Dans son interview, Jean-François Fournier, Directeur Général GMS France de Fleury Michon incite les jeunes dip’ à participer à la transformation de ce fleuron de l’agroalimentaire

Fleury Michon : à consommer sans modération ! – L’interview de Jean-François Fournier

« Vous avez du potentiel et l’envie de vous engager ? Rejoignez une aventure humaine et alimentaire incroyable ! » lance Jean-François Fournier (Audencia 94), Directeur Général GMS France de Fleury Michon. L’entreprise vendéenne fleuron de l’agroalimentaire est aux petits soins pour ses collaborateurs. La devise de ce patron bienveillant ? « Sky is the limit ! »

Tout est bon dans le jambon !

Aider les hommes à manger mieux chaque jour. Plus qu’un slogan, l’ADN de la marque Fleury Michon, synonyme de jambon de qualité pour les Français. « En arrivant chez Fleury Michon en 2019, j’ai tout de suite été bluffé par le niveau de qualité des produits proposés. Nos 50 cuisiniers diplômés n’ont qu’une ambition : développer le goût, la saveur et la texture. Plus de 90% de nos plats cuisinés sont sans conservateur et notre Filière Française d’Éleveurs Engagés (FFEE) nous permet notamment de suivre toute la chaîne alimentaire : de l’élevage de porcs jusqu’à l’élaboration du jambon. Nous croyons beaucoup à la sincérité et à la transparence. »

Défi charcuterie

Et ça marche ! Toujours au taquet sur l’innovation, le groupe a interrogé plus de 20 000 consommateurs au cours de l’année 2020. Résultat ? Une grande variété d’attentes et un challenge de taille : repositionner l’ensemble de son offre de charcuterie pour faire regagner au jambon de porc Fleury Michon la première place sur le marché. « Nous proposons des offres capables de répondre aux besoins et aux critères de tous, avec toujours la garantie de la qualité Fleury Michon. Ainsi avec cette nouvelle segmentation, nous sommes en mesure de proposer une gamme de jambon plus accessible comme le « Simplement Bon », en passant par des offres « sans nitrite » pour répondre aux différentes attentes des consommateurs. Les gourmets choisiront dans la gamme des jambons charcutiers comme le Label Rouge ». Nous accélérons également le développement du bio avec deux offres complémentaires : la gamme « Simplement Bio » pour des consommateurs intéressés par le Bio mais en attente de produits plus accessibles en prix, et la gamme « Bio et Responsable » pour ceux qui souhaitent aller au-delà du simple label Bio, avec des attentes fortes sur la santé, l’environnement et le bien-être animal.

ETI familiale

Un challenge d’envergure pour le Directeur Général GMS France en charge de la R&D, du marketing et du commercial pour Fleury Michon et pour sa filiale Paso. « L’entreprise existe depuis 1905. Nos emplois sont en France et nous sommes fiers d’être vendéens. L’actionnariat familial nous permet de nous positionner sur du moyen et long terme. Nous nous donnons le temps de bien faire les choses. En tant que Direction Générale, nous sommes là pour prendre des décisions qui sont bonnes pour l‘entreprise et pour nos salariés ».

L’atout savoir-être

Les qualités clés pour faire partie de la belle équipe Fleury Michon ? « Il faut oser dire les choses, prendre des risques et des décisions et avoir un esprit entrepreneurial. Nous préférons embaucher une personne qui a des soft skills et qui manque un peu de technique, que l’inverse. Il est très difficile de modifier le savoir être d’une personne. Le diplôme est un passeport qui vous donne un background technique, mais là n’est pas l’essentiel pour nous. L’important est l’envie d’interagir, la capacité à travailler en équipe, à se dépasser et à conduire des projets. »

L’école GMS

Et pour Jean-François Fournier, les opportunités sont multiples dans le secteur de la GMS. « Une des meilleures écoles en termes de vente et de marketing BtoC. Nous proposons une vingtaine de postes pour les nouveaux talents : commercial terrain, marketing, finance, RH… Un jeune d’Audencia peut commencer comme chef de secteur avec un parc d’hypermarchés à visiter, ou comme chef de produit junior. Après deux ou trois ans, soit il peut continuer sur la partie commercial terrain en devenant chef des ventes régional, soit il peut prendre un poste à notre siège social. Le champ des possibles est ouvert ! »

Le sens en action

La conception du leadership de Jean-François Fournier tient en mot : donner du sens. « Il faut constamment expliquer pourquoi nous faisons les choses. Pour notre « plan jambon », nous avons fait une vingtaine de présentations à toutes les Business Unit, mais aussi dans les usines, aux équipes d’encadrement, aux forces de ventes et aux partenaires sociaux. Nous avons pris du temps pour expliquer notre stratégie. Voilà notre définition du leader. L’engagement des collaborateurs s’en ressent et nous avons de bons résultats ».

Dans son interview, Jean-François Fournier, Directeur Général GMS France de Fleury Michon incite les jeunes dip’ à participer à la transformation de ce fleuron de l’agroalimentaire

L’atout RSE

Chez Fleury Michon, nous avons une stratégie claire guidée par notre mission d’entreprise « Aider les Hommes à Manger Mieux Chaque Jour » et l’ambition d’allier développement économique et responsabilité sociétale. Une entreprise boostée par des valeurs humaines qu’elle déploie au quotidien. « Chez Fleury Michon, le respect mutuel, la confiance et le dialogue permanent régissent la vie au sein des équipes. Nous faisons très attention à nos collaborateurs, à leur santé, leur développement. Il en découle un attachement très fort. Alors n’attendez plus pour rejoindre une belle aventure humaine qui va vous faire grandir ».

La culture allemande

« À 25 ans, je suis parti en Allemagne où j’ai passé 13 années très formatrices en termes de discipline, de rigueur et d’efficience. En Allemagne, le champ des possibles est plus vaste, on voit beaucoup d’ingénieurs devenir DG et les salariés sont multi formations. L’ouverture internationale et la prise de risques dans sa carrière, c’est ce qui fait progresser. On échoue aussi parfois, mais il n’y a rien de plus formateur que les échecs pour apprendre ».

#MyMantra

« Il n’y a pas de chemin écrit. À chacun de le façonner quand les opportunités se présentent »

#MesAnnéesAudencia 

« Cette école généraliste m’a donné un socle solide en marketing, commerce et finance. J’étais très proche du Directeur de l’école, Aïssa Dermouche, avec qui nous échangions sur l’entreprenariat, le management, le leadership. Le partenariat de six mois avec Ohio State University à Columbus m’a permis de découvrir un pays et une culture incroyables. Moi qui suis passionné de sport et de basket, je me suis retrouvé dans cette immense université avec un stade de 80 000 places assises, soit l’équivalent d’un Stade de France ! D’un point de vue professionnel, cette expérience m’a permis de prendre conscience qu’il n’y a pas de limite à l’entreprenariat aux États-Unis. On voit à quel point la motivation des gens et l’ascenseur social marchent à plein. Cela m’a beaucoup marqué. Quels que soient votre diplôme et votre origine, vous pouvez réussir. Même si ce n’est pas facile, tout est possible. »

Contact : fournier.jean-francois@fleurymichon.fr