Qui a dit que l’industrie n’était pas sexy ? Depuis sa création, Fives développe des technologies d’avenir qui permettent d’accompagner l’industrie du futur. Comment ? En laissant s’exprimer l’initiative, l’excellence technique et l’esprit d’équipe, comme nous l’explique Frédéric Pechoux (INSA Génie Electrique – Lyon 97), Vice-Président Opérations chez Fives Stein, une filiale faisant partie du Groupe Fives.
Fives est un groupe d’ingénierie industrielle qui conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux. Outre le fait d’être un acteur économique responsable et engagé, Fives ouvre le champ des possibles pour relever les défis de demain et réinventer chaque jour les procédés industriels et imaginer les usines du futur, avec une expérience de plus de 200 ans !
Inventer, valoriser, développer ensemble
Frédéric Pechoux, Vice-Président Opérations, a été frappé par cette passion pour l’industrie dès son entrée chez Fives Stein, il y a trois ans. Son cœur de métier est plutôt tourné vers la mise en service des technologies innovantes destinées à la production de l’acier et du verre. « L’acier comme le verre sont des matières premières utilisées par toutes les industries : BTP, automobile, pharmacie, agroalimentaire… Ce sont donc des secteurs très pérennes et loin d’être en déclin » balaye d’entrée Frédéric Pechoux. Un état d’esprit qui conduit à développer des nouvelles lignes métiers et à innover sans cesse. La raison d’être du Groupe Fives « Faire aimer l’industrie » le traduit bien. Cette ambition prend tout son sens dans l’engagement du Groupe Fives en faveur de transition écologique. L’enjeu actuel pour Fives Stein ? Améliorer et digitaliser ses process afin de réduire son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. C’est ainsi que Fives, ENGIE, Saverglass et Verescence s’allient pour lancer le programme de R&D « VERCANE », fusion de « VERre CArboNEutre », afin d’accompagner le secteur industriel verrier dans la décarbonation de sa production en évaluant les sources d’énergie capables d’alimenter le process industriel de manière durable. « Les clients nous le demandent et nos relais de croissance se situent vraiment dans cette révolution environnementale. C’est un challenge passionnant sur lequel les jeunes diplômés vont pouvoir nous accompagner. » Un autre axe de R&D repose par exemple sur le remplacement des brûleurs installés sur nos fours de réchauffage de l’acier, afin qu’ils puissent fonctionner à l’oxygène pur plutôt qu’à l’air et ainsi réduire les rejets polluants. Bien sûr, Fives Stein innove également pour ses clients et travaille notamment sur le développement d’aciers au silicium, très demandés actuellement dans la construction des moteurs de véhicules électriques. « Pour les jeunes ingénieurs qui aiment la technologie et qui cherchent du sens à leur mission, l’acier nouvelle génération est un terrain de jeu idéal. Car c’est une véritable révolution qui est en marche. »
Une diversité de métiers incroyable
Afin de s’épanouir pleinement chez Fives Stein, l’esprit d’équipe est primordial. « Ici, on réussit ensemble, tout le monde est impliqué, jusqu’à la Direction » insiste Frédéric Pechoux. L’ouverture et la curiosité culturelle sont également nécessaires, puisque 90 % des projets sont situés hors de France, sur les cinq continents. Un environnement de travail très enrichissant qui permet d’être en contact avec les clients chinois le matin, indiens à midi et américains l’après-midi ! Un fort esprit d’entrepreneur est enfin essentiel, afin de coller aux valeurs du Groupe. Ingénieurs process, mécaniques, électriques, matériaux, combustion… mais également ingénieurs généralistes : tous les profils sont les bienvenus ! « Les possibilités d’évolution sont nombreuses après quelques années, vous pourrez vivre plusieurs expériences dans un seul Groupe ! » Rejoindre Fives, c’est intégrer un Groupe multiculturel qui porte et développe des organisations à taille humaine, valorisant les talents et l’esprit d’équipe.
Mon conseil
« Sortez de votre zone de confort ! J’ai passé plus de 10 ans en Russie, vécu au Canada, en Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Algérie. L’expatriation est une opportunité unique d’apprendre vite et d’avoir des responsabilités. On y apprend une autre manière de travailler, on y gagne en humilité et en flexibilité. Chez Fives Stein, j’ai retrouvé cet environnement international. »
Le saviez-vous ?
Fives est un groupe qui est né en 1812, qui a notamment conçu le pont Alexandre III à Paris, les ascenseurs hydrauliques uniques de la Tour Eiffel et les structures métalliques de la gare d’Orsay, actuel Musée d’Orsay. Aujourd’hui, Fives déploie ses équipements de procédé et ses lignes de production partout dans le monde, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Chine, en Inde, Russie, etc.
Mon INSA
«Outre la super ambiance, je retiendrais l’importance qu’a eu pour moi cette formation d’ « ingénieur citoyen ». Sur le moment, je n’ai pas réalisé, mais réfléchir à notre impact sur la société et sur le monde, c’est ce qui donne aujourd’hui du sens à mon métier. »
Fives Stein recrute 20 ingénieurs en CDI en 2022 ENCADRE
Chiffres clés Fives Group
Plus de 200 ans d’histoire
Présent dans 30 pays
8 000 collaborateurs
1,61 milliard € de CA en 2020
Contact :
frederic.pechoux@fivesgroup.com