qu’est l’expertise indépendante avec les attestations d’équité établies dans le cadre d’offres publiques. Ce qui me tient vraiment à cœur chez FINEXSI, c’est l’indépendance du cabinet. C’est très satisfaisant d’un point de vue intellectuel. Nous évoluons à la jonction des différents domaines de la finance, jonglant sans cesse entre la théorie et l’analyse des fondamentaux économiques. C’est l’équilibre parfait pour réaliser nos missions et garder un pied dans le réel.

« Évaluateur-Modélisateur » en quoi cela consiste ?

Ma fonction est peu commune en effet. Au-delà de la valorisation d’actions ou de dettes, j’interviens pour nos missions d’évaluation et d’assistance en contentieux, sur les problématiques complexes inhérentes à certains produits financiers comme les produits dérivés ou structurés. Mon rôle consiste à décortiquer cette complexité et à la transformer en une histoire simple, compréhensible et intelligible pour toutes les parties prenantes.

Interview Julien Bianciotto FINEXSI
Julien Bianciotto, Évaluateur – Modélisateur chez FINEXSI

C’est un métier qui matche parfaitement avec Polytechnique ?

Tout à fait. L’école nous apprend à absorber un grand nombre de problématiques très complexes, à les intégrer et en extraire des solutions adaptées. Face à des contextes très spécifiques, théoriques et abstraits comme les nôtres, un jeune X pourra pleinement s’épanouir en apportant des solutions concrètes à chaque problème et en faisant en sorte que les choses soient simples pour tout le monde.

Anniversaire de promo

Ce que Julien Bianciotto retient de sa formation ? Principalement « l’enseignement, dans sa qualité et sa variété, qui inculque une culture dans un sens très large qui nous permet d’évoluer dans des sphères techniques tout en profitant de la formation généraliste de l’école. Nous sommes préparés à affronter tout type de situation. » Bien évidemment, il n’en oublie pas pour autant la vie sur le campus, notamment au sein du Binet Binouze !

Quelle place pour un jeune X chez FINEXSI ?

Nous recrutons une dizaine de collaborateurs chaque année, notamment des jeunes dip’. De multiples portes leur sont ouvertes, notamment au sein du pôle Évaluation, pour de l’analyse financière de pointe ou des missions plus générales d’expertise indépendante. C’est l’avantage de travailler dans un cabinet à taille humaine comme le nôtre. Nous sommes une soixantaine de collaborateurs. Donc ici, une jeune recrue accèdera à un large spectre de missions et évoluera au cœur d’une machine en lien avec les directions financières, les comptables, les avocats… C’est un environnement très formateur.

Quelles qualités peuvent leur permettre de sortir du lot ?

La rigueur ! C’est essentiel car nos missions s’inscrivent dans un cadre légal et réglementaire strict. Le sens du relationnel est également très important car nous travaillons en équipe, en interne, mais aussi avec des parties externes aux profils très variés. Enfin, la curiosité est certainement ce qui vous permettra de relever les défis. En tant qu’évaluateur-modélisateur, vous devez vous plonger très rapidement dans des modèles mathématiques de pointe et des contextes toujours différents. Vous êtes un généraliste qui doit faire preuve d’une agilité certaine pour aller en profondeur dans l’expertise de chaque métier et appréhender les enjeux individuels et collectifs.

Qu’attendez-vous en particulier de ces jeunes dip’ ?

Qu’ils enrichissent nos analyses et contribuent à la qualité de nos prestations grâce à un regard neuf et à leur esprit critique. Cette somme de points de vue différents et de partages crée une complémentarité entre les différentes générations au sein de FINEXSI. Nous avons ainsi mis en place un système de parrain-filleul qui favorise cette symbiose. Ce sont de vrais relais entre chaque mission ou à chaque évolution de poste qui permettent à chacun de gagner en compétence et d’être accompagné et formé tout au long de son parcours.

Interview Julien Bianciotto FINEXSI

Contact : julien.bianciotto@finexsi.com