Flore Roussel devient Responsable du programme Bachelor DMECM de l’ESC Clermont Business School

Flore Roussel devient Responsable du programme Bachelor DMECM de l'ESC Clermont Business School
Flore Roussel devient Responsable du programme Bachelor DMECM de l'ESC Clermont Business School

Enseignante en stratégie marketing depuis sept ans à l’ESC Clermont Business School, Flore Roussel est nommée Responsable du programme Bachelor DMECM – Digital Marketing et E-Commerce Management.

communiqué de presse

Forte de 17 années d’expérience dans le management, l’enseignement et l’accompagnement, Flore Roussel apporte son expertise au service du programme DMECM depuis le 1er juin 2024. Cette récente nomination est accompagnée du changement de nom du programme CDEB, désormais intitulé Bachelor DMECM – Digital Marketing et E-Commerce Management. Il a pour objectif de répondre toujours mieux aux nouvelles attentes des étudiants et des entreprises.

Flore Roussel : une ambassadrice aux couleurs clermontoises

Diplômée d’un Master en entreprenariat et innovation de projet, Flore Roussel a débuté sa carrière chez Babymoov, une société leader du marché de la puériculture, fondée par trois étudiants et diplômés de l’ESC Clermont BS. Elle y a évolué pendant 10 ans en occupant divers postes tels que Chef de produit, Responsable Marketing et Design Produit puis Directrice Innovation et Marketing Produit. 

En parallèle de ses missions chez Babymoov, Flore Roussel a partagé son expérience en intervenant à l’ESC Clermont BS et en coachant des start-ups incubées. Ces deux rôles ont marqué ses premiers pas vers la transmission, au-delà de sa fonction de manager en entreprise. Témoignant un intérêt croissant pour la création et l’accompagnement d’entreprises, elle se

rapproche du monde de l’entreprenariat en participant au développement de plusieurs projets de start-ups et en accompagnant des chefs d’entreprise dans l’optimisation de leur offre, la digitalisation de leurs stratégies marketing et l’élaboration de leur stratégie de communication. 

Ses différentes expériences professionnelles et son plaisir toujours plus vif d’accompagner et de transmettre lui offrent l’opportunité de rejoindre l’ESC Clermont BS en tant que Responsable du programme Bachelor DMECM – Digital Marketing et ECommerce Management. 

Enseignante et responsable de programme, les nouvelles fonctions de Flore Roussel

Engagée, attentive et fondamentalement attachée à l’échange avec ses étudiants, Flore Roussel intervient sur les programmes de Bachelor et depuis 7 ans, dans le cadre du MBA Executive Master en Management de l’ESC Clermont BS. 

« Avec l’enseignement, j’ai trouvé un nouveau sens à mon projet professionnel et un équilibre parfait entre mon domaine de compétence, le marketing digital, et la dimension humaine, via la transmission et la richesse des échanges avec les étudiants » indique Flore Roussel

Tout en continuant à enseigner, Flore Roussel prend les fonctions de Responsable du programme DMECM où elle a l’ambition de faire rayonner le programme au national et à l’international et de développer des projets pédagogiques à impact. Elle assurera la coordination et l’animation de l’équipe d’intervenants ainsi que l’épanouissement et la montée en compétences des étudiants, de leur entrée en première année de Bachelor jusqu’à leur diplomation. 

« Mes expériences professionnelles m’ont fait prendre conscience du plaisir que je ressentais à accompagner et à transmettre, tout en jouant un rôle crucial dans le développement d’une entreprise ou dans la construction du projet professionnel des apprenants. C’est cette passion qui m’anime aujourd’hui et qui m’amène à prendre la responsabilité du programme DMECM de l’ESC Clermont Business School. » explique-telle. 

« Nous avons une grande chance d’accueillir Flore dans notre équipe pédagogique. Il est rare de trouver quelqu’un qui soit à la fois aligné avec notre stratégie pédagogique et qui possède une telle expérience professionnelle. Mon objectif principal est de promouvoir l’apprentissage par la pratique, en faisant vivre aux étudiants des concepts théoriques essentiels, c’est par exemple aussi dans l’ADN de Flore. Nous avons également une devise que nous partageons : il est primordial d’accepter les défis comme les échecs, de voir les défis comme des occasions de grandir et les échecs comme des apprentissages » Anne Pats, directrice des Programmes et des étudiants  

Changement de nom pour le Programme Bachelor DMECM – Digital Marketing ECommerce Management

Lancé en 2021 par l’ESC Clermont BS, le Bachelor nommé, jusque-ici, Communication Digitale & E-Business (CDEB) a récemment été rebaptisé Digital Marketing et ECommerce (DMECM). 

Dans un marché en constante évolution et dans lequel la transformation numérique des entreprises s’est fortement accélérée, impliquant des besoins en compétences toujours plus forts, l’ESC Clermont BS s’est interrogée sur la pertinence de modifier le nom de son programme Bachelor. Ainsi, l’École a réalisé un audit interne et une enquête auprès de ses étudiants du Bachelor 1 DMECM, anciennement CDEB, pour contextualiser le marché et être au fait de leurs nouvelles attentes, et de celles des entreprises. Ces enquêtes et les recherches associées ont justifié une adaptation du programme Bachelor pour délivrer une formation de pointe et répondre aux besoins en compétences numériques grandissants. C’est dans cet alignement des tendances du marché que l’École a souhaité s’adapter en faisant progresser ses enseignements et en intitulant, désormais, son programme Bachelor DMECM – Digital Marketing E-Commerce Management. 

Accessible après le bac et délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), ce programme en trois ans couvre l’ensemble des aspects du marketing digital et de l’e-commerce. Mêlant immersions concrètes dans l’écosystème digital à l’international, expériences professionnelles, spécialisations et développement des soft skills, le programme Bachelor DMECM propose un parcours d’études complet en formation initiale ou en alternance – pour la troisième année du cycle. 

« Avec l’objectif de proposer des immersions concrètes aux étudiants du Bachelor DMECM, deux temps forts seront organisés en octobre, pour les 1re année, et novembre, pour les 2e année : une Digitale Week à Dublin avec les visites de Indeed, LinkedIn et Google ainsi qu’un Fall Semester à Nova SBE, une école de commerce de Lisbonne. Quant aux étudiants de 3e année, ils participeront à la 10e édition du challenge SoliTudiant, un concours national handi-solidaire pour aider les Entreprises Adaptées (EA) et les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) à se développer » annonce Flore Roussel

Ouvert aux étudiants diplômés du Baccalauréat, le Bachelor DMECM ouvrira, dès septembre, aux étudiants internationaux via le Bachelor 3e année DMECM 100% en anglais.  

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/godefroy-beauvallet-est-nomme-directeur-general-de-lecole-nationale-superieure-des-mines-de-paris-mines-paris-psl

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter