Florence Darmon : Une battante qui se retrousse les manches

Florence Darmon Directeur de L’ESTP
Florence Darmon Directeur de L’ESTP

Parcours en ligne

Florence Darmon Directeur de L’ESTP
Florence Darmon Directeur de L’ESTP

Saint-Cloud – Prépa Louis le Grand – Polytechnique, à l’époque, nous étions une petite vingtaine de jeunes filles sur 320 étudiants – ministère de l’équipement sur des gros chantiers autoroutiers – Vinci – Bouygues – Direction de l’ESTP en septembre 2008.

 

Mon job !
Elle se considère comme patron d’une PME un peu particulière, qui produit des diplômés. Toujours aux aguets des besoins du marché elle souhaite « que ses diplômés sortent au mieux sur le marché du travail. »

 

Vélo, natation, tennis, cross et gymnastique
Très sportive durant ses études, elle a participé à beaucoup de compétitions au niveau régional et national et même a fait le pied de nez aux garçons en terminant 1ère au parcours du combattant. ,Aujourd’hui, « je pratique toujours la natation, le semimarathon, le tennis et le vélo. » Elle se produit au piano ,dans des petits concerts avec ses enfants. Au fond d’elle-même. « Je suis pleinement heureuse de par ma carrière professionnelle très riche et je me sens épanouie dans cet établissement avec des tas de projets à la clé. »Oui mais quelques regrets aussi. « Je regrette de ne pas avoir profité plus de mes enfants mais c’est une grande difficulté pour les femmes d’allier une vie professionnelle riche et une vie familiale épanouissante. »

 

« Le BTP :
un métier d’avenir, insuffisamment connu des jeunes. »

Tout ouvrage de génie civil ou de bâtiment doit être considéré comme un « ouvrage d’art », aucune construction ne ressemblant à une autre. Si j’aime autant les bâtiments classiques que modernes, je n’apprécie pas les créations incongrues faites pour choquer.

 

En off…
« Formidable !… caractère égal… très posée et réfléchie… très indépendante, elle fait beaucoup de choses elle-même ce qui est pratique pour son assistante… elle est très réactive car, même en réunion, elle répond très vite voire instantanément avec son blackberry ; elle paraît réservée avec les personnes de l’extérieur car elle n’est pas expansive au premier contact ce qui peut refroidir certaines personnes, mais la glace est vite rompue… très prompte à détecter des erreurs sur des documents… »
Christine Mauguin – Assistante de direction
« C’est une femme qui dirige la première école d’ingénieurs de la construction en France… soucieuse de la richesse humaine, elle se met à la portée de tous les publics (nous comptons 26 % de filles). Quand on lui donne une idée, elle prend le temps de ne rien dire pour la mûrir ; sa voix aiguë qui ne porte pas et son débit rapide m’oblige à lui demander de le ralentir et à lui procurer un micro avec lequel elle se sent très à l’aise… une qualité de femme rationnelle, elle évite de tenir des réunions à 8 heures ou 20 heures… et n’a pas besoin de beaucoup se maquiller pour rester très féminine. »
Nicolas Orio – Directeur des relations entreprises
« Déterminée, elle a élevé le niveau de l’école plus recherchée par les élèves sortant de prépas et plus respectée qu’auparavant. Elle n’a pas encore réussi à établir des relations de totale confiance avec les élèves car elle apparaît réticente à certains de leurs projets associatifs. Elle nous laissera certainement plusde liberté au fur et à mesure de son mandat car ouverte au dialogue et à l’écoute de nouvelles suggestions… très appréciable. Pour l’anecdote, une brève partie de son discours d’intégration des premières années a été intégrée par un DJ à une chanson de Barbara Streisand qui circule dans l’école. »
Arnaud de Lassus – Président du BDE

 

Quid de quiz !
Amitiés : durabilité
Amour : épanouissement
Ambition : réussite
Actrice, acteur : Romy Schneider, Richard Anconina
Couleur : fuchsia
Coup de gueule ! ce n’est pas mon genre, je suis plutôt
colère froide !
Défaut : l’impatience
Dieu : ma religion, c’est plutôt l’entraide par l’action et
non pas la réflexion philosophique.
Epoque : le XXIème siècle
Film : Le cuirassé Potemkine
Haine : la rancune
Qualité : l’humanisme, l’altruisme
Livre : « L’homme qui rit » de Victor Hugo
Musique : Chopin
Personnalité : Simone Weil
Politique : le progrès
Tableau : Kandinsky « Accord réciproque »
Vacances : en famille en Corse

 

Patrick Simon

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter